© illustration par Elaillce...

vendredi 27 septembre 2013

Promenade dans la forêt boréale (SK) CANADA

Nous avons passé deux semaines en lisière de la forêt boréale, et du parc national de Prince Albert. Toujours en Wwoofing, notre aide consistait à repeindre l'immense terrasse de la maison et à aider de temps en temps à nettoyer les deux yurts louées aux vacanciers (visitez le joli site de Flora Bora)


Notre petite cabane se trouvait au milieu des bouleaux, des écureuils bavards et curieux, surtout quand nous mangions dehors... Nous étions donc indépendants pour le logement et les repas, excepté le souper que nous partagions ensemble.
De ce fait, nous avons eu moins d'échanges avec la famille, par rapport à nos précédentes expériences, mais les deux filles de 4 et 5 ans, Reese et Ila, nous ont rapidement adoptés comme compagnons de jeu :) Un soir où nous les gardions, je leur ai lu un livre en français (ramené de Paris par leur maman) "La retraite de Nénette" de Claire Lebourg. Elles ont compris grâce aux images (Ila comprenait quelques mots, étant dans une école d'immersion française) et ont été bien amusées par l'histoire de cette orang-outang prenant sa retraite à Paris. Ce livre est très joliment illustré, tout en délicatesse, et l'histoire nous a rappelée que nous n'avions pas encore regardé le film/documentaire "Nénette" sur cette même orang-outang du jardin des Plantes.


Entourés par la nature, nous avons aussi eu quelques contacts avec la "vie sauvage".
Un jour, des coups bien distincts sur le toit nous ont alertés; un pic-vert noir et blanc testait le bois de la cheminée.
Le dernier soir, un jeune chat sauvage rodant et miaulant depuis quelques jours, s'est approché en quête de nourriture. Nous lui avons donc donné le peu qu'il nous restait : quelques petites carottes tartinées de peanut butter (il avait bizarrement un penchant pour la purée de cacahuète). Après quelques heures, la faim aidant, il s'est totalement laissé apprivoiser et caresser. Nous lui aurions bien fait une place dans nos sacs à dos... au moins, j'ai eu ma dose de ronronthérapie !


Un Dimanche avec notre famille d'accueil, direction le Parc national de Prince Albert. Nous avons arpenté un sentier - très bien aménagé et entretenu, il faut dire que l'entrée est payante dans les parcs nationaux canadiens - au coeur d'une tourbière d'épinettes noires et de tamaracs (ou mélèzes).
Une promenade unique de 2km sur pilotis (pour protéger la mousse fragile) qui nous a fait quitter le sol au sens propre et figuré !

Vue sur un des cinq lacs du parc, depuis une tour d'observation
Tapis de mousse, mossyard
Lac Waskesiu
Jeune Tamarac

Les températures étaient bien plus fraîches, mais nous avons eu de belles journées avec un ciel bleu dégagé la plupart du temps. Nous avons profité des vélos vintage - sans vitesses (dur dur dans les quelques montées) et avec rétropédalage  - pour longer Emma Lake et les nombreux emplacements pour résidences secondaires, petites cabanes en bois, ou grandes maisons en plastique, bien souvent avec plage privée, bateaux, scooter des mers, etc...



Assis sur Paris, le temps de quelques mouvements de tape-cul sur la petite plage déserte de Neis Beach.
Prochain article : une recette saine et sucrée pour survivre dans les bois ;)

8 contributions au bonheur :

  1. Alors comme ça, tu t'es assise sur Paris ;-) De très belles images... ça me donne vraiment envie de retourner Canada. Je sens que vous allez avoir un bel été indien !
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christelle. Oh ce serait chouette d'avoir un été indien :)

      Supprimer
  2. Je crois que j'aimerai faire comme vous, passer de ferme en ferme... Vous avez une voiture ? Comment vous financez l'essence et l'entretien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, nous n'avons pas de voitures (on n'aime pas trop ça !) alors nous voyageons en bus ! En woofing, il n'y a pas de dépenses ou alors très modiques, alors c'est bien pratique financièrement !

      Supprimer
    2. Oui, on regarde pour partir en PVT et pourquoi pas faire du woofing mais comme on voudrait traverser le Canada (Vancouver vers Montréal), je me renseigne un peu ^^

      Merci en tout cas pour vos articles, photos et expérience... C'est super de lire ça !

      Supprimer
    3. De rien Xelou, c'est un plaisir de partager tout cela. Nous sommes partis de Montréal et arrivons doucement sur Vancouver !

      Supprimer