© illustration par Elaillce...

samedi 21 mai 2016

Glace menthe chocolat (vegan, sans gluten)

Pour mes 30 ans, j'ai eu la chance (entre autre) de recevoir une sorbetière ! Ni une ni deux, je me suis rapidement lancée dans la réalisation de glaces végétales. L'avantage d'une sorbetière, c'est d'obtenir une belle texture crémeuse sans huile de coude et sans attente : en 30 minutes on obtient un genre de soft serve ou crème glacée molle, une "fondance" délicieusement rafraichissante !
Mes premiers essais ont complètement ratés, j'ai pourtant suivi une recette fiable. La préparation obtenue n'était pas homogène mais séparée. Il manquait un émulsifiant. A la place du jaune d'oeuf cru utilisé dans les recettes classiques, j'ai incorporé de la lécithine de soja bio ainsi que de la gomme de guar bio, stabilisateurs naturels et végétaux (qui empêchent la séparation de l'eau et de la matière grasse). Et comme par magie, les essais suivants ont été très concluants sans soucis de texture. Niveau goût, j'ai choisi l'alliance de la menthe fraîche et de gros chunks de chocolat. Difficile d'être objective car j'ai retrouvé un goût et une texture très proches de la glace industrielle préférée de mon enfance.
Dans la recette, je vous recommande la gomme de guar qui est plus facile à trouver, et moins onéreuse que la lécithine de soja. Ayant les deux dans mes placards, je les utilise en mélange.
N'hésitez pas à varier les goût et parfum selon vos envies et la saison !

Glace menthe chocolat (vegan, sans gluten)

Ingrédients pour 1 litre de glace :
  • 400 ml de crème de coco, 21% de mat. grasse (ou du lait de coco, 17%)
  • 400 ml de crème de riz
  • 60 g de sirop d'agave
  • 2 g de gomme de guar (ou de la lécithine de soja)
  • 1/2 bouquet de menthe fraîche, détaillée, lavée et essorée*
  • 80 g de grosses pépites de chocolat noir

Si vous avez le même type de sorbetière que la mienne, le bol doit être placé au congélateur la veille.
Sans sorbetière, une solution consiste à mettre le mélange obtenu au congélateur et bien remuer toutes les heures jusqu'à durcissement (6-8h).

Mesurer tous les ingrédients sauf les pépites de chocolat dans le bol d'un blender.
Mixer à pleine puissance pendant 1 minute. Goûter et réajuster en sucre et en menthe selon le goût désiré. Verser la préparation dans la sorbetière en suivant les instructions de celle-ci. Quand la préparation commence à bien épaissir (au bout de 25 minutes environ), ajouter les pépites de chocolat. Servir aussitôt ou sinon conserver la glace au congélateur dans un récipient adapté et la sortir 15-20 minutes avant de la servir pour ne pas qu'elle soit trop dure.

*il est aussi possible d'utiliser un arôme naturel de menthe en complément ou en remplacement de la menthe fraîche.

La saison des glaces est ouverte !

6 contributions au bonheur :

  1. Une très bonne recette. Super et merci pour le conseil gomme de guar. Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. The Glace : j'adore. Excellente recette à refaire

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne glace, mais malgré un bouquet entier de menthe et quelques gouttes de menthe glacée, je trouve qu'on dirait une glace à la noix de coco et au chocolat, c'est très bon, mais la menthe ne ressort que très peu.
    Je réessayerai avec plus d'HE de Menthe ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups désolée pour la réponse tardive. Alors, nous avons récemment remarqué que comme on consomme beaucoup de noix de coco sous diverses formes, notre palais a intégré le goût et nous le remarquons beaucoup moins que nos testeurs de recettes :)
      Cependant, j'ai eu l'occasion de refaire la glace et cette fois-ci en faisant infuser les feuilles de menthe dans le mélange de crèmes de coco et riz après avoir juste amener à ébullition et le goût ressortait davantage, donc je pense ajouter cette modification à la recette.
      Merci pour votre retour :)

      Supprimer