© illustration par Elaillce...

dimanche 8 janvier 2012

Faux gras ou le foie gras végétal

Nul besoin de menus détox, après avoir dégusté ce faux foie gras !!

N'ayant pas eu l'occasion d'en déguster pendant les fêtes de Noël et fin d'année, j'ai testé cette recette (végétalienne) curieuse du résultat...

Et ce fut plutôt réussi : la texture ressemble plus à celle d'une mousse, le tofu fumé, le cognac, les morilles donnent très bon goût et au final le tout est très léger.

Les avantages de ce tofoie "gras"par rapport au foie gras c'est qu'il n'est pas gras, qu'il n'explose guère le budget, qu'il est simple et rapide à préparer et bien sûr, il ne fait pas de mal aux animaux !

Cependant, il ne faut pas s'attendre à retrouver le goût et la texture du foie gras, mais cela reste une très bonne alternative (le végétarisme n'empêche pas de déguster des mets festifs) !


TOFOIE GRAS par VG-Zone

Pour 6 portions (ou 11 moules à muffins de 5 cm de diamètre)
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de pause : 1 à 2 heures

Ingrédients
  • 200 gr de tofu fumé 
  • 60 gr de margarine végétale bio 
  • 5 cl de Vin blanc bio 
  • 3 cl de Cognac bio 
  • 2 gr de mélange 4 épices 
  • 3 gr de poudre de cèpes (morilles) 
  • 2 gr de poivre noir de Penja 
  • 2 gr de sel non raffiné 
  • 1 cuillère à soupe d’huile d'olive à la truffe 
  • 3 gr d’agar-agar en poudre 
  • 20 cl de lait de soja nature bio 

Mixer le tofu fumé dans le récipient du mixeur plongeant, jusqu’à ce qu’il soit totalement crémeux. Ensuite, ajouter la margarine et l’incorporer soigneusement au tofu (toujours avec le mixeur).
Ajouter le mélange 4 épices, le sel et le poivre. Délayer et re-mixer le tout avec le vin blanc. Réserver.

Dans une casserole, mélanger le lait de soja avec le cognac, la poudre de cèpes et l’agar-agar en fouettant vigoureusement afin qu’il ne reste aucune particule de poudre. Porter à ébullition sans cesser de tourner et laisser bouillir durant 1 minute.

Verser le liquide encore chaud dans le récipient où se trouve le mélange de tofu, ajouter l’huile à la truffe et mixer à nouveau afin d’obtenir une texture bien homogène.

Verser la préparation dans un moule, et laisser figer au frais durant 1 à 2 heures.


Je l'ai servi avec de la roquette (au bon goût de noisette), des figues fraîches (coupées en 4, poêlées rapidement avec du miel) et du vin de paille (du Jura).

4 contributions au bonheur :

  1. Le résultat a l'air super, et ce tofoie gras est très bien mis en valeur avec sa petite roquette et les figues, bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Damned, ça a l'air super bon, moi (honte) je l'achète tout près, mais c'est réellement gras alors il faudrait que j'essaye cette version... l'année prochaine !
    Merci !

    RépondreSupprimer
  3. SUPER! ca change des paté vegetaux tartex et Bjorg, ce doit etre bien meilleur! A essayer!

    RépondreSupprimer