© illustration par Elaillce...

mardi 23 décembre 2014

Pain d'épices (vegan)

J'ai passé plus de temps à élaborer ma recette par écrit, qu'à la réaliser; et je suis très contente du résultat obtenu : semblable au pain d'épices classique que j'aimais à réaliser aux Noël précédents (sans oeufs, sans beurre ou crème sinon ce n'est plus un pain mais un gâteau). Le miel qui traditionnellement entre dans la composition du pain d'épices est ici remplacé par un mélange de sucre complet, sirop d'agave et mélasse qui s'accordent à merveille avec les épices (cannelle, girofle, muscade, coriandre, poivre de la Jamaïque).
L'utilisation du robot n'est pas une obligation, mais c'est très agréable de pouvoir se reposer ou faire autre chose pendant qu'il travaille à notre place !

A quelques jours de Noël, il est encore temps de réaliser ce pain d'épices végétal pour le petit-déjeuner, le brunch ou pour accompagner des mets salés. Et ainsi d'embaumer son intérieur d'épices propres à cette période de l'année !

Pain d'épices (vegan)

Ingrédients pour un pain (18 x 8 cm)


  • 125 g de farine de seigle T130
  • 125 g de farine de blé T55
  • 125 g de sucre complet rapadura
  • 2 c. à café d'épices à pain d'épices (cannelle, girofle, muscade, coriandre, poivre de la Jamaïque)
  • 200 ml de lait végétal
  • 90 g de sirop d'agave
  • 10 g de mélasse
  • 5 g de bicarbonate de soude

Dans le bol d'un robot pétrisseur, peser les farines, le sucre et les épices. Dans une petite casserole, faire tiédir le lait végétal avec le sirop d'agave et la mélasse. Verser ce mélange dans le bol d'ingrédients secs et pétrir (à l'aide de la feuille et non du crochet S) pendant 10 minutes environ. Ajouter le bicarbonate délayé dans une cuillère à thé d'eau et pétrir de nouveau pendant 5 minutes.
La pâte obtenue doit être liquide et très filante. Transvaser dans un moule à cake préalablement huilé et cuire 1 heure à 160°C (pour obtenir une croûte brillante, le badigeonner de lait végétal à la sortie du four). Laisser refroidir avant de démouler.

Remarques :
- Ce pain d'épices garde son moelleux pendant plusieurs jours, n'hésitez pas à le faire en avance et à l'emballer dans du film ou un torchon propre.
- Si vous n'avez pas de robot pétrisseur, procéder à la main à l'aide d'une cuillère en bois ou éventuellement d'un fouet jusqu'à la consistance désirée.
- Personnellement, je n'ajoute pas d'orange ou autres fruits confits, mais libre à vous si vous aimez.
- Le moule à cake que j'ai utilisé est plutôt petit (18 x 8 cm), ce qui donne un pain assez haut, vous pouvez utiliser un moule un peu plus grand, de taille moyenne.

★ ☆ Bonnes fêtes ! ★ ☆

8 contributions au bonheur :

  1. il est suuuperbe ! trooooooop MIAM !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça fait plaisir :) Bonnes fêtes !

      Supprimer
  2. Je l'ai fait hier avec 50g de sucre seulement et les enfants ont adoré ! Compliment ultime : ma fille a dit qu'on aurait dit qu'il avait été acheté !?!! Ce matin, j'en ai mangé avec de la pâte à tartiner au chocolat : un régal ;-) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super ! J'en suis ravie :) Merci pour ton retour !

      Supprimer
  3. Bonjour à vous deux!
    Comme je suis contente. Vegan en devenir, je me demandais comment j'allais faire pour éliminer l'unique oeuf, qui faisait parti de ma recette depuis tant d'années. Je vais essayer rapidement. Plein de merci! BRAVO. Nini

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nini, nous sommes ravis de pouvoir t'aider sur "le chemin du veganisme" :) à bientôt !

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Cette recette à l'air délicieuse, je pense même la réaliser cet après-midi ! Mais pensez-vous que je puisse la faire seulement avec 250g de farine complète ? Merci pour votre réponse ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, nous étions absents toute la journée, je vois donc votre commentaire peut-être trop tard.
      Je pense que c'est tout à fait possible de le réaliser avec 250g de farine complète; n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez penser :)

      Supprimer