© illustration par Elaillce...

vendredi 22 juillet 2011

Pesto alla genovese


A la distribution de légumes de notre AMAP, la semaine dernière, plusieurs paniers de légumes n'avaient pas trouvé propriétaire, nous sommes donc repartis avec 2 fois plus de légumes que d'habitude et notamment du basilic.

Tellement de basilic que pour le conserver, j'ai fait mon premier pesto.
(Pour les distraits, le pesto est une préparation italienne à base de basilic, pignons, parmesan et huile d'olive. Il accompagne à merveille les pâtes, risottos, il assaisonne les salades de tomate et les olives de l'apéro.)

La préparation manuelle est l'idéale pour dégager tous les arômes du basilic, mais si comme moi, vous n'avez pas de mortier et pilon, le blender ou mixer fera l'affaire !

Le conserver au frais dans un récipient hermétique, après l'avoir arrosé d'huile d'olive pour éviter l'oxydation du basilic.

J'ai suivi la recette de Sabry :

Pesto alla genovese

  • 1 gros bouquet de basilic
  • 50 g de pignons
  • 30 g de pecorino
  • 30 g de parmesan râpé (c'est très bien aussi 60 g de parmesan)
  • 2 gousses d'ail
  • un peu de gros sel
  • de l'huile d'olive 

Effeuillez le basilic, lavez les feuilles dans l'essoreuse à salade.
Sur du papier absorbant déposez les feuilles de basilic et continuez à les sécher complètement. Mettez le basilic dans le mixer, ajoutez les grains de gros sel (ceux-ci empêchent l'oxydation du basilic et le pesto reste bien vert même après plusieurs jours). Ajoutez les pignons, le parmesan, l'ail et commencez à faire tourner le mixer tout doucement; par l'ouverture, incorporez l'huile d'olive comme pour une mayonnaise, jusqu'à l'obtention d'une pâte assez fluide.

1 contribution au bonheur :

  1. J'adore le pesto et j'ai de magnifiques plans sur ma terrasse qui termineront bientôt dans de petits pots!!!

    RépondreSupprimer