© illustration par Elaillce...

dimanche 23 juin 2013

Bol cru de chia, banane... et autres fruits !

On revient avec une recette crue et simple pour découvrir les graines de chia. Nous avons commencé à les consommer ici, (à Montréal où l'on en trouve très facilement) au petit-déjeuner : crues, gonflées dans du lait végétal ou dans une banane écrasée, avec des fruits frais (du Québec) : fraises, bleuets, mangue ataulfo (du Mexique)...
Pour l'occasion je me suis mise en quête d'un pot Mason. Pour les non québécois, non canadiens : le pot Mason est super courant ici, c'est un bocal de verre (que tu peux trouver dans plusieurs tailles) qui a un opercule en caoutchouc, puis un couvercle pour bien visser le tout et faire un effet de conserve.
Il sert un peu à tout, certains l'utilisent pour servir des cocktails, d'autres y mettent du "ketchup aux fruits de maman", d'autres un kit de légumineuses pour faire de la soupe... bref, moi c'était pour y faire gonfler les graines de chia et pouvoir le secouer comme un shaker, quand je mettais le nez dans le frigo !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore les graines de chia, visuellement ça ressemble un peu aux graines de pavot, il y en a des blanches ou des noires. Elles n'ont pas un goût très prononcé, ce qui permet de les marier facilement.
Pour leur côté nutritionnel, je vous recommande de lire l'article très complet de Chaudron Pastel chez qui vous trouverez aussi une recette de porridge de chia.
Ce que je retiendrai, c'est qu'elles sont sans gluten, riches en antioxydants (se conservent donc mieux que les graines de lin qui rancissent), en protéines et en acides aminées (un bon duo quand on est végéta*ien) et enfin riches en fibres (utiles en cas de constipation) !

recette crue au chia et banane
Bol cru de chia et fruits frais

Ingrédients pour 1 personne :

  • 2 c. à s. de graines de chia bio
  • 1 banane bien mûre écrasée
  • boisson végétale de votre choix
  • fruits frais de votre choix
  • fruits secs (facultatif)
  • vanille ou gingembre ou autre (facultatif) 

Version slow* pour ceux qui ont le temps le matin :
Mélanger les graines de chia avec la banane écrasée. Ajouter de la boisson végétale (au moins l'équivalent d'1/4 de verre). Mélanger. Laisser reposer environ 30 minutes. Mélanger. Ajouter des morceaux de fruits frais, des fruits secs... de la vanille, du gingembre ou autre idée sortie de vos placards.

Version pour ceux qui y pensent la veille :
La veille, mélanger les graines de chia et la boisson végétale dans un bocal hermétique. Réserver au frais et secouer de temps en temps sinon juste avant de servir. Le matin, transvaser dans un bol et mélangez avec la banane écrasée (si vous trouvez que la texture est trop épaisse, ajoutez du lait végétal). Ajouter des morceaux de fruits frais, des fruits secs... de la vanille, du gingembre ou autre idée sortie de vos placards.

Version pour plusieurs jours :
En général, je le fais sans mesurer, juste à l'oeil, puis suivant la texture obtenue, j'ajoute du lait végétal.
Mon procédé :
Je remplis mon pot Mason (contenance 500ml) de 6-8 cuillères à soupe de graines de chia, puis j'ajoute le lait végétal, environ 450-500ml. Je secoue et je garde au réfrigérateur durant quelques jours en secouant de temps en temps et en ajoutant du liquide si besoin (les graines de chia peuvent absorber 14 fois leur poids).
Suivant le liquide ajouté, il se gardera + ou - longtemps : si c'est un lait végétal maison, consommez rapidement, si c'est un lait végétal du commerce référez-vous à l'emballage pour connaître la date limite après ouverture.

le fameux pot Mason rempli de graines de chia imbibées de lait végétal

Alex préfère même ne pas ajouter de banane pour profiter pleinement de la texture des graines de chia gonflées (texture similaire aux perles du Japon ou perles de tapioca).
J'aime ajouter une petite banane bien mûre, qui apporte du sucré, toujours agréable le matin !
A vous de trouver la vôtre !



*référence à la 13e journée de la lenteur, à laquelle nous avons participée ce vendredi 21 juin, retrouvez les photos ici !

14 contributions au bonheur :

  1. Drôle ces graines, je ne connaissais pas :)
    En tout cas, ça a l'air bien gourmand !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravis de te les faire découvrir virtuellement ;) Gourmand et sain à la fois !

      Supprimer
  2. mmhm de quoi faire le plein de vitamines tout en gourmandise :)

    RépondreSupprimer
  3. oh bon sang, je les vois partout ces petites graines, voilà plusieurs fois que je me retiens d'en acheter, et bien je crois que je vais craquer... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi, nous avons résisté plusieurs fois à en acheter et ce n'est que quand on en a trouvé des bio en vrac que nous avons craqué (les gros paquets font un peu peur quand on est limité en place comme nous le sommes actuellement).

      Supprimer
  4. Je ne m'en lasse pas et les adore au petit-dejeuner aussi ;-)

    RépondreSupprimer
  5. La présentation est super jolie :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas ses graines.
    A découvrir rapidement au vu des photos.
    Ca donne vraiment envie de réaliser cette recette.

    RépondreSupprimer
  7. C'est un vrai bonheur que de découvrir votre blog, :D très agréable à lire, de belles photos et des recettes qui iront direct dans ma to do list :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci MamanDine et bienvenue sur le blog :) ça y est nous avons vu que tu avais déjà testé cette recette, bravo :)

      Supprimer