© illustration par Elaillce...

vendredi 18 mars 2016

Son premier gâteau d'anniversaire, vegan et réduit en sucre

Pour le premier anniversaire d'Adam, je souhaitais un dessert au goût et aux ingrédients adaptés à son jeune palais, sans décor en pâte d'amande, sans trop de sucre ajouté... qui soit simple mais un peu plus festif que ses desserts quotidiens (qui sont principalement des compotes ou morceaux de fruits).
Comme il apprécie beaucoup la banane, j'ai adapté ma recette de banana bread que je n'avais pas encore eu l'occasion de publier.
J'ai donc réalisé un grand gâteau pour les adultes et un petit individuel pour Adam (sans autre sucre que celui de la banane et des pépites de chocolat) et qu'elle ne fut pas notre surprise quand il s'est jeté dessus ! C'était la première fois qu'il mangeait un gâteau, il n'avait pas encore de dents, mais un peu habitué à manger seul avec la DME, il l'a bien pris en main, l'a grignoté tranquillement et a pu découvrir le goût du chocolat grâce aux grosses pépites encore un peu fondantes.
Bref, il a bien apprécié, tout comme nous alors voici la recette qui se décline pour tout les goûts !


Gâteau à la banane (vegan)

Ingrédients pour 6 personnes
  • 430 g de bananes bien mûres
  • 100 ml d'huile végétale (ici huile d'olive)
  • 260 g de farine 
  • 40 g de petits flocons d'avoine
  • 9 g de poudre à lever
  • 1/2 c. à café d'épices à pain d'épices ou cannelle
  • 50 g de chocolat noir découpé en pépites
  • 1 banane pour la décoration (facultatif)
Version "adulte" avec du sucre :
  • 60 g de sucre (non raffiné)

Préchauffer le four à 180°C.
Réduire les bananes en purée à l'aide d'une fourchette ou d'un mixeur. Ajouter l'huile et mélanger à l'aide d'un fouet.
Dans un cul de poule, mesurer les ingrédients secs : farine, flocons d'avoine, poudre à lever, épices, pépites de chocolat et le sucre (pour la version "adulte"). Incorporer le mélange humide au mélange sec.
Verser dans un moule préalablement huilé ou dans des moules à muffins/cupcakes.
Facultatif : décorer avec des rondelles de banane ou une banane coupée dans le sens de la longueur.
Enfourner pour 35 minutes environ pour un grand moule ou 15-20 pour des moules individuels. Laisser refroidir avant de démouler.



Si l'alimentation végétale des bébés vous intéresse, le premier livre consacré à ce sujet "bébé veggie" est né récemment aux éditions La Plage, conçu par les talentueuses Ophélie Véron (élaboration des recettes, conseils...) et Linda Louis (photographies).
Une vraie mine d'or pour les parents (vegan ou non) ! Nous (c'est à dire tous les 3 car Adam n'est pas encore très intéressé par ses repas solides) avons testé le dahl de lentilles corail, les frites de tofu, les tartines (purée d'amande, avocat), les yaourts, les boulettes de couscous... avec gourmandise et satisfaction !
Pour une présentation complète du livre, je vous invite à visionner la vidéo de Maman Végane, avec en bonus la dégustation d'une recette du livre par son fils, vraiment trop chou :)

4 contributions au bonheur :

  1. Jolie déco :-) Joyeux anniversaire, p'tit bonhomme ! Un an, ça file...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christelle ! Euh oui en fait je ne l'ai pas précisé, son anniversaire était il y a 2 mois et en effet le temps passe vite :)

      Supprimer
  2. Très beau gateau et c'est une très bonne idée pour des bananes un peu trop mur ;) Je retiens.
    Bonn anniv

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les bananes mûres font des merveilles dans pas mal de recettes :)

      Supprimer