© illustration par Elaillce...

jeudi 6 septembre 2012

Tarte rustique, sans beurre, sans moule !

Nous sommes revenus de notre dernier week-end en Charente avec des pêches et tomates (du jardin!) et également des mirabelles... J'aime bien les manger crues tandis qu'Alex les préfère en tarte, alors je me suis (largement) inspirée d'une recette de Cléa pour réaliser une pâte à tarte sans beurre.
Le résultat est un peu "brut", une pâte difficile à couper mais croustillante sous la dent et qui se marie à merveille avec ces petits fruits dorés.
J'aime bien les tartes cuites sans moule, c'est simple, rustique, et ça ressemble à un nid renfermant des petits trésors, à l'image de cette tarte !

Tarte rustique aux mirabelles
Tarte rustique aux mirabelles (v)

Ingrédients pour 2-3 personnes
  • 300 g de mirabelles (environ)
  • 85 g de farine de blé T80
  • 1c. à soupe de sucre
  • 1c. à soupe de purée de noisette (ou d'amande blanche)
  • cannelle
  • sel
  • romarin
Lavez et dénoyautez les mirabelles. 
Préparez la pâte : mélangez la farine, le sucre, 1 pincée de sel et un peu de cannelle. Sablez en incorporant la purée de noisette (ou d'amande). Ajoutez un tout petit peu d’eau, juste pour pouvoir amalgamer la pâte. Abaissez la pâte sur du papier cuisson ou silpat. Glissez le papier cuisson et le fond de tarte sur la plaque du four. Garnissez des mirabelles.
Cuisez au four à 180 °C pendant 40 mn. Parsemez de quelques brins de romarins frais ou à défaut séché (si comme nous, votre pot de romarin n'a pas fait long feu!).
Servez tiède ou froid, si possible le jour-même.
Pour nous 2 c'est une recette 4 étoiles.

6 contributions au bonheur :

  1. Cette tarte me plait beaucoup, elle a l'air super bonne.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup l'idée du nid renfermant des petits trésors ! C'est fou comme la tarte est polymorphe : comme cette spécialité angevine appelée "pâté aux prunes", sur laquelle j'ai publié un billet récemment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très intéressant (et joliment illustré) ton billet du pâté aux prunes, je ne connaissais pas !

      Supprimer
  3. C'est fou ce que cette tarte donne envie. On a l'impression qu'elle va éclater tant elle est remplie de fruits. Très belle idée !

    RépondreSupprimer