Après de multiples essais, inspirés de différentes recettes, je vous livre la version finale de notre tiramisu végétal ! Alternance de couches de génoise et de crème à base de lait de coco, il nécessite un peu de préparations, mais le résultat est crémeux, moelleux, léger... Bref, c'est un de nos remèdes à la mélancolie, idéal pour se tirer -"tira mi su" - d'un éventuel manque d'entrain saisonnier. Il se décline aussi en verrines, pour parfaire un dîner en amoureux !
Tiramisu vegan
A réaliser la veille
Ingrédients pour 6 personnes (moule carré de 23 cm et 5 cm de hauteur)
1- Gelée d'agar-agar pour la crème (étape 3) :
- 4 g d'agar-agar + 250 ml d'eau
Faire bouillir l’eau avec l’agar-agar pendant 1 minute puis verser le mélange sur une ou deux plaques en mince couche (pour que la gelée prenne rapidement).
En attendant que l'agar-agar se solidifie, vous pouvez réaliser la génoise.
2- Génoise* :
- 215 g de farine
- 120 g de sucre en poudre
- 11 g de levure chimique
- 1 c. à café de bicarbonate
- 1 pincée de sel
- 33 g d'huile végétale neutre
- 200 ml de lait végétal (ici soja)
- 100 ml d'eau
- 10 ml de vinaigre de cidre (ou jus de citron)
Dans un cul de poule, mélanger les ingrédients secs. Dans un autre récipient, mélanger les liquides puis les verser sur les ingrédients secs. Bien mélanger jusqu'à obtenir une préparation lisse et homogène. Chemiser un moule (carré de 20 cm) avec du papier sulfurisé, verser la préparation et enfourner à 180°C pendant 30 minutes environ. Pendant ce temps, réaliser la crème.
3- Crème :
- gelée d'agar-agar (voir étape 1)
- 125 g de tofu ferme
- 100 g de sirop d'agave
- 100 ml d'eau
- 400 ml de lait de coco (non allégé, celui que l'on utilise a 17% de mat. grasse)
Une fois que l'agar-agar est solidifiée, transférer tous les ingrédients : gelée d'agar-agar, tofu ferme, sirop d'agave, eau, lait de coco, dans le bol d'un blender et mixer jusqu'à obtenir une texture bien lisse (sans blender, on peut utiliser un mixeur plongeant, dans ce cas, commencer par mixer l'agar-agar, puis ajouter les ingrédients un par un en mixant à chaque fois). La crème obtenue est plutôt liquide, elle va figer grâce au temps de repos au frais, une fois le tiramisu assemblé et terminé.
4- Montage :
- 250 ml de café fort
- 3 cuillères à soupe de cognac ou marsala (facultatif)
- du cacao en poudre non sucré ou de cacao cru
Verser le café dans un grand plat creux et ajouter l'alcool.
Une fois la génoise refroidie, enlever le papier sulfurisé. Couper la génoise dans l'épaisseur afin d'obtenir deux parties à peu près identiques (besoin d'aide ? cette vidéo montre la technique).
Tremper les génoises en les laissant quelques secondes pour qu'elles soient bien imbibées mais qu'elles ne se délitent pas**. Couvrir le fond du plat avec une moitié de génoise (j'ai utilisé le même moule carré de 20 cm). Ajouter la moitié de la crème, recouvrir avec la seconde moitié de génoise imbibée puis le reste de crème.
Laisser reposer au réfrigérateur au moins 6 heures, idéalement une nuit.
Saupoudrer de cacao au moment de servir.
*Inspirée de celle de VG-Zone. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser des biscuits fait maison ou du commerce, dans ce cas, il sera peut-être nécessaire de diminuer la quantité de sirop d'agave de la crème.
**J'ai testé d'imbiber à l'aide d'un pinceau, mais ce n'était pas concluant : la génoise était mouillée seulement à moitié.
Et voici quelques autres pistes de tiramisu végétaux :
- la recette de Laura Veganpower chez AntigoneXXI
- l'article très complet de Végébon dont je me suis inspirée notamment pour la gelée d'agar-gar
- une version sans gluten et en anglais sur Kakku&Co
Retrouvez notre version bûche !
Végétale, légère et gourmande pour de bons moments partagés.
Joyeuses fêtes !
Joyeuses fêtes !
64 contribution(s) aux Bonheurs
déélicieux !
RépondreSupprimeroh oui :)
SupprimerWhaou! même si je n'aime pas le tiramisu (because le café) je dois dire que le votre fait vachement envie tout de même!!!!
RépondreSupprimerMerci ! Il y a sûrement un moyen de remplacer le café par autre chose... du chocolat chaud ??!! :D
Supprimerpour remplacer : coulis de fraises à la place du café et petits morceaux de fraises gariguettes pour remplacer le chocolat en poudre ? je faisias ce tiramisu aux fraises en version traditionnelle, je vais essayer en vegan désormais !!!
SupprimerFabienne
Merci pour ton commentaire et cette bonne idée que je tenterai lors de la pleine saison des fraises.
SupprimerMerci pour ton commentaire et cette bonne idée que je tenterai lors de la pleine saison des fraises.
Supprimerbonjour vous pouvez remplacer le café par le CARO à base de céréales !
SupprimerIl donne tellement envie !!! Je suis flemmarde donc la génoise, je pense que je la remplacerais par de petits biscuits vg et peut être sans gluten (j'en connais des terribles ^^) mais cette crème ... Yum ! J'avais déjà lorgné sur celui de Laura repris par Ophélie ... IL FAUT QUE JE M'Y METTE !! C'est trop bon ;-)
RépondreSupprimerMerci Laurence :) Je ne peux que t'encourager à t'y mettre, je suis sûre que tu ferais une belle version sans gluten !
SupprimerQuelle magnifique recette, les textures des différentes couches semblent juste parfaites ! Bravo !
RépondreSupprimerMerci Rose !
SupprimerRoooh ! Mais ce dessert est superbe ! Bravo pour cette magnifique présentation. On ne devinerait vraiment pas qu'il est vegan. Bravo à toi ;-)
RépondreSupprimerDes bises et merci pour le partage, à tester impérativement !
Merci beaucoup pour tout ces bravos :)
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerMais il a l'air tellement bon en plus
RépondreSupprimerA TESTER DE TOUTE URGENCE !!! <3
www.mademoisellevi.com
Waaaw ! Il est trop beau ! Il se tient bien, c'est ce que j'aime dans le tiramisu et il a l'air super fondant en même temps, bravo pour cette jolie recette !
RépondreSupprimerSuper idée d'essayer de faire un tiramisu vegan. J'adorerais goûter. Bisettes
RépondreSupprimerWhaaa jai déjà l'eau à la bouche ! Voici le dessert pour mon mari qui fete ses 33 ans le 12fevrier prochain ! Avec une bonne bouteille en amoureux que demander de plus ? ;-)
RépondreSupprimerBien que je ne sois pas très tofu, vu sous cet angle, je dis un grand oui pour ce tiramisu dès plus gourmand !
RépondreSupprimerBonsoir j'ai testé et la génoise n'était pas cuite au centre, et la crème n'a pas prise (je l'ai réalisé au mixeur)... j'ai exactement suivie la recette pourtant !...Sur les photos ça a vraiment l'air délicieux je suis déçue, à recommencer ou pas ?
RépondreSupprimerBonsoir,
SupprimerMerci de ton retour. J'en suis vraiment désolée.
Concernant la génoise, c'est sûrement une question de four, ajouter 5 minutes de cuisson et vérifier en piquant si besoin. Et concernant la crème, je ne comprends pas car l'ayant réalisée maintes fois, je n'ai pas rencontré ce problème et j'utilise le blender... Est-ce que la gelée d'agar-agar était suffisamment prise (elle doit former un bloc non liquide) ? Le lait de coco était-il allégé (celui que l'on utilise contient 17% de matière grasse) ? N'hésite pas à nous éclairer.
Les photos sont contractuelles :)
Dans tous les cas, nous vous souhaitons une belle fête pour l'anniversaire de ton mari !
J'y repense : c'est normal que la crème soit liquide au moment du montage du tiramisu, elle prend grâce au temps de repos au frais.
SupprimerBonjour ! Il ne faut point être désolé :) cest en faisant que l'on apprend ;) mon four n'est pas top en plus et je n'ai pas regardé si le lait de coco etait allégé !
RépondreSupprimerL'agar-agar a bien pris et malgré le temps au frais la creme etait laiteuse si je puis dire, je l'ai récupéré en remettant de l'agar-agar revenu dans de l'eau bouillante et versé directement dans la préparation qui a prise de suite :) et pour le biscuit les boudoirs et hop un tiramisu ;)
À bientôt !
Une pâtissière débutante ;)
Un grand merci pour cette recette! je l'ai déjà faite 3 fois et toujours avec succès, même ceux qui connaissent le vrai tiramisu l'ont beaucoup aimé!
RépondreSupprimerbravo pour votre magnifique blog et vos superbes recettes!!
Ohh merci Hanna pour ton retour ! ça nous fait très plaisir :)
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerPar quoi puis je remplacer le touffu ? Je ne peux manger du soja
J'ai pensé à de la crème de riz ou de la crème de coco ?
Merci beaucoup,
Helene
Bonjour Hélène, oui, je pense que tu peux essayer avec de la crème de riz ou coco, ou aussi purée d'amande blanche !? N'hésite pas à nous faire part de ton retour si tu testes :)
SupprimerJe l'ai réalisé avec de la farine de riz pour une génoise sans gluten et un sirop de sucre pour imbibée la génoise a la place du café et j'ai ajouté une couche de pâte a tartiner maison entre la génoise et la crème! Recette au top !! :)
RépondreSupprimerOh j'en suis ravie ! Merci pour le partage de ta version, en plus sans gluten il faudra que je me lance :)
SupprimerBonjour, peut on mettre de la crème de soja plutôt que de la crème de coco, si je ne veux pas du goût de la noix de coco ?
RépondreSupprimerMercii ! Je testerais la recette ce week end !
Bonjour,
SupprimerOui c'est possible.
Lauraveganpower utilise de la crème de soja à fouetter :
http://vg-zone.net/2009/01/18/tiramisu-vegan/
Et dans celle-ci du tofu ferme et tofu soyeux :
https://antigonexxi.com/2013/03/28/tiramisu-vegan-entre-amis/
Une autre option serait du yaourt de soja, mais je n'ai pas testé :)
N'hésite pas à me faire un retour sur le rendu.
Merci et bon week-end !
Tiramisu testé et approuvé avec la crème de soja à fouetter ! Je l'ai mise en siphon pour donner une texture plus aérée. Le gout y est en tout cas, la texture aussi, il se tient bien, ce qui n'est pas toujours le cas ! Trop contente de pouvoir renouer avec ce dessert que j'aimais tant et que j'avais du délaisser pendant trop longtemps !! Merci pour la recette !!!
SupprimerSuper ! merci pour ton retour très utile. Nous sommes ravis de pouvoir satisfaire tes papilles :)
SupprimerUn très beau tiramisu bien gourmand, même si je ne suis pas très tofu ;)
RépondreSupprimerMilles merci pour cette super recette! tester ce week end pour un repas de famille en mode café et un autre à l'ananas, Franc succès!!! du coup je voulais en faire un ce soir pour les collègues au boulot mais là plus de tofu ferme je n'ai que du soyeux! pensez vous que je peut le remplacer??
RépondreSupprimerMerci pour ton retour ! Je n'ai jamais testé avec du tofu soyeux mais j'imagine que c'est possible, mais du coup, je pense qu'il faut mettre moins d'eau.
SupprimerBonjour, je viens de le finir (mis au frigo depuis une heure). Avec tes proportions, j'ai dû prendre un moule presque deux fois plus grand que le tien. Sans blender, j'ai testé ta méthode avec un mixer plongeant en ajoutant les ingrédients les uns après les autres et en mixant entre les deux. Le tofu et l'agar agar forment encore des petites miettes dans la crème, mais ça ne devrait pas poser de problèmes, sauf si la crème ne prend pas à cause de ça... je verrai ce soir. Merci en tout cas, c'était sympa à réaliser.
RépondreSupprimerBonjour, j'ai vérifié les mesures de mon moule et en effet, j'avais fait une erreur, il fait 23x23 cm et environ 4-5 cm de hauteur. Merci j'ai pu rectifier :)
SupprimerJ'espère que la crème a bien prise !
La crème a bien prise, oui. Il a juste fallu plus que six heures. Il a été très apprécié. Je n'ai pas mis de bicarbonate non plus, la levure a suffi.
SupprimerTant mieux et merci pour ton retour :)
SupprimerBonjour, je découvre la recette.
RépondreSupprimerje suis tentée mais le fait de faire une gelée d'Agar-agar me surprends. Ne serait-il pas plus simple de faire cuir l'agar-agar dans la crème de coco directement ?
Bonjour, si vous trouvez cela plus simple, vous pouvez tester, mais j'ai un doute sur le fait de faire bouillir le lait ou la crème de coco, cela pourrait le faire cailler je pense.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerLe gâteau est très bon, merci pour la recette.
Par contre, je n'ai pas su mettre le nombre de cuillères nécessaires pour l'arôme d'amande amère qui remplace l'alcool dans la préparation. 2 cuillères à café ce n'était pas assez.
Par contre, j'ai eu un souci aussi avec l'agar-agar. Il est donc solide quand je la mets dans le mixeur mais ça s'est un petit peu mal mixé que j'en ai retrouvé dans mon gâteau et pas très bon au goût cette texture de plastoc :p.
Et aussi, j'ai donc mis l'agar-agar solidifié. Mixer. J'ai mis au frais plusieurs heures. (Apparemment, vous mettez au frais le tiramisu qu'à la fin ?) Très laiteuse la crème. Donc j'ai remis de l'agar-agar (2 g à peu près) dans un chouia fond d'eau et fait bouillir. J'ai transvasé directement sans attendre que ce soit solide dans le mixeur et j'ai mixé. Au frais. Toujours pareil. J'ai remis encore 4 g d'agar-agar préparé de la même façon. Et là, c'était ok !
Si j'avais mis la crème tel quel sans repos au frais avant montage, ça aurait dégouliné de partout tel une crème soja.
Je pense à mon avis, qu'il serait mieux de ne pas attendre que cela soit solidifié avant de le rajouter au mixeur car si déjà solide, il va bien moins solidifier le reste.
C'est la première fois en 9 ans de véganisme que je vois qu'il faut laisser l'agar-agar solidifier avant d'ajouter à la préparation ^^.
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour votre commentaire.
Concernant la gelée d'agar agar, moi aussi c'était la première fois que je voyais ce procédé, inspiré de cette recette : https://vegebon.wordpress.com/2011/02/27/tiramisu-vegan/
Nous avons un blender très puissant (vitamix) donc pas de soucis pour obtenir un mélange homogène. Dans le cas contraire, en effet, il faudrait tester de mixer les liquides avec l'agar agar non solidifiée.
Je mets au frais une fois que le gâteau est terminé et monté dans un moule. La crème obtenue est assez liquide mais comme c'est dans un moule ça ne m'a jamais posé de soucis et elle a toujours prise suffisamment, l'idéal étant quand même de le faire la veille.
Avez-vous bien utilisé du lait de coco à 15 ou 17% de matière grasse ?
Désolée pour le retard de réponse.
SupprimerJe me relance dans le tiramisu ! ;-). Je vais tester la façon mélange avant solidification.
J'ai bien utilisé le lait de coco à 17% de matière grasse.
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour votre recette, je l'ai réalisé plusieurs fois et c'est délicieux !!!
Apprécié aussi par les non-vegan ;-)
(J'ai juste remplacé le sirop d'agave par du sucre blanc non raffiné)
Bonsoir,
SupprimerJ'en suis ravie ! Merci pour votre retour positif :)
C'est la recette de L214 absolument mot pour mot ^^'
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerOui car L214 nous a demandé s'ils pouvaient diffuser quelques unes de nos recettes, dont celle-ci ! :)
Bonjour,
RépondreSupprimerVous dites "La crème obtenue est plutôt liquide, elle va figer grâce au temps de repos au frais." Combien de temps faut-il la laisser au réfrigérateur ?
Merci
Bonjour,
SupprimerEn effet, je vais repréciser cette étape de la recette car c'est un peu trompeur. Normalement si vous suivez les étapes de réalisation dans l'ordre de lecture, une fois la crème terminée, c'est le moment d'assembler les différentes parties du tiramisu et ensuite de mettre au frais : "Laisser reposer au réfrigérateur au moins 6 heures, idéalement une nuit.".
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
Bonjour, votre recette continue son chemin dans mon entourage. Je voudrais en préparer un pour quelqu'un qui n'aime pas le soja. J'ai trouvé à remplacer le lait de soja par du lait de riz, par contre savez-vous par quoi je pourrais remplacer le tofu?
RépondreSupprimerMerci d'avance.
Bonjour,
SupprimerVous pouvez essayer de remplacer le tofu ferme par de la crème de riz ou crème de coco (21% de MG), mais sans ajouter les 100 ml d'eau, ou seulement en partie. N'hésitez pas à nous faire un retour :)
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai fait cette recette pour des non végétaliens et tout le monde a bien aimé. Je ne suis par contre pas très convaincue par la gelée d'eau, je ne vois pas trop à quoi elle sert, il a fallu mixer longtemps (pourtant dans un omniblend) pour ne plus avoir de micro morceau de gelée.
Bonjour, la gelée d'eau sert de gelifiant pour la crème. Néanmoins au vu de votre commentaire, je vais tester d'intégrer l'agar agar à la crème de coco. Merci pour votre retour !
SupprimerLa pire recette que j'ai jamais testée, pourtant réalisée au gramme près et à la lettre. La génoise vraiment pas terrible au goût et molle en plus et surtout, la """crème""" qui ressemble à la fonte des glaciers en antarctique (en moins dramatique je vous l'accorde), une espèce d'eau blanchâtre avec des morceaux de creme de coco flottant dedans. Et ce malgré mon blender super puissant qui n'est jamais parvenu à homogénéiser tout ça. Très étrange en effet (comme j'ai pu le lire au dessus) le coup de l'agar agar solidifié en amont. Bref, je suis quand même allée jusqu'au bout de la recette, la mort dans l'âme car sentant arriver le désastre final et ça s'est effectivement révélé immangeable, à la grande déception de tous mes petits convives.
RépondreSupprimerBonsoir,
SupprimerMerci pour votre commentaire.
Concernant la gelée d'agar agar, c'était pour moi aussi une nouveauté inspirée de cette recette : https://vegebon.wordpress.com/2011/02/27/tiramisu-vegan/
Nous avons un blender très puissant (vitamix) donc pas de souci pour obtenir un mélange homogène. Dans le cas contraire, il faudrait tester de mixer les liquides avec l'agar agar non solidifiée.
Je mets au frais une fois que le gâteau est terminé et monté dans un moule. La crème obtenue est liquide au début mais elle a toujours prise suffisamment, la condition étant de le réaliser la veille. Nous faisons cette recette régulièrement depuis sa publication et elle n'a jamais ressemblé à la fonte des glaciers !
J'ai testé la recette hier, ma famille non vegan n'a pas aimé. J'ai respecté la recette de A à Z, je suis assez déçue, en effet, le goût du tofu se sentait beaucoup dans la crème, ou du moins il y avait un arrière goût. Si je devais le refaire, je ne mettrais pas de tofu, je mettrai du lait d'amande à la place du lait de soja et des yaourts nature vegan. Au final, je suis la seule qui le mange, je pense que les efforts que j'ai faits pour le faire, me rende pas objective et je l'aime bien moi, ahah
RépondreSupprimerBonsoir, je suis désolée pour vous et également étonnée... Il y a différentes qualités de tofu fermes (par exemple, j'ai un mauvais souvenir d'un tofu bjorg vendu sous-vide mais pas au rayon frais), peut-être le goût prononcé viendrait de là ? Car chez nous c'est plutôt le goût de coco qui domine dans la crème. Et dans la génoise le lait de soja ne se sent pas, en principe. Personnellement, nous n'aimons pas le goût du soja en général, mais nous en utilisons quand même car c'est difficile de se passer de certains produits à base de soja qui permettent d'obtenir une texture notamment.
SupprimerA la fin de cet article, il y a qques pistes pour des recettes sans soja : https://vegebon.wordpress.com/2011/02/27/tiramisu-vegan/
J'espère que vous trouverez une recette à votre goût et au goût de votre entourage !
Merci pour cette super recette, un délice !
RépondreSupprimerHello, j'ai aussi eu un beug sur la mousse qui est resté liquide pourtant l agar agar etait dur et avait figé 1 nuit. Je referai un test
RépondreSupprimerFait avec et sans agar agar, je préfère la texture sans car il est plus crémeux. Superbe recette en tout cas, c'est ma référence quand je fais ce gâteau !
RépondreSupprimerMerci
RépondreSupprimerhttps://errabih.com