© illustration par Elaillce...

samedi 27 juillet 2013

Les karma yogis prennent leur retraite...


Notre séjour à Shanti Retreat touche à sa fin, c'est l'occasion de faire un petit bilan de notre première expérience de woofing.
Ces trois semaines sont passées très vite ! Il faut dire que nos journées étaient bien remplies : quand nous n'étions pas rivés à nos ordinateurs/appareils photo pour le projet du cookbook, nous avions d'autres tâches très concrètes : nettoyage de la maison, de la yurt et des chambres à chaque fin de retraite (environ tous les 2-3 jours); sans oublier l'aide en cuisine/vaisselle/rangement après chaque repas.
Notre travail journalier se chiffrait à environ 6 heures, 6 jours sur 7.
En échange, nous étions logés, nourris, blanchis. Nous avons eu la chance de bénéficier de la bonne cuisine végétarienne (et même végétalienne pour nous) servie aux retraitants, deux fois par jour : le brunch vers 10h30 et le repas du soir vers 18h30.
Voici un aperçu de nos assiettes colorées (vegan) !

En fonction de nos horaires, nous avons aussi eu la chance de participer à quelques cours de yoga et de méditations.
Le lieu, un rien idyllique, offre aussi la possibilité de passer du temps dehors : nager, canoe-kayak, sieste dans un hamac, tour en vélo, admirer les couchers de soleil, etc...


Il nous est parfois arrivé de nous sentir frustrés par rapport à nos horaires non fixes et étalés sur la journée (nous laissant peu de temps pour profiter de ce magnifique lieu). C'est la première fois que nous faisions du volontariat pour une entreprise à but lucratif (sachant que nous avons déjà été bénévoles à plusieurs reprises pour diverses associations à but non lucratif) ce qui semait parfois la confusion dans nos esprits et nous faisait nous sentir comme des employés... dur dur de faire rimer business et volontariat.
Mais cela nous a permis d'expérimenter le karma yoga, qui consiste à étendre le yoga jusque dans notre vie quotidienne, travailler de notre mieux sans être attaché au résultat. En gros "donner sans rien attendre en retour" pour mieux se libérer de son ego ce qui n'est pas toujours un exercice facile.

Encore merci à toute l'équipe de Shanti Retreat, Wendy & Darin, Mike, Lacey, Landon, et nos consoeurs karma yogis : Mary et Ilana; merci pour votre gentillesse, vos bonnes attentions, votre patience face à notre anglais, vos cours de yoga et tout ces bons moments.
Ce fut une belle première expérience de woofing !


Pour finir, voici une série de photos prises lors d'une journée de congé passée à découvrir une partie de Wolfe Island. L'île abrite 86 éoliennes (deuxième plus grand projet éolien du Canada) qui produit par an suffisamment d’énergie renouvelable pour alimenter (par un câble sous-marin) 75 000 foyers en électricité.


Let's go to Manitoba !

2 contributions au bonheur :

  1. Je trouve ça génial ! J'aimerai bien me lancer aussi dans une expérience comme ça... Dommage que vous n'ayez pas eu plus de temps pour profiter mais c'est aussi le jeu... Je partage l'article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Xel0u ! N'hésite pas si tu as l'occasion de faire du woofing, c'est un bon moyen pour découvrir d'autres manières de vivre, entre autres...

      Supprimer