© illustration par Elaillce...

lundi 20 août 2012

Un week-end à Honfleur...

"clic" pour agrandir
Fin juillet, nous avons passé quelques jours à Honfleur, après un bref passage à Deauville. Le temps était très normand (!!), mais nous avons passé de belles journées : se promener dans les vieux quartiers sur les traces d'un chat, observer le coucher de soleil sur la mer, sentir le sable sous nos pieds, faire une sieste dans l'herbe, chiper des mûres... déguster une crêpe au nut' tout en écoutant le joyeux trio Bazar et Bémol (vu pour la première fois dans le métro parisien), etc...

Quelques uns de nos bonheurs d'adresses à Honfleur, pour tenter de s'extraire des circuits un peu trop touristiques en cette saison :

La Lirencine  3 rue Lucie Delarue Mardrus, 14600 Honfleur - 06 70 70 98 65

Nous avions réservé une chambre d'hôtes à "La Lirencine", maison d'hôtes charmante, tenue par une mère et sa fille. La première s'occupe de l'accueil, du confort des hôtes, etc... pendant que la seconde chouchoute le corps et l'esprit à l'espace détente et bien-être.
Notre chambre donnait sur la petite cour/jardin qui sentait bon la lavande et le jasmin; nous avons eu la chance de prendre un petit déjeuner au soleil sur la terrasse où poussent tomates, courgettes...
Ouverte depuis l'hiver dernier cette maison d'hôtes (d'où l'on aperçoit le pont de Normandie) est située dans le calme du vieux quartier  à 5 minutes de l'activité un rien trop touristique de Honfleur.
Juste une petite déception pour le petit déjeuner : nous aurions apprécié des confitures maison ou une spécialité régionale, mais cela ne nous empêchera pas d'y retourner une autre fois !

____________________

Bacaretto 44 rue de la Chaussée, 14600 Honfleur - 02 31 14 83 11

Enfin un restaurant "non touristique", trouvé in extremis et par hasard juste avant notre départ.
Le Bacaretto est un lieu où l'on déguste et partage entre amis des verres de vins accompagnés d'une cuisine gourmande
Petit, convivial, ambiance et accueil chaleureux, service attentionné et personnalisé, cuisine simple mais très bonne avec quelques produits bio, meilleur crêpe (au caramel beurre salé) que j'ai jamais goûtée !

N.B : les toilettes valent aussi le détour ;)
Un beau choix d'alcools sélectionnés par le nez d'Hervé, le propriétaire, si fin, qu'il en a même ouvert une cave/épicerie :

La feuille de vigne 24 rue Dauphin, 14600 Honfleur - 02 31 98 78 96

____________________

Atelier Philippe GERAUD 
39 rue Haute, 14600 Honfleur - 02 31 89 42 71

On y trouve l'artiste quand il n'est pas chez la voisine et un bel aperçu de son travail toujours avec beaucoup d'humour et jeux de mots comme par exemple ses âneries.
____________________

Campagne, dentelles et roudoudoux 
41 rue Haute, 14600 Honfleur - 02 31 88 40 06

De vrais vieux objets dans un joli et tout petit bric à brac rempli du sol au plafond.
En farfouillant j'ai trouvé et craqué pour un biberon en pyrex; la dame tenant la boutique nous a confié sa surprise : le matin-même elle avait vendu l'autre biberon identique, alors qu'ils dormaient tout deux dans sa boutique depuis des lustres...
____________________

Place de la Porte de Rouen, 14600 Honfleur - 02 31 89 23 56

"Mon installation à Honfleur a toujours été le plus cher de mes rêves" Charles Baudelaire

Si comme nous, vous venez à Honfleur par les transports en commun, nous vous conseillons un petit tour à la médiathèque (jouxtant l'office de tourisme) en attendant le bus du retour.
Une grande verrière, de nombreux sièges et canapés moelleux propices à consulter les journaux locaux, magazines et romans. Egalement le lieu idéal pour une petite pause pipi ;)

3 contributions au bonheur :

  1. Quelque chose qui est aussi à voir absolument à Honfleur : le jardin et la serre à papillons pour en voir de toutes les couleurs !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce beau conseil, nous avons profité du jardin des personnalités mais n'avons pas pris le temps de visiter la serre aux papillons.

    RépondreSupprimer
  3. annick-proffit@club-internet.fr26 septembre 2012 à 23:31

    Bonsoir Anne et Alex,
    Je découvre par hasard votre blog avec la jolie surprise
    de voir mes chambres d'hôtes!!!
    Merci pour tous ces compliments qui donnent envie de faire
    encore mieux.
    En ce qui concerne le petit déjeuner, la lacune est réparée et si vous revenez, vous aurez le droit à un petit
    déjeuner gourmand le dimanche matin et enfin de bonnes confitures "maison". Alors, à bientôt, peut être, le plaisir de vous revoir à la Lirencine!!!
    Annick

    RépondreSupprimer