© illustration par Elaillce...

jeudi 25 avril 2013

Glace vegan sans sorbetière

Notre dernière expérience de dégustation de glaces s'est achevée par de grosses crampes à l'estomac le lendemain et la ferme résolution de ne plus consommer de glaces. Ayant arrêtés le lait (puis petit à petit une bonne partie des autres produits laitiers), notre organisme n'est plus programmé à digérer le lactose, mais cette fois-ci nous avions succombé à la tentation !
Alors pour combler la frustration qui va de pair avec les beaux jours ensoleillés et les marchands de glaces dégoulinantes, voici une super recette de glace végétale !
Avis aux personnes intolérantes au lactose ou aux végétaliens :
Une glace sans sorbetière, sans produits laitiers, sans oeufs, sans colorants, sans conservateurs... mais avec plein de bonnes choses : des bananes bio, un soupçon de purée d'amande, des copeaux de superaliment (pâte de cacao) et du tofu soyeux pour un bel effet.

La texture obtenue est magnifique, comme une glace à l'italienne et quand on pense qu'il n'y a aucun des ingrédients traditionnels de la glace, c'est bluffant !!

glace banane chocolat
Glace banane, cacao cru (vegan)

Ingrédients pour 350 ml environ

  • 3-4 bananes (ici bio) coupées en rondelles et congelées
  • 1 c à s de purée d'amande (facultatif) (en magasin bio)
  • 70 g de tofu soyeux (en magasin bio)
  • 2-3 c à s de sucre blond (ou du sirop d'agave)
  • des copeaux de pâte de cacao cru (ou des copeaux/pépites de chocolat)

La veille, coupez 3 bananes en tronçons fins. Mettez les dans un sac de congélation et laissez au congélateur au moins 6 heures.
Dans le bol d'un mixeur, broyez les bananes jusqu'à obtenir un mélange homogène (déjà à ce stade on obtient une texture incroyablement onctueuse). Ajoutez la purée d'amande, le tofu soyeux et le sucre/sirop d'agave si nécessaire à votre goût. Mixez de nouveau puis ajoutez les copeaux de pâte de cacao cru (ou de chocolat noir).
Dégustez aussitôt ou conservez au congélateur.



N'hésitez pas à varier les ingrédients, comme remplacer la purée d'amandes par de la purée d'arachide (comme la recette de Rose Madeleine qui m'a inspirée) de la purée de sésame noir, remplacer la banane par des fruits rouges, ajoutez du cacao cru, des graines, etc...

A déguster sans modération !!

12 contributions au bonheur :

  1. Tout comme toi j'ai fait la maline l'autre jour en mangeant de la glace et résultat j'ai eu la nausée toute la journée.

    Elle est super cette glace, j'ai tout à disposition en plus ;-) Par contre est-ce que l'on sent beaucoup le goût de la banane parce que je n'aime pas ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est vraiment super ! Je te confirme qu'elle sent (un peu) la banane et je t'avoue que je cherche encore à trouver une base neutre pour varier les goûts, par exemple à la noix de coco...
      Par contre, pour une glace fraise ou framboise, c'est le même principe que celle à la banane, voici une idée de recette :http://www.du-cote-de-chez-nous.com/article-107813959.html
      N'hésite pas à nous donner tes impressions si tu testes :D

      Supprimer
  2. mmhm elle a l'air trop bonne cette glace !

    RépondreSupprimer
  3. Pas encore testé le tofu soyeux dans les glaces mais je n'ai eu que des retours positifs. Ta glace me plait bien, et à la banane ça doit être bien parfumé !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis ravie que la recette soit à la banane et avec du chocolat en plus ! impeccable, merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de découvrir votre blog en passant par google plus.
    Très sympathique le dessert dans un gobelet.

    RépondreSupprimer
  6. Recette testée aujourd'hui même, et plus qu'approuvée !! On dirait une glace à l'italienne, tant elle est onctueuse... J'étais en rade de tofu soyeux, j'ai donc utilisé un yaourt de soja (maison), aucun soucis rencontré. J'essaierai d'autres parfums la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool ! Je suis ravie que cela t'ai plu autant qu'à moi et en effet, c'est vraiment comme une glace à l'italienne :)

      Supprimer
  7. J'essaye très vite de mon côté... Quelle merveille pour les mal équipés comme moi et qui resteront surement sans sorbetière pendant encore un moment :)

    RépondreSupprimer
  8. c'est évident le lait est fait pour le bébé, et celui de l'espèce humaine pour nous, de plus après sevrage, la lactase, diminue tout le temps avec la consommation de lactose, une des seule à se pas se régénérer, donc après un certains taux de lactase, ça détruit les vésicules et des problèmes d'absorptions des aliments, souvent pasteurisé donc acidifiant, etc et crée donc beaucoup de maladies, en tout cas merci pour cette recette, à tester bientôt avec l'été qui arrive :)

    RépondreSupprimer