© illustration par Elaillce...

vendredi 13 décembre 2013

10 bonheurs à Seattle (WA) ETATS-UNIS

Arrivés à Seattle un matin pluvieux, après avoir passé une nuit blanche à Vancouver pour attendre le bus (qui nous a débarqué à 7h du matin au poste de frontière), marcher 40 minutes (avec beaucoup de kilos sur les épaules et ma chaussure droite humide depuis la veille à cause d'un trou dans la semelle !) jusqu'à la maison de notre hôte pour apprendre qu'il avait finalement annulé notre réservation à cause d'un dégât des eaux nocturne.... bref, tout ces petits tracas, n'auront pas empêché notre découverte de Seattle où le soleil est vite revenu !


Aidés par la météo clémente, nous avons beaucoup apprécié ces 5 jours à Seattle et nous avons même pu pique-niqué à plusieurs reprises malgré le froid. Bien que ce soit une grande ville, elle se visite aisément, il y a beaucoup de choses à voir niveau architecture, culture, et à découvrir niveau nourriture végétale (le veganisme est très bien développé!).
C'est parti pour un résumé en 10 bonheurs :

  1. Embarquer à bord du Monorail, un métro aérien à cheval sur un énorme rail central datant de l'exposition universelle de 1962. Du rétro-futurisme à taille réelle, pour le plus grand plaisir d'Alex.
  2. Dans le quartier du Seattle Center, lever le nez vers le Space Needle, observer le va et vient des ascenseurs dorés, les différentes sculptures, les matières et couleurs enrobant l'EMP (musée dédié à la musique).
  3. Longer le bord de l'eau, flâner sur une petite plage, continuer par le Olympic Sculpture Park.
  4. Prendre le ferry direction Bainbridge (merci Le blog de Mathilde pour ce bon conseil !), affronter le vent et rester sur le pont pour admirer la sky line d'un côté et les montagnes de l'autre. Pique-niquer sur un banc face au soleil. Rencontrer une femme qui vient d'emménager ici et nous indique un salon de thé, boutique/tricot où nous aurons juste le temps de passer devant, puis courir pour attraper le ferry du retour.
  5. Après avoir revu une énième fois "Nuits blanches à Seattle", essayer de repérer la maison flottante de Tom Hanks et de son fils, au bord du lake Union.
  6. Même si ce n'est pas au centre ville, aller chez Mighty-O Donuts, et enfin déguster de délicieux vegan donuts, faits avec des ingrédients biologiques, dont la recette a été plusieurs fois remaniée pour atteindre la perfection :) Et pour nous donner encore plus le sourire, de 17h à 18h c'est moitié prix !
  7. Se perdre sur le campus de l'université de Washington, visiter la magnifique bibliothèque aux allures de cathédrale, déjeuner dans un café très américain, Wayward Café, mais naturellement vegan.
  8. Faire un tour dans les quartiers Frémont et Ballard, partir à la recherche de quelques unes des oeuvres artistiques (ne pas longer le bord de l'eau comme nous l'avons fait dans l'espoir d'y voir des jolies choses, mais rester dans les rues de ces quartiers hipsters).
  9. Déguster un vegan cinnamon roll (de chez Café Flora) sur un banc, sur une butte, dans Gas Park, un parc au nord du lake Union, abritant les vestiges d'une usine.
  10. Déambuler de jour comme de nuit, au Public Market Center, se faufiler en dehors de la foule et des marchands de poissons, admirer la vue, descendre et trouver les sculptures tenant une ampoule, le mur de chewing gums, disgusting mais intriguant !


A gauche : Fleurs de Chihuly entourant le Space Needle - A droite : Pacific Science Center

Structures extérieures de l'EMP, à droite on voit le rail central du Monorail.

A l'intérieur de l'EMP.

Le Space Needle datant de l'exposition universelle de 1962.

Skyline depuis le ferry pour Bainbridge.

Bibliothèque centrale.

Grues en origami comme un graffiti, nous sommes bien dans Japantown.

Maisons flottantes au bord du lake Union.

Maisons flottantes au bord du lake Union.

A gauche : Gas Park - A droite : vegan cinnamon roll

Le Troll, quartier Frémont.

Mur de chewing-gums.

Nous y aurions facilement passé un ou deux jours supplémentaires, pour par exemple :
-visiter la fondation Bill & Mélinda Gates
-monter au café du 40e étage de la Columbia Tower pour y admirer la vue

A bientôt pour la photo du mois !

10 contributions au bonheur :

  1. je n'avais pas le sentiment que Seattle était une aussi belle ville et franchement à travers tes photos,on a envie de la connaitre :)
    c'est ce que j'aime dans tes reportages photos: "donner envie"et faire rêver!
    MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce beau commentaire qui me fait plaisir :)

      Supprimer
  2. Grâce à tes photos, je sais enfin d'où vient la photo que j'ai mise en fond d'écran sur mon ordinateur du bureau, prise parmi les fonds d'écrans standards de Windows 7
    Et j'ai vu les similitudes avec les tiennes lorsque tu parles de l'EMP

    Voici l'image en question :
    http://www.e-guru.biz/images/arch/img16.jpg
    Et en effet la description de l'image sur ce site :
    Seattle Center – Experience Music Project Museum
    http://www.e-guru.biz/2012/08/14/bliss-desktop-background-pictures/

    Bises,
    Thomas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est marrant ! Wahou, superbes photos en effet, merci pour les liens ! Bises.

      Supprimer
  3. Ah mais oui monter en haut du Columbia Center c'est the thing to do in Seattle! :) Beaucoup moins touristique que Space Needle et pourtant bien plus joli ! Chouettes photos en tous cas !
    Salutations de Seattle !
    Crabcake

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est le bon plan alternatif quand on ne veut pas faire l'attraction touristique et onéreuse du Space Needle !

      Supprimer
  4. Très jolies photos qui rendent compte de la richesse et de la beauté de cette ville ! Contente que le bon plan du ferry vous ait servi !
    A bientôt
    -Mathilde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mathilde, ton article sur Seattle nous avait bien inspiré :)

      Supprimer
  5. Ca me donne nevie d'y retourner quelques jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est une ville très plaisante !

      Supprimer