© illustration par Elaillce...

mardi 17 janvier 2012

Les Pancakes de Bob

Voici la recette "secrète" des pancakes de "Bob's kitchen" révélée par Bob lui même (ou Marc Grossman) sur les ondes de l'émission "On va déguster". 
C'était il y a quelques mois, je l'avais rapidement griffonnée sur un brouillon, et depuis nous l'avons testée à plusieurs reprises lors de nos brunchs improvisés...
Résultat très très concluant, c'est pourquoi nous vous partageons avec plaisir cette recette très comfort food !!

Pancakes by Marc Grossman
  • 450 g de farine
  • 150 g de flocons d'avoine
  • 1 grosse cuillère de levure chimique
  • 25 g de sucre
  • 1/2 petite cuillère de sel
  • 2 ml de vanille
  • 2 oeufs
  • de 750 à 900 ml de lait (+ ou - de lait si l'on préfère + ou - épais)
  • 170 ml d'huile de tournesol
+ des fruits au choix: banane, myrtilles, cassis, etc...

La pâte

Mélangez les ingrédients secs. Mélangez les ingrédients liquides, et incorporez-les à la préparation précédente, au fouet à main, sans trop travailler la pâte. Normalement, il reste des grumeaux ; si on mélange jusqu’à ce que la pâte soit parfaitement lisse, les pancakes risquent d’être trop durs.

La cuisson
Faites chauffer une poêle sur feu moyen avec un peu de l’huile (huile de noix de coco, mais l’huile de tournesol convient aussi).

Testez la poêle avec une petite cuillère de pâte : si ça ne grésille pas, ce n’est pas assez chaud ; si le dessous devient trop doré avant que des bulles n’apparaissent, c’est trop chaud. Réglez le feu pour que le dessous soit parfaitement doré quand le dessus « bulle » bien mais n’est pas encore sec.

Versez une louche de pâte dans la poêle huilée et, aussitôt, ajoutez autant de fruits qu’on le souhaite. Quand le dessous est bien doré, retournez le pancake à l’aide d’une spatule et faites le cuire de l’autre côté pendant 30 à 40 secondes environ (en tout cas beaucoup moins longtemps qu’avant de le retourner).


Dégustez aussitôt, comme chez "Bob's kitchen", avec une noisette de beurre et un filet de sirop d'érable... ou bien sur des pancakes natures, étalez de la confiture de mûre, myrtille, cassis ou encore framboise !

7 contributions au bonheur :

  1. Rha! J'adore les pancakes de Bob's kitchen! C'est sûr, pour un prochain brunch, je teste la recette, merci!

    RépondreSupprimer
  2. Ces pancakes sont immenses et ont l'air très gourmands ! miam ! merci pour la recette ! je pique pour dimanche matin..

    RépondreSupprimer
  3. ils ont l'air terrible!! miam ^^

    RépondreSupprimer
  4. oui, c'est bien cela : ils sont terribles et parfaits comme base de brunch :)

    RépondreSupprimer
  5. merci pour la recette ! j'ai hâte d'essayer :)

    RépondreSupprimer