A Noël dernier, j'avais fait du foie gras végétal en suivant la recette d'Ellen Frémont sur son blog Saveurs végétales. Nous en avions fait goûter à nos famille et ce fut un grand succès !
Son blog n'étant plus disponible, j'ai retrouvé sa recette sur un autre site. Alors je suis ravie de partager notre version avec les ingrédients que nous avions, plus abordables. Pour cela, j'ai fait quelques modifications : huile de coco désodorisée à la place du beurre de cacao, champignons de Paris à la place des shiitakés.
Il est possible de le faire quelques jours à l'avance, ce qui peut être pratique en cas de planning chargé.
Si vous réalisez la recette, nous serons ravis de le savoir, laissez un commentaire ou taguez votre photo @lesbonheurs sur Instagram.
Ingrédients pour un bocal ou une petite terrine d'environ 450-480 ml
- 100 g d'huile de coco désodorisée (ou beurre de cacao pour la version deluxe)
- 100 g d'échalotes
- 50 g de champignons frais (ou shiitakés frais pour la version deluxe)
- 70 g de noix de cajou (ou noix)
- 250 g de purée de châtaigne
- 1 c. à soupe de vin blanc moelleux (testé et approuvé avec du cognac de la région d'Alex)
- 15 g de levure maltée
- 10 g d'huile de noix
- 20 graines de poivre noir moulues
- 5 g de sel
- 1 c. à café de cannelle
- 1 c. à café de coriandre moulue
- 1 pincée de muscade
Faire tremper les noix de cajou dans de l'eau.
Au bain-marie, faire fondre l'huile de coco désodorisée. Réserver.
Emincer les échalotes, puis les faire revenir dans un peu d'huile d'olive, puis ajouter les champignons lavés, équeutés et émincés. Couvrir puis réserver.
Dans le bol d'un blender, verser les noix de cajou égouttées, la purée de châtaigne, le vin blanc moelleux, la levure maltée, l'huile de noix, les épices, le sel, le poivre moulu, le mélange échalotes et champignons refroidi. Mixer le tout en remuant à l'aide du poussoir.
Verser l'huile de coco désodorisée tiède en plusieurs fois, tout en mixant afin d'obtenir une belle émulsion. Faire régulièrement des pauses. Le mélange obtenue doit être lisse et homogène.
Verser aussitôt le mélange dans une petite terrine ou 1 ou 2 bocaux. Placer au frais.
Ingrédients pour le gras :
- 20 g d'huile de coco désodorisée (ou beurre de cacao pour la version deluxe)
- 10 g d'huile de noix
- 1 pincée de sel
- 1 pointe de curcuma
Faire fondre l'huile de coco désodorisée puis ajouter l'huile, le sel et le curcuma. Mélanger puis verser sur le foie gras.
Placer au réfrigérateur pour quelques heures ou quelques jours car il se conserve bien.
Déguster sur des toasts, accompagnés d'un chutney de figues ou d'un confit d'oignons, de la fleur de sel.
25 contribution(s) aux Bonheurs
Superbe recette de saison !
RépondreSupprimerMerci :)
SupprimerBonjour ! Une belle recette réalisée pour le réveillon et très appréciée ! Mes enfants ont été bluffés par le "gras jaune" !Il nous en reste pour midi, tant mieux !
RépondreSupprimerBonjour, j'en suis ravie, merci pour ton retour !
SupprimerBonsoir,j'aimerai réaliser ta recette...à savoir combien de temps laisses-tu tremper les noix de cajou? merci et bonne soirée
RépondreSupprimerBonjour, je les laisse tremper quelques heures, environ 3h (jusqu'à 12h maximum). Belle journée !
RépondreSupprimerPrête pour tester la recette ! Je reviendrai vous en dire des nouvelles ;) Merci pour ce partage ,)
RépondreSupprimerBonjour Anne, merci pour le partage de cette fabuleuse recette de foie gras végétal ! Testé deux fois, la 1ère en suivant la recette à la lettre et la 2ème fois, en modifiant légèrement les épices et quantités, en utilisant directement les châtaignes cuites (pas la purée) et remplacé le vin par du porto blanc. Tout parfait autant sur le plan du goût que sur la texture. Vraiment bluffant. Il ne faut pas chercher le goût du foie gras mais on retrouve bien l'idée du plat. Les gens à qui j'ai fait goûté sans dire de quoi il s'agissait, étaient à chaque fois agréablement surpris. J'ai préparé une grosse terrine pour le repas de Noël en famille... Hâte d'en connaître la réaction ! À bientôt et très belles fêtes de fin d'année !
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerBonjour, merci pour ton retour très intéressant ! Au plaisir !
SupprimerBonjour, j'aurais juste aimé savoir si les 50 g de champignons, ce sont les champignons entiers ou les champignons une fois la queue enlevée? Merci beaucoup!
RépondreSupprimerBonjour, ce sont 50 g de champignons entiers (les shiitakés n'ont pas un grand pied à enlever). Belle journée !
SupprimerBonjour.
RépondreSupprimerJ'aimerai préparer des petits pots de faux-gras en avance pour les déguster à Noël. Même avec des petits bocaux en verre hermétique ça ne se conserve que qq jours ? J'ai testé votre recette l'an dernier et elle a eu un franc succès alors je réïtère en plus grande quantité cette année :)
Par avance merci pour votre retour :)
Je m'aperçois que ma réponse du 15/12/19 n'était pas postée dans l'onglet "réponse" :
SupprimerBonjour, nous n'avons jamais testé sur une longue durée. Nous les faisons la veille ou l'avant veille en doublant la recette et on le finit dans les 3 jours en général.
Vous pouvez peut-être tester d'en congeler une petite partie pour voir le résultat (pour exemple on sait que notre végépâté se congèle très bien). Sinon, il faudrait stériliser les bocaux avant d'y mettre la préparation pour aider à améliorer la conservation...
N'hésitez pas à nous faire un retour d'expérience, je vais essayer de faire des tests aussi de mon côté :)
Bonjour, j aimerai savoir si ca peut se congeler? J en ai le double de ce qu il me faudrait..
RépondreSupprimerMerci pour la recette
Bonjour, nous n'avons jamais testé de le congeler, mais on pense que c'est tout à fait possible. N'hésitez pas à nous faire un retour si vous testez.
SupprimerBonjour, superbe recette, merci beaucoup.
RépondreSupprimerSe congèle très bien sans souci, aspect et goût inchangé...
Juste doser avec parcimonie la cannelle qui peut être trop présente à notre goût...
Recette à découvrir et refaire !
Bonjour, merci pour votre commentaire très utile !
SupprimerBonjour, j'aimerais essayer votre recette pour noel, est-il possible de steriliser les petits bocaux avec la préparation, et combien de temps ? Merci
RépondreSupprimerBonjour, nous n'avons jamais testé la stérilisation mais j'imagine que c'est possible, par contre je n'ai pas suffisamment d'expérience et de connaissance dans ce domaine pour vous donner un temps précis.
SupprimerBonjour! J'ai très hâte de tester cette recette. Une petite question cependant, par quels autres champignons peut on remplacer les shiitakes si l'on en trouve pas de frais?
RépondreSupprimerBonjour, en effet ça nous est déjà arrivé de ne pas trouver de shiitakes, dans ce cas on les remplace par des champignons de Paris (bio) :)
SupprimerBonjour,j'espère que vous allez bien,ne consommant pas d'alcool,par quoi le vin peut-il être remplacé?merci
RépondreSupprimerBonjour, vous pouvez tout simplement ne pas en mettre. Ou alors remplacer par une cuillère à soupe d'huile de noix.
SupprimerBonjour, comment faire si on ne trouve pas de purée de marron? des marrons entiers peuvent ils convenir? Merci.
RépondreSupprimer