© illustration par Elaillce...

samedi 2 juillet 2011

Compotée de rhubarbe sans sucre

"Encore une recette de compote de rhubarbe !! "
Oui, mais celle-ci vous dévoile le secret de : comment réduire l'acidité de la rhubarbe sans utiliser 1 gramme de sucre ?

Voici donc notre solution toute simple et logique !
Simple car elle ne prend pas trop de temps ni trop d'ingrédients, ni trop de sous et logique car : le bicarbonate de soude est une base, il est complémentaire de l'acide et permet ainsi d'équilibrer le pH. Du coup, l'acidité de la rhubarbe est très très atténuée, donc plus besoin de sucre !


Compotée de rhubarbe
  • 200 g de rhubarbe ou 5 tiges
  • 2 pommes
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
Eplucher la rhubarbe, les pommes et les détailler en petits morceaux.
Mettre le tout dans une casserole avec un peu d'eau et laisser cuire à feu doux pendant environ 20-30 minutes, en remuant de temps en temps.
Laisser refroidir un peu puis ajouter le bicarbonate de soude (attention !! Ne pas faire comme moi qui ai rajouté le bicarbonate dans la préparation très chaude et cela a commencé à mousser, mousser... tellement que j'ai cru que ça allait m'engloutir comme de la lave ;)

- J'ai mis des pommes dans la compotée mais c'est totalement facultatif.
- Il est possible également de rajouter un sachet de sucre vanillé pour le ptit goût de vanille ou encore mieux 1/2 gousse de vanille.

4 contributions au bonheur :

  1. Ahhh le bicarbonate, quel ami fidèle!

    RépondreSupprimer
  2. Et pour raviver le vert de certains légumes, pour rendre moins flatulents les haricots, rien ne va mieux que le bicarbonate...

    RépondreSupprimer
  3. Dans la pâtisserie pour remplacer la levure chimique

    RépondreSupprimer