© illustration par Elaillce...

vendredi 4 septembre 2015

Brownie à la courgette (vegan)

Si votre jardin donne ou a donné des courgettes à ne plus savoir qu'en faire, cette recette est une alternative originale ! La courgette incorporée dans les desserts apporte une texture très moelleuse, peut remplacer la matière grasse, ici elle remplace principalement les oeufs. Nous n'avons pas allumé souvent le four cet été, mais entre deux périodes caniculaires, j'avais plaisir à faire et refaire ce brownie, inspiré d'une recette américaine, pour me l'approprier et affiner son moelleux.
Sinon, le blog fête ses 5 ans aujourd'hui ! Il est moins actif depuis l'arrivée de notre petit homme. Et pour cause, nous prenons plaisir à lui cuisiner des purées, lui faire découvrir la diversité végétale et admirer ses réactions. Il apprécie d'ailleurs particulièrement la courgette ! C'est aussi toujours une joie de vous partager nos découvertes et lire vos commentaires. Un grand Merci pour votre fidélité !

Brownie à la courgette (vegan)


Ingrédients pour un moule carré de 20 cm max
  • 220 g de farine
  • 150 g de sucre
  • 90 g d'huile végétale neutre
  • 30 g de cacao non sucré
  • 1 courgette de taille moyenne (environ 250 g râpée)
  • 1 pincée de sel
  • 2 c. à café de bicarbonate de soude
  • du chocolat noir et quelques noix pour le topping

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un bol, mesurer la farine et le sucre. Verser l'huile et mélanger à l'aide d'une fourchette jusqu'à obtenir une texture sableuse. Ajouter le cacao. Râper/mixer finement la courgette, l'incorporer à l'aide d'une spatule, puis ajouter le sel et le bicarbonate. La pâte obtenue doit être homogène mais plutôt épaisse. Transvaser dans un moule anti-adhérent et cuire 20 minutes.
Facultatif : décorer avec du chocolat noir fondu et des noix (ici noix de pécan) légèrement torréfiées. Laisser refroidir et déguster.


Bonne rentrée en douceur et gourmandise !

4 contributions au bonheur :

  1. Bon anniversaire !...

    Nous avons (re)découvert cet été la courgette crue râpée dans une salade composée à base de riz, courgette, olives noires et tomates. Elle apporte une onctuosité digne d'une mayonnaise.

    Nous apprécions particulièrement la courgette jaune qui donne du soleil dans nos assiettes.

    Courgettes et tomates du jardin, bien sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      C'est une piste intéressante : la mayonnaise végétale à base de courgette râpée !

      Supprimer
    2. Je l'ai fait aujourd'hui et je l'ai trouvé délicieux !

      Supprimer
    3. Super ! Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer