© illustration par Elaillce...

jeudi 2 mai 2013

L'ancienne chocolaterie Menier à Noisiel

// Retour vers une belle journée sous le signe de l'architecture et du chocolat //

Alex, féru d'architecture, m'avait entraînée à Noisiel (77) en septembre 2012 pour visiter l'ancienne chocolaterie Menier, une chance car elle s'ouvre assez rarement aux visiteurs (info sur les visites) !
Une visite très interessante, grâce à un guide sympathique et passionné (on a même eu le droit à un morceau de chocolat Menier à la fin !) sous un ciel bleu azur (tout cela nous a fait oublier les problèmes de RER et le sprint final pour rattraper notre retard).

Même si l'ancienne chocolaterie est aujourd'hui le siège social Nestlé France, on peut encore admirer aujourd'hui le Moulin Saulnier (1872), le pavillon des Refroidissoirs (1882-1884), le Pont hardi ou la Cathédrale (1906).
En avant pour la visite en photos !
 


En 1825, Jean Antoine Brutus Menier acquiert le moulin pour y installer sa fabrique de produits pharmaceutiques et de chocolat. La petite entreprise se développe entre le village et la Marne, la voirie est ensuite modifiée pour faciliter la desserte de la fabrique.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l'usine n'est plus consacrée qu'à la production de chocolat. Sous l'impulsion d'Emile Menier, l'entreprise connaît une extension considérable. Vers 1900, le site industriel s'étend sur près de 900 mètres sur les berges de la Marne. Le petit village a progressivement disparu, faisant place à des bâtiments industriels et un premier programme de logements ouvriers. En 1874 naît la cité ouvrière : coquettes maisons de briques et équipements collectifs sortent de terre.



Le moulin conçu par Jules Saulnier en 1872, se voulait tout à la fois un bâtiment fonctionnel et un outil de communication d'entreprise par son traitement esthétique exceptionnel.



Le bâtiment posé sur la Marne décline la terre cuite sous toutes ses formes : briques colorées ou vernissées, carreaux de céramique en ronde-bosse... reprennent des motifs géométriques ou évoquent le cacao.




Le pavillon des refroidissoirs ou Halle Eiffel, était destiné au refroidissement des tablettes de chocolat, au moyen du froid artificiel, pour faciliter le démoulage et le stockage dans les caves.


Partout, le M des Menier s'affiche, stylisé dans le métal, le dessin des briques ou peint sur des carreaux de céramique. Lu sens dessus dessous cela ne vous évoque rien ?... le W de Willy Wonka peut-être ?


Pont hardi reliant la rive à la "Cathédrale" (à droite).


Détail intérieur de la Cathédrale.



Cité de briques où flottait autrefois une odeur de chocolat, bords de Marne où il fait bon flâner, Noisiel est riche d'un patrimoine varié à découvrir au fil de ses nombreuses allées piétonnes et promenades...



Edifiée entre 1874 et le début du XXe siècle, la cité ouvrière conçue par Jules Logre pour Emile Menier se voulait un exemple reproductible, où l'architecture est indissociable du projet social.



Maisonnettes de briques disposées en quinconce (question d'intimité) le long de rues plantées d'arbres et pourvues de jardinets privatifs, Noisiel se présente sous l'aspect d'un "village" industriel.


Le cercueil même des ouvriers pouvait être fabriqué par l'atelier de caisses.


Pavillons de la cité ouvrière
laissant apparaître la répartition des propriétés par le choix hétérogène des revêtements de façade des propriétaires.

Quelques faits interessants :
  • Le moulin Saulnier est le premier bâtiment au monde à structure métallique apparente.
  • Antoine Brutus Menier, pharmacien à l'origine, vendait des médicaments à base de chocolat avant de fonder l'entreprise chocolatière qui sera la première à créer la tablette de chocolat.
  • On appelait un chocolat un ouvrier qui travaillait à l'usine Menier.


La fameuse plaquette de chocolat.

Sources : "Laissez-vous conter Noisiel" 2009, WikipédiaTopic-Topos

2 contributions au bonheur :

  1. Je l'ai visité il y a quelques années lors de la journée du patrimoine. Une super visite effectivement. A voir!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette balade!
    Ma soeur habite à côté. Le parc qui le jouxte est vraiment magnifique!

    RépondreSupprimer