© illustration par Elaillce...

mardi 4 septembre 2012

Amsterdam #1 adresses gourmandes

Début août, nous avons passé une semaine à Amsterdam, à pieds, à vélo, en tram... un véritable coup de coeur !
8 nuits passées sous la tente, sans notre petit confort, sans internet, sans iphone mais 8 jours bien remplis de promenades au fil des canaux, de vélos évités, de bières, de kroketten, d'averses et de soleil !
Nous avons remarqué dans le flot de photos, certains thèmes récurrents : gourmandises salées, sucrées, balades architecturales, chats, vélos, etc...
On vous épargne ces deux derniers thèmes et on commence par les petits "restaurants" amstellodamois où l'on mange facilement végétarien, en + c'est bon et bon marché.

Klaver 4 
pour leurs quiches, ciabatta, jus de carottes; pour la tarte chocolat/spéculoos à partager ! il y a plein de magazines comme par exemple le "Elle à table" hollandais... le lieu sert aussi de vitrine à quelques artistes qui exposent tableaux, sculptures...

pour leurs croquettes, bien sûr (la spécialité !) faites à la demande, servies seules ou coupées en 2 sur un broodje (=petit pain très moelleux); avec de la moutarde c'est encore meilleur !

Latei Brocante & espresso
J'aime quand les lieux ont 2 fonctions, comme ici où la brocante côtoie sans complexe la cuisine éthiopienne.
On y va pour le plat traditionnel éthiopien et végétarien (comme à Solidays !) généreux, savoureux, à partager et à manger avec les galettes au vinaigre (qui servent de couverts); pour les vieux objets, meubles, cartes postales kitch et vêtements vintage; pour l'ambiance décontractée.

pour le bagel "Mega vega no tuna" bien pensé pour les végétariens, le large choix de bagels et de garnitures, la version sucrée banane+cannelle+sirop d'érable (!) ou encore pour le milkshake vegan banane/soja.

pour les grandes tables communes au bord du canal; pour accompagner "la chouffe" de petits encas soignés : houmous, tapenade, quiches maisons, tarte cobbler aux poires (et mûres ?) trop trop bonne ! 


Toos&Roos
pour le jus de carottes/gingembre fraîchement centrifugé; la quiche épinards/tomates/chèvre et légumes grillés; le houmous au curry; les sandwich au vieux fromage hollandais ou légumes grillés; le carrotcake épicé, l'apple pie...
le service jeune et sympa; la petite terrasse au bord du canal...

Pour ceux qui sont arrivés jusqu'ici : félicitations, une photo surprise vous attend pour fêter les 2 ans de notre blog !! 

18 contributions au bonheur :

  1. Ha j'adore BRUG34.
    Et aussi café Luna :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On connaît pas café Luna, merci pour l'adresse, ça nous fait une raison de + d'y retourner !

      Supprimer
  2. moi qui envisage un petit week-end à amsterdam, ça me donne encore + faim de voyage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ravie de te renforcer ton envie d'y faire un tour, ça vaut le coup !

      Supprimer
  3. Ah ah pas mal la photo :)
    Je suis dingue de la ville d'Amsterdam et j'ai mal au cœur de ne pas pouvoir y retourner (par manque de moyen pour en profiter) alors que j'habite à Lille et ce n'est vraiment pas loin !
    Je devais y aller avec mon ami depuis des mois mais on n'est pas dispo en même temps ^^
    Je pense qu'on va opter pour un weekend et puis voilà...

    Bises et merci pour ces adresses car pour les activités on sait quoi faire, mais niveau restaurants, on ne sait jamais quoi choisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie si notre article a pu t'être utile dans la recherche de restos.
      Nous aussi, ont a trop hâte d'y retourner c'est vraiment une ville attirante !

      Supprimer
  4. Je viens de déjeuner, et pourtant je salive complètement en lisant ces lignes et en admirant les photos! Tout a l'air tellement délicieux! Je garde précieusement ces bonnes adresses pour la prochaine fois que j'irai à Amsterdam, et qui viendront compléter celles que j'avais découvertes lors de mon précédent voyage (http://lafrange.net/2012/01/16/amsterdam-noordermarket-roem-mellys-cookies/). PS: je découvre ce blog (via Hellocoton) et j'adore, bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! et ravie de découvrir ton univers, tes belles photos colorées... c'est chouette !

      Supprimer
  5. Tout a l'air délicieux, je mets ton article en favori, ça me servira un de ces jours :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous n'avons pas eu de mal à trouver où bien manger !

      Supprimer
  6. Tout a l'air super bon! je suis allée à Amsterdam sur un week end et n'ai pas eu le temps de découvrir toutes ces bonnes adresses, dommage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nous y avons passé presque 8 jours, donc nous avons eu le temps de repérer tout cela

      Supprimer
  7. Je suis allée à Amsterdam début août moi aussi ! Il y a des super adresses pour manger !!!
    Ton article me donne envie d'y retourner !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si ça se trouve on s'est croisé ;)
      bien envie d'y retourner aussi, c'était vraiment chouette !

      Supprimer
  8. Merci pour ces bonnes adresses! Mon copain étant néerlandais je fais donc beaucoup de voyage à Amsterdam! Si jamais tu y retourne je te conseil le restaurant " Le bazar " c'est un restaurant marocain dans une ancienne église et l'atmosphère est juste incroyable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui "le bazar", on est passé devant, on a hésité à rentrer mais finalement on a continué notre chemin... ça sera donc pour la prochaine fois :))

      Supprimer
  9. tu aurais une idée de restaurant à me conseiller?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je devais en conseiller qu'un seul parmi les 6 dont je parlais dans ce billet, ce serait probablement "Toos & Roos", qui allie bon emplacement le long du canal, bonne nourriture variée et jus, smoothies, desserts. Nous y sommes allés deux fois durant notre séjour et nous n'avons pas été déçus :)
      bonnes vacances !

      Supprimer