En effet, l'usage classique de ces petites billes est de donner du velouté aux bouillons, soupes, crèmes... et les perles après cuisson sont souples, un peu gélatineuses et gardent bien leur forme, d'où la "soupe aux yeux".
Cette recette de tapioca version sucrée, trottait en moi depuis longtemps mais elle ne s'improvise pas, j'étais donc ravie de la trouver par hasard dans un des rares magazines culinaires que j'achète.
Je vous conseille de réaliser le tapioca la veille ou le matin pour le soir, le temps que les perles absorbent le liquide. Servez les fraîches dans des petits bols individuels accompagnées de morceaux de fruits (litchis, mangue, banane).
Tapioca au lait de coco, litchis et menthe
- 1 boîte de lait de coco bio de 425 ml
- 1 étoile de badiane (anis étoilé)
- 100g de perles de tapioca de petit calibre (perles du Japon)
- 100g de sucre non raffiné (ou blanc si vous souhaitez que les perles restent bien blanches)
- 1/4 c. à café de sel
Versez le lait de coco dans une casserole, ajoutez l'anis étoilé et 575 ml d'eau fraîche, et mélangez.
Amenez le lait à frémissements sur feu moyen.
Versez le tapioca en pluie et mélangez avec une cuillère en bois. Couvrez et laissez frémir 15 mn en remuant de temps en temps.
Retirez du feu, ajoutez le sucre et le sel, et mélangez pour dissoudre. Le mélange paraîtra encore un peu liquide (même très liquide !) à ce stade, mais les perles vont continuer à gonfler en refroidissant.
Versez dans un bol de service ou dans un contenant avec couvercle (avec l'anis) et laissez refroidir complètement.
Servez à température ambiante ou froid, avec des biscuits.
J'ai préféré servir le tapioca froid avec des litchis et les dernières feuilles de menthe fraîche :
- 1 boîte de litchis ou 10-12 litchis
- de la menthe fraîche
Parsemez de menthe fraîche ciselée.
Servez frais.
4 contribution(s) aux Bonheurs
Très chouette ! très jolie photos !J'aime beaucoup vos photos. J'ai récemment fait une version au kaki mais je n'ai pas osé la photo en trop gros plan pensant que le tapioca c'était pas très sexy ...me suis très trompée, très sympa. Félicitations
RépondreSupprimerJe suis ravie que cette recette vous ait plu, Anne, et je note l'idée d'y ajouter des morceaux de litchi et de la menthe, ça doit être délicieux en effet !
RépondreSupprimerHihi, la soupe aux yeux! C'est mignon!
RépondreSupprimerJe n'ai jamais mangé de perles du Japon...Je crois que c'est la texture qui met un frein à mon envie! Allez, faudrait bien que j'essaie!!!
Bonne journée! :)
Merci d'avoir pris la peine de partager cette jolie recette !
RépondreSupprimer