© illustration par Elaillce...

mardi 11 décembre 2012

Notre pâte à tartiner bio et vegan

Edit du 17/12/2014
C'est de nouveau la saison des cadeaux gourmands ! J'ai donc refait cette tartinade et je me suis permise de l'actualiser en la simplifiant car j'aime les recettes faciles et rapides. Seulement 4 ingrédients et 5 minutes pour aboutir à une délicieuse pâte à tartiner végétale et gourmande !


Ce n'est pas notre première pâte à tartiner maison, nous avions beaucoup aimé faire celle de "J'veux être bonne", mais c'est la première fois que je trouve une texture si belle, très agréable à tartiner !
Comme pour les coulants aux marrons, j'ai suivi la recette du livre tout illustré d'Isabelle Boinot "Mes recettes pour le goûter", mais ce n'était pas concluant : cela donnait une grosse masse à laquelle j'ai rajouté du lait de riz à plusieurs reprises jusqu'à arriver à cette texture tout à fait tartinable : lisse, brillante et un brin élastique.
Au goût c'est très bon (on n'en finit plus de tremper la petite cuillère ou son petit doigt), pas trop sucré, pas trop huileux, ça sent la noisette, bref un bonheur de pâte à tartiner bio et vegan !

Pâte à tartiner (vegan)

Temps de préparation : 5 minutes
Ingrédients pour un pot d'environ 250 g
  • 120 g de purée de noisettes bio non sucrée
  • 2 à 3 cuillères à soupe de sirop d'agave bio
  • 25 g de poudre de cacao non sucré
  • 80-90 g de lait végétal bio (ici lait de riz)

Dans un cul de poule, verser la purée de noisettes, le sirop d'agave et le cacao.
Mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir une boule qui se détache des parois.
Ajouter petit à petit le lait végétal en mélangeant pour que le mélange soit bien lisse et d'une consistance un peu élastique. Ajuster en sirop d'agave et en lait selon le goût et la consistance désirée.
Mettre dans de jolis pots, avec un ruban et une étiquette pour faire un cadeau simple et gourmand.
A conserver dans un endroit frais et sec.

Voilà donc une idée simple et gourmande qui peut vous sauver d'un manque d'inspiration pour vos cadeaux de Noël.
Pour nous 2 c'est une recette 5 étoiles.

12 contributions au bonheur :

  1. Super votre pâte à tartiner maison !!! J'ai envie de plonger le doigt dedans ! Ca fait longtemps que j'ai envie d'en tester une et j'en poste aussi une bientôt !!!
    Bisous bisous.
    Emilie

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé une pâte à tartiner de Cléa mais ça fait longtemps que je n'en ai pas refait une ... à tester très vite :)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !! Quelle belle idée cette pâte à tartiner ! Par contre, si je peux me permettre, s'il y a du miel, ce n'est pas vegan, car l'abeille est un animal, LOL. ;p Par contre avec du sirop d'agave ça doit marche non ? En tous cas, je m'empresse de l'essayer de la sorte car les photos me font saliver ! :) Des bisous xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci pour ton message, ça m'avait effleuré que le miel n'était peut-être pas considéré comme vegan; bien sûr ça marche très bien avec le sirop d'agave ou encore sirop d'érable. bises !!

      Supprimer
  4. Ça a l'air délicieux! Il faudra que j'essaie un de ces jours =)

    RépondreSupprimer
  5. Pas mal a priori cette recette de pâte à tartiner avec du cacao !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour !
    Votre recette à l'air super... juste une question : elle se conserverait combien de temps dans un récipient hermétique ?
    J'envisage d'en faire des cadeaux de Noël, je pense que ça ferait un tabac ! En attendant je m'en vais la tester illico... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Je dirais environ 4 jours, mais le mieux serait de faire un petit essai avant ! Bien que végétal, le lait de riz ne se conserve pas trop longtemps. N'hésitez pas à nous donner vos impressions !

      Supprimer
  7. Trop cool ! Le pot est au frigo ! J'ai pris des noisettes entière alors il reste encore des petits morceaux ! Miam ! Merci pour cette recette extra simple !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui encore meilleur avec des noisettes entières ! Merci pour ton retour :)

      Supprimer