© illustration par Elaillce...

mardi 13 novembre 2012

Pancakes d'automne

Une nouvelle tournée de pancakes ! Cette fois-ci à la farine de châtaigne, riche en fibres et en goût si caractéristique de ce fruit ardéchois.
Si vous n'êtes pas trop amateur de châtaignes mais que vous souhaitez quand même vous lancer, vous pouvez mélanger la farine de châtaignes avec de la farine de blé en proportion d'un tiers.
Ces pancakes ont du caractère; ils s'accompagnent de compote de pomme, de crème de marron pour faire 100% châtaignes ou encore avec de la crème fraîche épaisse + quelques brisures de marrons, etc...

Pancakes à la farine de Châtaigne

pour une dizaine de pancakes
  • 220 g de farine de châtaigne bio
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 3 c. à s de sucre blond
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf bio
  • 330 ml de lait végétal
  • 30 ml d'huile

Mélangez les ingrédients secs.
Mélangez les ingrédients liquides.
Incorporez le mélange liquide à la préparation sèche, au fouet à main, sans trop travailler la pâte. Normalement, il reste des grumeaux ; si on mélange jusqu’à ce que la pâte soit parfaitement lisse, les pancakes risquent d’être trop durs.

Faites chauffer une poêle sur feu moyen avec un peu de l’huile.
Testez la poêle avec une petite cuillère de pâte : si ça ne grésille pas, ce n’est pas assez chaud ; si le dessous devient trop doré avant que des bulles n’apparaissent, c’est trop chaud. Réglez le feu pour que le dessous soit parfaitement doré quand le dessus « bulle » bien mais n’est pas encore sec.
Versez une louche de pâte dans la poêle huilée. Quand le dessous est bien doré, retournez le pancake à l’aide d’une spatule et faites le cuire de l’autre côté pendant 30 à 40 secondes environ (en tout cas beaucoup moins longtemps que la première face).
Servez les pancakes au sortir de la poêle.
Avec la légére réserve d'Alex, nous donnons à cette recette 4 étoiles à nous 2.

10 contributions au bonheur :

  1. Miam ! Et avec la crème de marron ça doit être la combo parfaite !!!
    J'ai cependant une question, sûrement un peu bête mais sait-on jamais :) Avec la farine de châtaigne, c'set pas trop "lourd " du coup ? (sur l'estomac).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, la farine de châtaigne n'est pas trop lourde; le hic qu'il pourrait avoir c'est le goût de châtaigne (perso, dont on a pas trop l'habitude) qui peut être trop prononcé pour certains (comme Alex!), alors il faut faire un mix de farines !

      Supprimer
  2. Superbe partage et le rendre végétalien est ultra-facile car le tofu soyeux est le substitut idéal d’œuf pour les pancakes.
    Merci pour cette recette de saison
    BiZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Natalie pour le conseil du tofu soyeux en guise d'oeuf, les produits végétaux commencent tout doucement à s'installer dans notre quotidien, donc ton rappel est utile !

      Supprimer
  3. Hummm... de bons pancakes d'automne, parfaits pour le brunch de ce week-end !!!
    Bisous.
    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le pancake est l'élément indispensable du brunch :) enfin pour nous !
      bisous !

      Supprimer
  4. avec un peu de crème de marron ces pancakes seraient parfait pour mon petit déjeuner de demain ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ces pancakes me donnent vraiment envie. Et la suggestion avec de la crème épaisse et des brisures de marron me tente énormément !
    Merci pour le partage ! :)

    RépondreSupprimer