© illustration par Elaillce...

lundi 2 mai 2011

Pickles

Et voici la recette des pickles que je préparais au moment du mariage de Kate&William.
Les pickles sont des conserves au vinaigre, répandus en Grande-Bretagne et en Inde. Divers fruits et légumes sont picklelisables comme les cottes de bette, radis, oignons, etc...

Trouvée sur les ondes dans "On va déguster" c'est une recette de Grégory Marchand, cuisinier qui a travaillé en Grande-Bretagne avec Jamie Oliver.
Je l'ai testé une première fois sur le demi chou-fleur car nous n'arrivions pas à nous accorder sur la manière de le cuisiner (je pensais essayer un gratin avec une préparation spéciale aux céréales et Alex pensait le manger froid, au vinaigre).
Du coup, il a fini en pickles et après 10 jours de repos et un grand scepticisme : belle surprise, c'était très bon, même si un peu trop sucré.
N'affectionnant pas les navets (cette hiver nous les avons "noyés" dans nos soupes de légumes) ceux de cette semaine ont fini noyés eux aussi, dans le vinaigre avec des carottes et des petits oignons.

Liquide de base pour Pickles:
Adapter la quantité de liquide en fonction de la quantité de légumes en sachant qu'il faut qu'ils soient complètement recouverts par le liquide.
  • 1 part vinaigre de vin blanc ou de riz
  • 1/3 part de sucre (j'ai diminué la part de sucre pour mon 2e essai)
  • 1/3 part d'eau
  • sel
Ajouter au liquide une gousse d'ail en chemise écrasée, 1 cuillère à café de graines de moutarde, du thym. Apporter à ébullition.
Eplucher, laver et couper les légumes (jeunes navet et carottes). Répartir dans des bocaux type "le parfait" et verser le liquide bouillant dessus, laisser refroidir à température ambiante et refrigérer.
Attendre idéalement une semaine avant de consommer.

Recette de Pickles : Chou-fleur, Carotte, Navet

Contribuer au bonheur :

Enregistrer un commentaire