© illustration par Elaillce...

lundi 2 novembre 2015

La sauce dragon ou comment sublimer vos légumes

Voici la légendaire sauce dragon découverte à Montréal, dans l'incontournable restaurant végétalien Aux Vivres. Tous ceux qui y passent s'en souviennent ! Sans demander la recette, nous avions deviné, avec l'aide de la serveuse, les différents ingrédients que j'avais précieusement conservés sur une note. Au restaurant, elle est servie pour assaisonner le "bol dragon" composé de : betterave râpée, carotte, chou rouge, daïkon, laitue, pousses, goémon, graines de sésame grillées, tofu grillé et riz brun bio.
La sauce dragon porte bien son nom, intense (mais pas piquante ou pimentée), originale, unique, elle a le don de sublimer une simple assiette de crudités, de légumes et riz, un assortiment de petits "restes"...
Notre version est moins sucrée que la recette originale et adaptée avec les produits que l'on trouve en France (comme la levure maltée à la place de la "red star", le sirop d'agave à la place du sirop d'érable, trop précieux à nos yeux pour être utilisé autrement que pur, sur des crêpes/pancakes !).

Sauce dragon

Ingrédients pour 2-3 bols
  • ¼ tasse de levure maltée
  • 2 c. à soupe d’huile de colza (ou d'olive)
  • 1 c. à soupe de sirop d'agave (ou sirop d’érable)
  • 2 c. à soupe de tamari
  • 2 c. à soupe d’eau
  • 2 gousses d’ail pressées (ou l'équivalent en poudre d'ail)
  • quelques gouttes de "liquid smoke" (facultatif)

Mélanger tous les ingrédients dans un bol à l'aide d'un petit fouet, ou dans un blender afin d'obtenir une texture homogène.

6 contributions au bonheur :

  1. Belle présentation qui donne l'eau à la bouche ! En ce moment le tamari est à la fête particulièrement avec les courges et en association avec du piment ; c'est réconfortant .

    RépondreSupprimer
  2. MERCI pour cette recette toute bête qui fait de n'importe quel chou de Bruxelles une fête! Grâce à vous, je mets des légumes à chaque repas dans l'assiette de ma famille, ils passent comme une lettre à la poste! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour ton commentaire, cela nous fait grand plaisir :)

      Supprimer
  3. Recette testée ce midi, j'ai adoré :) Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Merci pour ton retour, je suis ravie que ça plaise :)

      Supprimer