© illustration par Elaillce...

jeudi 11 juillet 2013

Woofing at Shanti Retreat, Ontario, CANADA

Après l'effervescence urbaine de Montréal et de la colocation en grand nombre, nous voici installés sur l'île de Wolfe Island, la plus grande de l'archipel des Milles-Iles, situé sur le fleuve St Laurent, à la frontière entre l'Ontario et les Etats-Unis.
Comment avons-nous atterri ici ? Nous nous sommes inscrits sur le site de woofing Canada afin de trouver des points de chute pour notre périple. C'est donc notre première expérience en tant que WWOOFers.
Vous n'avez jamais entendu parler de woofing ? Le mot woofing est dérivé de l'acronyme WWOOF : "World Wide Opportunities On Organic Farms".  Il est né en Grande-Bretagne en 1971, afin de participer au développement des fermes biologiques, et depuis, cela s'est étendu à beaucoup de domaines et de pays. Voir le site officiel.

Ici, à Wolfe Island, nous ne sommes pas dans une ferme, mais dans un centre de yoga "Shanti Retreat" qui accueille des personnes souhaitant se ressourcer, faire du yoga, manger végétarien (et principalement biologique et local), profiter de la sérénité et des différentes activités qu'offre ce lieu un rien paradisiaque : nager dans le fleuve, faire du trampoline sur l'eau, canoe-kayak, faire un tour en vélo, admirer le coucher de soleil, faire la sieste dans un hamac, écouter le chant des oiseaux...
En échange de cours de yoga, de temps de méditation et de toutes ces différentes activités, nous aidons environ 5-6 heures par jour, 6 jours par semaine. Donc, on ne lambine pas ;)
Alex aide plutôt au nettoyage, à la vaisselle, à donner des conseils et idées pour un projet de cookbook. Quant à moi, j'aide à préparer les mets végétariens, à faire le ménage des chambres, etc, ainsi qu'au projet du cookbook en réalisant les photos manquantes.
Nous sommes ravis d'avoir retrouvé un rythme "normal", c'est-à-dire lever vers 8 heures, coucher vers 23 heures et avec des journées remplies d'activités variées... et de découvertes !
Ah oui, au fait, l'Ontario est une province canadienne anglophone, alors bonjour l'accent bien français ;) mais on arrive bien à se comprendre, juste un peu de mal à s'exprimer parfois, ce qui ne nous a pas empêché de jouer avec une américaine (volontaire ici comme nous), au Trivial Poursuit et au petit bac !


"before sunset"


Côté faune, on observe de nombreuses sortes d'oiseaux... l'autre soir, nous avons aperçu un putois ou plutôt une mouflette et quand la nuit tombe, je me délecte d'observer les lucioles !


La yourte où sont donnés les cours de yoga et exercices de méditation.

La caravane du fond, c'est celle où nous dormons. Elle est plutôt vieillotte (et le wifi n'arrive pas jusque-là) mais c'est fun d'avoir sa propre petite maison (même si la douche et les toilettes ne fonctionnent pas).

Qui a dit qu'Alex n'était pas très sportif ? ;)
Le canoe ou le kayak est le moyen idéal pour observer : une maman canard promenant ses petits, un héron prenant son envol, des poissons (l'eau est très claire et peu profonde sur les berges)...


à bientôt pour la "photo du mois" !

10 contributions au bonheur :

  1. Ca a l'air top ce concept!!! J'espère que vous ne vous êtes pas fait dévorer par les moustiques!

    RépondreSupprimer
  2. C'est très beau comme endroit!!

    RépondreSupprimer
  3. oh mais c'est génial, je ne connaissais pas ce principe, je vais creuser le sujet...
    vous avez l'air de passer un chouette moment en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  4. Article qui me donne envie de sortir du bureau, prendre mon tapis de yoga et partir en vacances sur cette île !

    Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  5. Wahou ! C'est vraiment superbe ! Quel bel endroit ! Et un magnifique usage de vos talents ! J'espère que vous avez un peu l'occasion de profiter des cours de Yoga et de médiation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée du retard : c'était un endroit exceptionnel pour notre première expérience de wwoofing mais nous n'avons pas profité autant que nous pensions des cours de yoga.

      Supprimer
  6. Magnifiques photos! Avec tes photos, je pars également en voyage.

    RépondreSupprimer