© illustration par Elaillce...

vendredi 29 novembre 2013

Les secrets de Victoria (BC) CANADA

Voilà un mois de passé à Victoria, il est temps de revenir sur les lieux que nous avons préférées et que nous souhaitons vous recommander si jamais votre route passe par cette charmante ville !


La plage de galet, en face de Port Angelès
Celle-ci ne porte pas de nom spécifique, on y va en passant par Cook St Village, ou en traversant le beau parc Beacon Hill, on s'assied sur les galets, adossé à un tronc d'arbre pour écouter le bruit des vagues, les guitaristes, les mouettes, pour dessiner, rêver, etc... et peut-être avoir la chance d'observer le museau d'un phoque, ou au loin (très loin) des baleines (tout simplement magique de les voir sans s'y attendre!).



Si vous zoomez en cliquant sur cette photo, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir 2 formes sombres et 2 jets d'eau... vous aussi vous voyez les baleines ?!

The Regional Assembly of Text 560 Johnson Street Suite 116
Une boutique très mignonne (dans un passage menant au Marquet Square) proposant des cartes postales au design unique, des articles de papeterie... Trois bureaux rétros avec machine à écrire et tout le matériel nécessaire, sont à disposition en location si vous souhaitez rédiger une lettre à l'ancienne. J'ai ainsi redécouvert le plaisir d'envoyer des cartes postales (si tu arrives à lire ce message et que tu souhaites en recevoir une, donne nous ton adresse postale !). Dans le même style de boutique mais en bien plus grand, Munro's Book est une belle librairie à ne pas manquer.


Jagasilk 17A-633 Courtney St
Un petit salon de thé japonais caché dans un passage, tenu par un couple de passionnés, Jared et Miyuki, importateurs de thé vert matcha. Boire un vegan matcha latte (concocté avec du lait végétal maison à base d'amandes et de noix de cajou), s'initier à une cérémonie du thé, manger des daifuku mochi,... du bonheur en poudre pour l'amatrice de matcha que je suis, depuis mon expérience chez S. Aoki !

Float Home Village 1208 Wharf Street
Ce petit village de maisons flottantes est un bon but de promenade, on peut y apercevoir des phoques (comme dans une des photos ci-dessous, cherchez bien car il y en a un), des maisons colorées et décorées avec goût du détail.


Craigdarroch Castle 1050 Joan Crescent thecastle.ca
Une très belle demeure fin XIXe ayant initialement appartenue à un magna du charbon. Elle s'étale sur quatre étages, avec un superbe escalier central, d'imposantes boiseries en chêne, de nombreuses chambres, une salle de billard, une salle de bal, de beaux vitraux, etc. L'ambiance de l'époque et de la vie de la famille Dunsmuir sont très bien restituées (grâce aux nombreux objets personnels, mises en scène, comme par exemple les décorations de Noël qui venaient d'être installés); j'avais l'impression d'être chez des particuliers et non dans un musée, ce que j'ai grandement apprécié !
C'est un lieu vivant, animé et restauré grâce à des passionnés et des bénévoles.


Goldstream Provincial Park
Une forêt pluviale où une belle mousse verte recouvre tout et où nous avons subi ce micro-climat de pluie et d'humidité permanente. Sur le parcours, on longe la rivière, à cette époque de l'année, grouillante de saumons (vivants et morts, ce qui peut être très smelly comme nous avait prévenu un promeneur), puis on grimpe au nord sur un ancien pont de chemin de fer très impressionnant (surtout quand on tente de le traverser). Il y a aussi les "petites" chutes du Niagara (presque aussi hautes et touristiques que les fameuses chutes en Ontario) et d'autres jolis sentiers.
Depuis Victoria, il faut prendre 2 bus pour y aller (ça coûte $2.50 par personne et dure 50 minutes). Pour le retour, après avoir manqué le bus de quelques minutes, nous avons eu le plaisir d'être très gentiment raccompagnés en stop !



La liste est loin d'être exhaustive, alors en complément voici un guide d'adresses vegan réalisé par Sarah (qui nous a été utile), vous pouvez aussi consulter Yelp (auquel je contribue toujours un peu) et si vous voulez voir plus de photos, vous pouvez également consulter notre e-tin sur YourPhotoTravel, un carnet de voyage virtuel retraçant notre itinéraire complet (chaque étape est marquée par un chapitre).

Et enfin pour ceux qui seraient intéressés, voici quelques renseignements de plus :
Notre logement pendant 1 mois et demi : une chambre privée au mois dans l'auberge de jeunesse Ocean Island.
Notre cantine vegan : Green Cuisine.
Notre supermarché de prédilection : Ingredients.
Notre repaire : Bibliothèque publique.


Prochain arrêt : Salt Spring Island

4 contributions au bonheur :

  1. N'empêche que, c'est un bien beau voyage que vous faite là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gilsoub ! Oui en effet un voyage d'un an qui nous permet de vivre et découvrir l'ailleurs...

      Supprimer
  2. magnifique carnet de voyage, des images plein de sensations, de chaleur, de la beauté et de l'inspiration, merci pour ce beau partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton beau commentaire ! C'est un plaisir de partager ce que nous avons aimé :)

      Supprimer