© illustration par Elaillce...

vendredi 22 septembre 2017

Gâteau poire chocolat (vegan)

Pour célébrer l'automne de manière gourmande, je vous invite à découvrir notre nouvelle recette de saison. Son procédé est simple, avec des ingrédients connus (que j'espère vous trouverez dans vos placards) et toujours végétaliens.
L'association poire chocolat est un classique qui fonctionne là encore à merveille. L'alliance des textures est très agréable : moelleuse pour le gâteau, fondante avec une note de fraîcheur pour la poire.
Si vous réalisez la recette, nous serons ravis de le savoir, laissez un commentaire ou taguez votre photo @lesbonheurs sur Instagram.

Gâteau poire chocolat (vegan)

Ingrédients pour 6-8 personnes
  • 300 g de farine* bio T65 ou T80
  • 150 g de sucre blond
  • 20 g (2 c. à s.) de cacao en poudre non sucré
  • 11 g de poudre à lever
  • 1 pincée de sel
  • 400 ml de lait végétal (lait de soja)
  • 75 g (90 ml) d'huile neutre (huile d'olive)
  • 3 grosses poires (Guyot)

Dans un cul de poule, tamiser la farine et le cacao puis ajouter le sucre, la poudre à lever et le sel.
Dans un verre doseur, mesurer le lait végétal et l'huile, puis verser sur le mélange précédent. Mélanger en prenant soin de ne pas faire de grumeaux. La préparation obtenue est assez liquide.
Préchauffer le four à 180°C. Verser la préparation dans un moule à cake (26 cm de long).
Eplucher les poires puis les disposer entières dans le moule (je les place debout mais elles se couchent à la cuisson, ce qui n'est pas gênant : ainsi il y a un morceau de poire dans presque chaque tranche de cake).
Enfourner pour 45-50 minutes, vérifier avec un couteau que le gâteau est bien cuit.
Laisser refroidir.

Pour les amateurs, faire fondre du chocolat noir avec un peu d'huile de coco désodorisée puis verser ce mélange sur le gâteau.

* Vous pouvez également remplacer par des farines sans gluten, j'ai testé avec un mélange de farines de riz, maïs, lupin et fécule de pomme de terre et ça fonctionne !

Bel automne !

7 contributions au bonheur :

  1. Coucou,

    Oh, ça donne trop envie !

    Sarah, http://www.sarahmodeee.fr

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai encore jamais essayé ce concept d'insérer des fruits entiers dans la pâte à gâteau mais cela me tente beaucoup. Comme le confirme votre recette, c'est du plus bel effet! Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la première fois que je teste ! Bon week-end :)

      Supprimer
  3. Merci pour cette recette, je l'ai réalisée samedi avec succès ! Donc si vous voulez avoir mon retour détaillé, le voici : j'ai trouvé très bonne l'idée de "noyer" les poires dans le cake, mais pour ma part, je les ai laissées avec la peau (elle étaient bio et à peau fine), et je les ai coupées en deux sur la longueur, cela m'a permis de les répartir un peu plus uniformément, et aussi au passage de virer les pépins. La pâte étais bien cuite et avec une belle texture, mais la prochaine je vais essayer de la rendre aussi un peu plus gourmande. Par exemple, je pense rajouter de la vanille, une picée de sel, et faire fondre un peu de chocolat pâtissier à la place du cacao. Pourquoi pas aussi une pincée de cannelle rajoute mon mari... à voir, je ne voudrais pas que ce soit trop fouilli aussi. Bref quelque petit ajustement, mais déjà à la base c'était délicieux et aussi super rapide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais zut j'ai écrit une bêtise, la picée de sel y était déjà ! Au temps pour moi.

      Supprimer
    2. Super ! Merci pour votre retour. En effet, c'est une bonne idée de rajouter de la gourmandise, parfois j'intègre des grosses pépites de chocolat :)

      Supprimer