© illustration par Elaillce...

mercredi 22 août 2012

Glace Mâcha (sans lactose)

Suite à des problèmes digestifs récurrents, j'ai arrêté de consommer du lait et diminué autant que possible tous les produits laitiers. Après presque un mois, mes ennuis ont fortement diminué; il me reste à faire les analyses médicales.
Tentée par les nombreux marchands de glaces croisés sur la route de nos vacances, et après ces derniers jours caniculaires, j'étais toute motivée pour me lancer dans la confection d'une glace sans sorbetière et sans lactose.


Premier essai plutôt réussi, même si j'avoue que la texture obtenue avec la sorbetière est plus onctueuse (ou peut-être est ce du à l'absence de "vrai" lait/crème ?).
J'ai opté pour le lait de riz que j'avais en stock, mais vous pouvez utiliser la boisson végétale de votre choix. Pour mener à bien cette recette, (si vous n'avez pas de sorbetière) il est nécessaire de s'armer de patience et d'être présent après avoir réalisé la glace pour la mixer régulièrement jusqu'à ce qu'elle durcisse. A part ça (!) le principe est simple : on fait une crème anglaise et on la turbine !


GLACE MÂCHA (sans lactose)

  • 1/2 l de lait de riz
  • 20 cl de crème de riz
  • 3 jaunes d’œufs
  • 40 g de sucre
  • 1 c. à c. de fécule de maïs
  • 1 c. à s et demie de poudre de mâcha (tamisée)

Dans une casserole, portez à ébullition le lait et la crème de riz.
Pendant ce temps, fouettez les jaunes avec le sucre et la fécule de maïs. Ajoutez la poudre de mâcha tamisée (n'hésitez pas à tremper un doigt pour réajuster la quantité, +/- de goût ou +/- de couleur).
Versez petit à petit le mélange liquide sur le mélange jaunes+sucre en remuant à l'aide d'un fouet. Reversez aussitôt dans la casserole et remuez constamment à l'aide d'une cuillère ou d'une maryse jusqu'à ce que le mélange épaississe et nappe la cuillère.
Débarrassez dans un bac à glace ou un tupperware et mettre au congélateur.
A présent, il va falloir imiter un peu le travail de la sorbetière : environ toutes les 30 minutes, mixez la glace au mixeur plongeant pendant 30 secondes pour éviter la formation de petits glaçons. Renouveler l'opération 4 à 5 fois où jusqu'à ce qu'elle commence à durcir.

source recette de la crème anglaise sans lait le blé dormant 

11 contributions au bonheur :

  1. Elle me semble tout à fait appétissante !
    Bien désolée pour ces ennuis de santé. j'espère que ce n'est que passager.
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  2. Miam, cette glace est superbe et onctueuse, le top quoi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! nous l'avons terminée juste avant que je publie l'article :)

      Supprimer
  3. hummmm il faut absolument que j'y goute!!! bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Qu'elle me tente cette glace au matcha ^v^ ! Et sinon, j'aimerais m'abonner au blog pour ne rien en perdre, quelle est votre adresse RSS ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message :)
      Voici notre flux feed://www.lesbonheurs.fr/feeds/posts/default?alt=rss

      Supprimer
    2. Merci, me voilà connectée !

      Supprimer
  5. Miam, ta glace me correspond tout à fait et me plaît beaucoup ! Je la ferais à l'occasion, carrément ! La vie sans produits laitiers, c'est un peu plus compliqué mais on découvre d'autres saveurs et ça, c'est chouette ! :) Bises xx

    RépondreSupprimer