© illustration par Elaillce...

dimanche 22 mai 2011

Super Size US


Ces 2 derniers jours, nous avons testé pas moins de 2 restaurants de bagels : Factory&Co et BagelTom. Nos impressions en 3 mots...
Le premier est un grand restaurant new-yorkais, au coeur du quartier d'affaires de Bercy.
Les bagels sont fait maison et préparés à la commande, ce qui les rend frais et croustillants à souhait. Possibilité de bagels sur mesure, cela tombe bien car aucun bagel végétarien à la carte !

BagelTom, quant à lui est tout à fait différent. Trouvé au hasard de nos pas dans une petite rue du haut marais, cette minuscule boutique est tenue par un seul homme, jeune et très speed !
Il a réussi à caser un rayon épicerie contenant toutes sortes de produits typiquement américains comme des M&M's noix de coco, M&M's beurre de cacahuète, de la moutarde au miel, du ketchup vert, etc...

Pas très diététiques, mais nous avons appréciés ces 2 petites immersions dans l'univers américain.


Historique
On attribue l'origine du bagel à l'époque d'un roi de Pologne.
En 1683, le roi Jean III Sobieski repousse l'invasion turque aux portes de Vienne.
Pour rendre hommage à sa bravoure, un boulanger de Cracovie créa le premier bagel. Le roi étant reconnu comme un excellent cavalier, le boulanger décida de façonner sa pâte en forme d'étrier car en allemand, "étrier" se dit "Bügel". Du fait de sa forme ronde, le bagel est censé porter chance.
Selon la tradition, on servait des bagels et des oeufs durs dans les foyers juifs après des obsèques, car ils symbolisaient le cycle sans fin de la vie et de la mort.

2 contributions au bonheur :

  1. Si jamais vous passez à Montréal, les meilleurs bagels au «Monde» sont ici chez St-Viateur Bagel! Même les américains viennent ici pour les savourer!!!! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Nous ne manquerons pas de passer à Montréal, car c'est dans nos plans !

    RépondreSupprimer