© illustration par Elaillce...

mercredi 18 septembre 2013

Un dernier tour de jardin at Flowers... (SK) CANADA

Même si cela fait une semaine que nous avons quitté le jardin de Marie & Jerry, nous souhaitions vous montrer encore quelques photos et nos dernières contributions à cette oasis !



Nous avons fait une treille avec de jeunes saules coupés* un peu plus loin dans la propriété; nous les avons assemblés (naturellement ou en les courbant un peu) puis cloués, coupés... Protégée avec un mélange d'huile de lin et d'essence de térébenthine (ce qui nécessite un séchage de quelques jours),  la treille servira de soutien aux haricots la saison prochaine !

*Alex a ressenti comme de la tristesse en sacrifiant ces jeunes saules; mais il s'est réjoui que ce cadeau de la nature serve localement aux autres plantes pour plus tard nourrir les insectes environnant et retourner dans sa terre; la boucle est bouclée; un écosystème qui évite tant de gaspillage d'énergie et de pollution inutile.

Une récolte matinale de pommes de terre, blanche et blue (délicieuses coupées en tranches, huilées, et alignées dans un plat au four avec des oignons)

Touch me not ! (= ne me touche pas !), une drôle de fleur qui éclate et libère ses graines quand on presse ses capsules.

Pendant que Marie cueillait de la sauge sauvage*, nous avons vu a rubbing stone (=la pierre sur laquelle les bisons se frottaient pour enlever leurs pelage d'hiver), des traces de castors, un coyote trottinant au loin...

*elle nous a ensuite initié à faire un "smudge" avec une fumigation de sauge, l'encens amérindien, utilisé pour se purifier ou purifier les maisons, enlever les mauvaises énergies, etc... seul effet que j'ai remarqué sur moi : un bon mal de crâne !

La jolie petite maison à outils restaurée par Jerry (avec quelques coups de main d'Alex) qui ressemble à la cabane du père Noël et fera la joie de leurs petits-enfants !
Marie nous a proposé d'écrire un mot français sur une pierre (le parcours du jardin est parsemé de quelques pierres avec des mots anglais)... nous nous sommes un peu creusé la tête, jusqu'à ce que j'ai une épiphanie... !

Dernière "mission", laisser une trace de notre passage en gravant nos prénoms et pays d'origine et ainsi compléter le mât des différents et nombreux (nous sommes les 18e et 19e) Wwoofers passés par là !

4 contributions au bonheur :

  1. Merci pour ce beau compte-rendu, c'est vraiment très plaisant de vous lire. :-)

    RépondreSupprimer
  2. La treille est vraiment jolie. Belle idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En la commençant, nous ne savions pas trop à quoi elle allait ressembler, puis au final, nous étions plutôt contents de notre petite création. Marie nous a guidé et donné de bons conseils, elle était aussi prof de "willow building".

      Supprimer