© illustration par Elaillce...

dimanche 11 novembre 2012

Compote de pommes

Pas de publications depuis 10 jours... pour notre défense, je dirais que nous avons vécu en direct l'ouverture puis la fermeture, 60 heures plus tard, du PVT (Programme Vacances-Travail) Canada 2013 et ce ne fut pas sans excitation puis un peu de stress pour boucler notre dossier. A présent, place à la patience et à une petite recette réconfortante...

Une compote d'une facilité enfantine, pratique pour écouler les cagettes de pommes du jardin. Un dessert rapide, tout doux et qui réchauffe gentiment...

Compote de pommes

  • pommes du jardin comme celui où est planté ce pommier
  • 1/2 gousse de vanille (facultatif)
  • cannelle (facultatif)
  • gingembre (facultatif)

Epluchez les pommes, coupez-les en quatre, enlevez le coeur et coupez en petits morceaux. Mettez les morceaux dans une casserole (en acier c'est parfait) sur feu doux avec un petit fond d'eau et un couvercle. Vous pouvez ajouter une 1/2 gousse de vanille, un bâton de cannelle ou du gingembre.
Laisser cuire 15-20 minutes, remuez de temps en temps en secouant légèrement la casserole. Transvasez dans des coupelles pour laisser refroidir.
En général, j'ajoute un peu de cannelle et gingembre en poudre avant de la déguster tiède (les plus gourmands la serviront avec un peu de glace vanille) mais pour nous, elle se passe de sucre (ou à la limite un sachet de sucre vanillé).

Elle se conserve très bien, se mange le lendemain au petit-déjeuner; on a testé en accompagnement de pancakes à la farine de châtaigne et c'était un beau mariage gustatif.

8 contributions au bonheur :

  1. Exactement comme je fais, c'est tellement parfait ! (et simple à faire, pas besoin de fouuuur)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah et vous partez au Canada ? Trooooop chouette!!!

      Supprimer
    2. Nous espérons partir au Canada, mais c'est pas encore fait !! nous patientons pour la réponse :)

      Supprimer
  2. Miam une bonne compote ! Je la fait aussi maison et j'en mange tous les matins ;)

    RépondreSupprimer
  3. Mummm cette petite recette réconfortante !

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui rien ne vaut la compote de pommes maison, miam !!!
    Bon courage pour le PVT !
    Bisous.
    Emilie

    RépondreSupprimer
  5. Salut Anne, c'est super, tu viens au Québec? Tu me tiendras au courant. Je suis à Montréal si jamais tu viens par ici.
    Je voulais aussi te dire merci pour le tag dans ton entrevue avec Larousse cuisine! Il y a plein de beaux projets pour toi en ce moment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Julie !! merci pour ton message ... oui, alors on espère que notre dossier sera accepté pour pouvoir visiter ce cher Canada...et sûrement faire un tour à Montréal, dans ce cas, nous ne manquerons pas de te faire signe :))

      Supprimer