Hier, comme de vrais touristes, nous avons gravi les 300 marches menant à la coupole du Sacré-Coeur pour mieux admirer Paris. Ce n'est que maintenant que je réalise qu'un jeudi de l'ascension, nous sommes montés "au ciel"...
J'ai habité 7 ans à Montmartre (rue Custine) et allais tous les dimanches à la messe au Sacré-Cœur.
Comme c'était avant Vatican II, la messe était en latin. Un homme habillé en une sorte d'hallebardier (?) ou de brigadier chamarré façon "garde suisse" avec un grand bâton et un sac en velours rouge cadençait le moment de la quête et récupérait le contenu des corbeilles proposées aux fidèles par des enfants de cœur en surplis rouges et blancs.
J'avais moins de 7 ans et c'était mon moment préféré.
Anne & Alex, jeunes parents trentenaires dans les années 10, écolos, geeks et mordus d'alimentation bio et végétale. Les recettes que nous partageons sont souvent simples et rapides, gourmandes et respectueuses de la nature. Ne cherchons pas le bonheur, créons-le !
2 contribution(s) aux Bonheurs
J'ai habité 7 ans à Montmartre (rue Custine) et allais tous les dimanches à la messe au Sacré-Cœur.
RépondreSupprimerComme c'était avant Vatican II, la messe était en latin. Un homme habillé en une sorte d'hallebardier (?) ou de brigadier chamarré façon "garde suisse" avec un grand bâton et un sac en velours rouge cadençait le moment de la quête et récupérait le contenu des corbeilles proposées aux fidèles par des enfants de cœur en surplis rouges et blancs.
J'avais moins de 7 ans et c'était mon moment préféré.
Merci pour ton partage de souvenirs, c'est intéressant et amusant !
RépondreSupprimer