© illustration par Elaillce...

mercredi 3 avril 2013

Notre lait d'avoine maison

// Retrouvez notre seconde recette de lait d'avoine, en version crue et très rapide dans ce billet !

Cela fait déjà quelques mois que nous avons arrêté de consommer du lait de vache. Dans notre quotidien, nous l'avons remplacé par du lait de riz car il fait partie des laits végétaux les moins chers et son goût nous plaît bien. Mais nous avions l'envie de fabriquer notre propre lait végétal !
Après plusieurs épisodes plus ou moins réussis de fabrication de lait d'amande (on trouvait que c'était trop long, trop compliqué, et le goût d'amande nous gênait), nous avons opté pour le lait d'avoine (en suivant la recette de chefNini), beaucoup plus simple pour obtenir un goût léger et une belle consistance.
On l'a faite tellement de fois que l'on s'est appropriée cette super recette en modifiant quelques détails pour obtenir un résultat très satisfaisant. Nous avons opté pour des flocons d'avoine biologiques (très bon rapport qualité/prix achetés en vrac) qui sont moins blancs et paraissent plus complets comparés à ceux de la célèbre marque américaine, et avons ajouté la touche de gros sel marin.
Simple, économique, cette recette est idéale pour les accros du lait végétal !

recette lait d'avoine
"Lait" d'avoine

Ingrédients pour 1,4 litre

  • 100 g de flocons d'avoine bio
  • 1,4 l d'eau (ou + selon la consistance désirée)
  • 1 pincée de gros sel marin

Faire tremper les flocons d'avoine la veille (ou au pire quelques heures avant) dans de l'eau froide.
Une fois le temps écoulé, égoutter sans rincer. Transférer dans une casserole, recouvrir d'un litre d'eau et ajouter une pincée de gros sel. Cuire à feu doux et sans couvercle pendant environ 40 minutes. Egoutter de manière à récupérer l'eau de cuisson et à mettre de côté les flocons cuits (okara)* pour ensuite les incorporer dans un dessert.
Une fois l'eau de cuisson refroidie, ajouter 400 ml d'eau, transférer dans un blender et mixer jusqu'à obtenir un mélange laiteux (si vous n'avez pas de blender ou équivalent, un fouet à main fera l'affaire !).
Si le mélange est trop épais pour votre goût, n'hésitez pas à ajuster en ajoutant un peu d'eau.
Verser dans une bouteille (de préférence en verre) et conserver au réfrigérateur pendant 3-4 jours environ.
Bien agiter avant utilisation.

*Nous réutilisons la bouillie d'avoine (appelé parfois "okara", obtenue après cuisson et filtration du jus) en guise de porridge ou nous l'intégrons dans des desserts.



On ne s'en lasse pas et l'on peut aussi varier cette boisson en ajoutant des graines de cardamome, une gousse de vanille... lors de la cuisson.

Quel est le "lait" végétal que vous préférez ? 
Avez-vous déjà testé d'en faire vous-même ?

31 contributions au bonheur :

  1. Je le fais moi même depuis un an maintenant. En plus d'être moins cher que les laits végétaux que l'on trouve dans les supermarchés, il est plus sain (pas d'additifs, d'épaississants...) et ne pollue pas (on achète les amandes en vrac et on fait le lait dans une bouteille en verre, c'est trop beau dans le frigo !).
    Moi j'aime bien le lait d'amandes mais je le fais de façon beaucoup plus rapide, j'imagine que ça marcherait aussi avec le lait d'avoine ? 100g d'avoine (ou d'amandes ou autre) pour 1 litre d'eau. Faire tremper la veille au soir, rincer le matin, mettre le tout au blender et hop c'est prêt ! On fait ça en 10mn et encore. Imbattable ! :) Je n'ajoute pas de sel ou de sucrant, mais je bois rarement mon lait seul (il y a toujours du chocolat ou un porridge qui va avec ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour et ton partage d'expérience ! La prochaine fois, je teste ta technique sans cuisson et en conservant les flocons ! Merci ^_^

      Supprimer
    2. tu entends quoi par rincer? tu gardes ou tu jettes l eau dans laquelle tu a fais tremper l avoine avant de tout mixer?

      Supprimer
  2. Bon alors, tout comme Charlotte, je fais habituellement mes laits crus en faisant tremper des graines, noix ou céréales, en les rinçant, puis en les mixant avec de l'eau, et en pressant bien avec un nut milk bag (ou une étamine) ensuite, et c'est très rapide ! Mais j'étais intriguée par ce lait d'avoine cuit (d'habitude, sans cuisson, je trouve le lait d'avoine trop aqueux et je le coupe avec des oléagineux) et j'ai donc essayé aujourd'hui...

    Verdict ?

    Euh... j'avoue avoir trouvé ça plus long et plus compliqué, je me suis un peu roussi la peau en essayant de bien égoutter les flocons. Et bon... il faut que je pose la question : c'est normal que le résultat soit un brin visqueux ?..
    Je me suis demandée si j'avais bien fait comme il fallait (on garde bien l'eau de cuisson, et on ne met pas les flocons bouillis dedans, pas vrai ?) et je crois que, la prochaine fois, je mixerai peut-être les flocons avec, en essorant tout à la fin pour ne pas perdre autant d'okara. Et puis, peut-être que je rajouterai quand même des petites noix par-ci par-là... en faisant un peu moins cuire l'avoine... j'ai du mal avec la texture du lait cuit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour très intéressant ! Tu as bien fait comme il fallait; cependant, cela nous est en effet arrivé quelques fois d'obtenir un résultat plus ou moins visqueux; on pense que cela peut venir d'un temps de cuisson trop long ou d'un feu trop fort (?) Personnellement, on réutilise à chaque fois l'okara, en guise de porridge ou intégré dans un dessert. J'avoue que ton retour ainsi que celui de Charlotte précédemment me donne envie de tester la méthode crue !

      Supprimer
    2. En y repensant, nous ne pressons pas les flocons après cuisson, nous les laissons simplement s'égoutter tout seuls; le fait de les presser fortement accentue peut-être la viscosité ??
      N'hésite pas à nous partager la suite de tes prochaines expériences :D

      Supprimer
  3. J'ai honte, je ne savais même pas que c'était facilement réalisable soi-même... J'épingle la recette pour tester très vite :)

    RépondreSupprimer
  4. voilà qui est top de faire son lait d'avoine maison ! A retenir ;)

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que la lait d'avoine à base de flocons est très rapide à faire et délicieux. Je n'ajoute généralement rien, j'adore le goût de l'avoine seul.
    Pour ma part, je ne trouve pas la confection des laits d'oléagineux bien plus compliqués :-p et j'en raffole donc je m'en fait souvent. Je reviens vers le lait de riz du commerce quand je manque de temps. En tout cas, ce que j'adore c'est varier, c'est tellement délicieux, je ne me lasse pas !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne pensais pas qu'on pouvez en faire soi-même. A tester donc même si je ne suis pas trop lait végétal, enfin pour ceux que j'ai testé.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je savais qu'on pouvait le faire soi-même mais je pensais qu'il suffisait juste de laisser macérer toute une nuit sans chauffer, puis récuperer l'eau après avoir filtré.

      Par contre je pensais qu'il fallait d'avoir nettoyer une fois les flocons(comme quand on nettoie le riz)

      Supprimer
  7. Vous dites que même après avoir mixé dans le blender il reste des morceaux (le okara)? Donc il faut filtrer ? Filtrer avant de verser chez le tout dans la bouteille en verre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après avoir mixé dans le blender, il peut rester quelques particules de flocons d'avoine, tu peux éventuellement le filtrer avec une passoire très fine avant de la transférer dans la bouteille.
      On obtient l'okara en égouttant le mélange après cuisson. Ce n'est peut-être pas très clair dans la recette, je vais essayer de la rendre plus explicite.

      Supprimer
  8. Bonjour ,esque cet possible de mixer l'avoine avec son eau de trempage et filtrer sans cuisson pour qu'il garde tout ses vertus .merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      oui, c'est tout à fait possible, comme l'explique Charlotte dans le 1er commentaire.
      Bonne dégustation !

      Supprimer
  9. Merci pour cette recette que je me dois d'essayer !! :)

    RépondreSupprimer
  10. moi je fais mon lait d'amandes crus et c'est très très rapide. Juste tremper 100 gr d'amandes pendant un nuit. Rincer et mixer avec 1 litre d'eau. Filtrer, bingo!

    RépondreSupprimer
  11. Concernant le lait d'avoine faut il des gros flocons d'avoine ou du gruau d'avoine pour un rendu convenable??
    Car j'ai essayai avec des petits flocons d'avoine et le rendu était trop visqueux.
    Concernant le trempage cela va de quelques heures a une nuit? égouttez sans rincer? mettre les flocons a chauffé avec 1l d'eau a feu doux pendant 45 min?
    Merci de me détaillez la recette pour un rendu impec!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonymous,
      J'utilise des gros flocons d'avoine bio. Je pense que le trempage doit être d'au moins 6 heures. "egoutter sans rincer" : oui, c'est bien cela; j'ai essayé une fois en rinçant et ce n'était pas convaincant. et pour le reste de la recette,( je copie colle ce que j'ai écrit dans mon article) "Cuire à feu doux et sans couvercle pendant environ 40 minutes".

      Sinon, pour un "rendu impec", le mieux est de le faire cru; c'est ce que nous avons expérimenté (grâce au commentaire de Charlotte à propos de ce même article) :
      Faire tremper 100g de flocons d'avoine la veille. Egoutter le matin. Mixer les flocons égouttés avec 1l d'eau et c'est prêt. Ajouter une pincée de sel marin ou sinon, du sucre, selon les goûts, mais c'est possible de le faire après aussi ! ... sinon, c'est possible de faire la même chose avec des amandes !
      Je vais rajouter cette recette crue qui est plus simple et rapide et avec moins de risque de viscosité !
      Voilà, j'espère que cela t'aidera !

      Supprimer
  12. haou je vient de finir le miens merci :D j’attends qu'il soit froid avant de gouter :3...

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    Une question un peu bête; est-ce de l'eau du robinet que vous utilisez? C'est possible d'utiliser de l'eau minérale? Car j'aimerais essayer la recette sans cuisson où on mixe les flocons avec son eau de trempage et je n'aime pas trop consommer de l'eau du robinet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne question, que j'évoquais un peu plus dans la recette crue en 5 minutes : il faut utiliser idéalement de l'eau "pure" (comme Mont Roucous, Volvic, Rosée de la reine, eau de montagne carrefour...), sinon personnellement, nous utilisons l'eau du robinet seulement après l'avoir filtrée. Bonne dégustation !

      Supprimer
  14. Bonjour, pourquoi faire cuire l'avoine à la casserole? Ne peut on pas tout simplement mixer les flocons dans l'eau puis filtrer?
    Merci d'avance pour la réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui c'est tout à fait possible, nous avons d'ailleurs adopté cette version plus simple et plus rapide : http://www.lesbonheurs.fr/2013/08/lait-davoine-cru-en-5-minutes.html

      Supprimer
    2. Merci, cette recette me convient parfaitement.
      Bonne journée.

      Supprimer
  15. Coucou ! Une version sans cuisson, c'est pas mal... Mais une version sans mixeur est-elle possible, pour une étudiante qui n'a pas de mixeur et vraiment la flemme d'en acheter un (qui va prendre de la place dans son placard ^^) ? Merciiii :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Sans mixeur, je doute que tu puisses obtenir un lait végétal... sauf si tu as dans tes placards des purées d'oléagineux comme par exemple : purée d'amande, noisette, cajou... qu'il suffit de délayer avec de l'eau minérale à l'aide d'un fouet (2 cuillère à soupe de purée + 1/2 l d'eau tiède) ! Voilà, j'espère que cela t'aidera !

      Supprimer
  16. Bonjour !

    Super article ! J'essaye petit à petit d'arrêter de boire du lait de vache et lors de mes recherches, je suis tombée sur un appareil qui s'appelle Chufamix et qui permet de faire du lait végétal avec n'importe quelles graines ou fruits secs et cela rapidement :) Il nécessite seulement un mixeur plongeant, le truc en plus c'est qu'on avoir accès à un livret de différentes recettes de lait végétal. J'ai découvert ça sur le site d'écoidées (un distributeur de produit bio).

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    J'ai testé la recette de Charlotte. Elle est très bien! Mais pour boire le lait froid ou peut-être pour les recettes ( pas encore essayé !).
    J'ai cependant un "problème". Je consomme mon lait d'avoine principalement pour me faire mon chocolat chaud du matin; eh oui je suis une grande enfant qui n'aime pas le café 😊). Seulement, quand on le chauffe le lait a tendance à sepaissir et à avoir cette espèce de viscosité que je n'apprécie pas. J'aime que mon lait reste bien liquide ! Est-ce que ça vous fait pareil? Avez-vous une solution? Peut-être devrais-je le diluer un peu plus à l'eau... ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Nous avons aussi eu ce problème de viscosité, ce qui nous a fait diminuer notre consommation de lait d'avoine maison. Cependant, après quelques recherches, peut-être qu'il vaut mieux réaliser une recette à base d'avoine décortiqué (et non de flocons, qui ont l'avantage d'être rapide, mais apparemment pas tout emploi) comme celle-ci par exemple : http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/boissons/lait-davoine-fait-maison-recette/
      Nous allons tester de notre côté et essayer de te faire un retour ! Si jamais tu essaies, n'hésite pas à nous donner ton avis :)

      Supprimer