© illustration par Elaillce...

jeudi 25 octobre 2012

Pancakes tout roses

non, non, ce ne sont pas des tranches de jambon ;)
A l'époque du calendrier républicain, le 25 octobre était la journée de la betterave... une raison de plus pour publier aujourd'hui cette recette.
Encore des pancakes !! Avec le froid, la saison de la comfort food arrive à grand renfort ! Après le riz au lait, la betterave s'invite une nouvelle fois dans nos desserts. Elle donne une belle couleur et un goût naturellement sucré qui n'empêche pas de rajouter une bonne dose de sirop d'érable (d'ailleurs il faut qu'on en rachète ;)

Si tu te demandes à quoi ça sert d'acheter une betterave crue pour devoir la cuire toi-même, au lieu d'acheter une betterave déjà cuite, on te conseille d'aller t'instruire chez "l'obsédée de la betteravecomme elle se nomme elle-même, Bwak.

Pancakes à la betterave

pour 10 pancakes d'environ 18 cm de diamètre
  • 1 grosse betterave crue (comme celle-ci)
  • 120 g de farine de blé
  • 120 g de farine bise
  • 1/2 paquet de levure chimique
  • 2 c. à s de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf
  • 375 à 450 ml de lait végétal
  • 30 ml d'huile
Faites cuire la betterave, enroulée dans du papier d'aluminium et enfournée à 200°C, ça prend environ 1 heure. Elle doit être tendre; réduisez-là en purée à l'aide d'un mixeur.
Mélangez les ingrédients secs.
Mélangez les ingrédients liquides.
A l'aide d'une passoire, filtrez la purée de betteraves au dessus du mélange liquide. (Conservez la purée qui restera dans la passoire, vous pourrez la réutiliser).
Incorporez le mélange liquide à la préparation sèche, au fouet à main, sans trop travailler la pâte. Normalement, il reste des grumeaux ; si on mélange jusqu’à ce que la pâte soit parfaitement lisse, les pancakes risquent d’être trop durs.

Faites chauffer une poêle sur feu moyen avec un peu de l’huile.
Testez la poêle avec une petite cuillère de pâte : si ça ne grésille pas, ce n’est pas assez chaud ; si le dessous devient trop doré avant que des bulles n’apparaissent, c’est trop chaud. Réglez le feu pour que le dessous soit parfaitement doré quand le dessus « bulle » bien mais n’est pas encore sec.
Versez une louche de pâte dans la poêle huilée. Quand le dessous est bien doré, retournez le pancake à l’aide d’une spatule et faites le cuire de l’autre côté pendant 30 à 40 secondes environ (en tout cas beaucoup moins longtemps que la première face). 
Membres du jury : 2 gourmands; verdict : 5 étoiles

Servez les pancakes bien chauds et généreusement arrosés de sirop d'érable !! 
Nous, on les dévore en buvant un thé rose-litchi...

10 contributions au bonheur :

  1. Réponses
    1. Oui, excellents à tout point de vue ;)

      Supprimer
  2. Moi qui viens de déguster des betteraves de la façon la plus simple qui soit, ces pancakes me donnent faim ^^ Et quelle couleur !! C'est très joli.
    Des bisous. Excellent WE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurence !
      bises fraîches parisiennes !

      Supprimer
  3. Surprenante cette recette! J'adore, premièrement parce que les pancakes c'est délicieux, deuxièmement parce que je trouve ça vraiment sympa comme couleur et troisièmement parce que je n'aurais jamais pensé à mettre de la betterave dans un pancake! Génial ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé, je comprends que tu la trouve surprenante, j'ai pris du plaisir à réaliser cette recette et à obtenir cette belle couleur !

      Supprimer
  4. quelle jolie couleur, c'est bluffant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la betterave = un beau colorant naturel !

      Supprimer
  5. ah c'est marrant ça! suis pas fan de betterave mais je serais vraiment curieuse de gouter ces pancakes!

    RépondreSupprimer
  6. Il sont très beaux. Au goût on sent beaucoup betterave ?

    RépondreSupprimer