© illustration par Elaillce...

mardi 20 août 2013

Lait d'avoine cru en 5 minutes

Après de nombreuses expérimentations de notre recette originale et vos nombreux commentaires utiles, nous avons définitivement adopté la version crue du lait d'avoine maison.
C'est plus facile, plus rapide que la version cuite et le résultat est plus satisfaisant (moins de risques d'être trop visqueux). De plus, cette version crue permet de garder tous les nutriments !
La qualité de l'avoine s'avère un élément clé de la réussite de cette boisson végétale. Comme dans notre première recette, nous vous conseillons donc de choisir des flocons d'avoine biologiques (plutôt que ceux tout blancs et plats de la marque américaine). La différence saute aux yeux et ils ont un très bon rapport qualité/prix achetés en vrac.

Lait d'avoine cru en 5 minutes
Lait d'avoine cru en

Ingrédients pour 1 litre
  • 100g (1 cup) de flocons d'avoine (petits ou gros, bio)
  • 1 litre d'eau*
  • 1 pincée de sel

Verser tous les ingrédients dans le bol du blender.
Mixer plusieurs fois brièvement.
Filtrer le liquide obtenu à l'aide d'une passoire fine (généralement, nous conservons la bouillie (ou "okara") obtenue après filtration; nous la mangeons au petit-déjeuner en ajoutant un coulis de fruit, de la confiture, des fruits...).
Transvaser le "lait" dans une bouteille de verre ou autre récipient propre hermétique.
Bien agiter avant utilisation.
Conserver au réfrigérateur et consommer rapidement, sous 2-3 jours.

*idéalement de l'eau "pure" (comme Mont Roucous, Volvic, Rosée de la reine, eau de montagne carrefour...) selon Saveurs Végétales


No milk today ... but oat milk !

37 contributions au bonheur :

  1. oh, mais ça me plait ça!! je ne pensais pas que c'était si simple... Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  2. j'adore faire mes lait végétaux!! celui-ci est à tester de toute urgence!! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la recette ! Par contre il ne faut pas tremper les flocons toute une nuit auparavant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qu'on faisait au début (en se calant sur la recette du lait d'amande, car les amandes nécessitent d'être trempées) puis on a testé sans les faire tremper car les flocons d'avoine sont vraiment fins et ne gonflent pas (en comparaison aux amandes) et c'était aussi bien, mais en plus rapide !

      Supprimer
  4. Super rapide cette recette ! Pourquoi est-ce que j'achète du lait d'avoine tout prêt moi ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous venons justement de faire découvrir la recette à notre hôte (de woofing) !

      Supprimer
  5. Pourquoi ne pas utiliser directement les graines d'avoine décortiquées ? Ici c'est ce que je fais et c'est niquel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que nous ne connaissions pas cette possibilité, et aussi car les flocons sont peut-être plus faciles à trouver n'importe où... Merci pour cette info, nous essaierons dès que nous en aurons l'occasion :)

      Supprimer
    2. Une question sur le lait fait à partir d'avoine décortiqué: garde t-il sa texture liquide lorsqu'on le chauffe (pour un chocolat chaud par exemple) ? Car fait à partir de flocons, le lait est délicieux froid mais en chauffant,il devient visqueux et très epais, voire le liquide se sépare du 'solide'. Pas terrible du coup de " manger" un chocolat chaud visqueux...

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Ta question tombe à pic car nous avons justement testé la recette à base de graines d'avoine décortiquées (trempées puis mixées). J'ai fait chauffer le reste ce midi pour un chocolat chaud, et résultat : aucune viscosité ! Par contre, si on le chauffe longtemps, il s'épaissit pas mal, mais toujours sans viscosité.

      Supprimer
    4. Ok! Merci pour le partage de cette expérience ! Je vais donc tenter ça. Donc trempage des grains d'avoine la veille puis mixage et filtration, c'est la procédure que vous avez utilisé c'est ça ? Merci d'avance !

      Supprimer
    5. Oui c'est cela. Nous avons suivi la recette du lait d'avoine cru de http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/boissons/lait-davoine-fait-maison-recette/
      Belle journée !

      Supprimer
  6. Merci beaucoup, je quitte le monde des laitages, pour laisser les animaux en paix ;-) et j'apprécie beaucoup le partage de cette méthode toute simple pour faire le lait d'avoine. C'est top, simple et pas cher. Sans compter qu'on peut aussi faire son ptit fromage blanc ! Miam :-o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Mary, ça fait plaisir d'avoir un retour positif comme le tien !

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Je réalise cette recette depuis peu et voilà, je me demandais si on pouvait réaliser ce lait végétal avec n'importe quels flocons comme riz, épeautre, kamut, orge, seigle, sarrasin, etc ?
    Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petite réflexion complémentaire : je suis allée sur les site de markal pour comparer les flocons, apparemment certains peuvent être consommés sans cuisson puisqu'ils subissent une précuisson à la vapeur, je pense donc que ceux là peuvent être utilisés pour faire des laits végétaux et peut etre pas les autres ?
      Flocons précuits : avoine, riz, orge, épeautre
      Flocons avec cuisson : sarrasin, millet, seigle
      Non précisé : quinoa, kamut

      Supprimer
    2. C'est une bonne question à laquelle je n'ai pas de réponse si ce n'est qu'il faut essayer :) Personnellement, je garde ton idée et je testerai à notre retour en France avec les flocons précuits. Merci de partager tes réflexions !

      Supprimer
    3. Je vais tester également dès que j'aurai les flocons à disposition et je te dirais ce que j'en pense ^^

      Supprimer
  8. je te remercie pour ta recette que j'ai mise sur mon blog (en mettant un lien vers ton blog)

    par contre..j'ai fait une erreur...j'ai acheté du son d'avoine ou lieu du flocon d'avoine...

    est ce grave? ça change le goût?

    faut avouer que dans mon magasin..j'ai vu plein de son d'avoine et je me suis dit bêtement..tien..c'est déjà mixé..ça m'évitera de le faire ..c'est en relisant ta recette..chez moi..que j'ai vu mon erreur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour Estelle !
      Je ne pense pas que ce soit grave et j'imagine que ça n'a pas le même goût mais il n'y a pas de raisons que ce soit mauvais !

      Supprimer
  9. Sympa comme recette et super rapide ! Une petite question cependant. Ce lait est il utilisable en cuisine pour des recettes de gâteaux ou le rendu avec lui est différent d'avec les laits achetés ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Aria ! Nous l'utilisons pour n'importe quelle recette comme un lait du commerce. Par contre, je pense que certains préféreront un lait un peu plus sucré ou gouteux pour accompagner un bol de granola par exemple...

      Supprimer
  10. Ah merci ! Je cherchais justement une recette crue. Et en effet, c'est simple :-). Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Ravie que tu l'aies testée :)

      Supprimer
  11. Bonjour, en cherchant la recette du lait d'avoine je suis tombée sur votre blog, je crois que je vais souvent y revenir, car vos recettes ont l'air vraiment sympa !
    Et pour cette recette, sitôt trouvée, sitôt testée et approuvée par toute la petite famille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre retour, ça nous fait très plaisir et bonne navigation sur nos bonheurs :)

      Supprimer
  12. excellent et vraiment trop facile !!
    merci bcp
    je partage le lien sur mon groupe fb ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh, nous en sommes ravis :) Merci pour le retour et le partage !

      Supprimer
  13. Bonsoir,
    J'ai testé la recette. Et le lait me semblait réussi après le filtrage. Mais après la nuit passée en bouteille au frigo, je l'ai retrouvé le lendemain matin plutôt visqueux. Au point que ça en devient quasi imbuvable.
    Je me suis demandée si c'était parce que je chauffais le lait et effectivement le fait de chauffer le lait accentue le phénomène mais froid, je retrouve tout de même une sorte de viscosité désagréable.
    Auriez-vous une idée du pourquoi mon lait présente cette texture ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! Désolée pour le temps de réponse. Pas facile, en effet d'obtenir une texture satisfaisante, est ce que tu as mixé longuement ? Car d'après notre expérience, + on mixe, + il sera visqueux. Sinon, difficile de connaitre les raisons, en tout cas, c'est propre aux flocons d'avoine !

      Supprimer
  14. Bonjour, J'ai essayé votre recette. Froid, le lait est parfait, mais quand je le chauffe pour me faire un chocolat chaud, ça devient très visqueux, comme une gelée. Ça m'embête car je consomme mon lait d'avoine essentiellement chaud, ce qui m'oblige, pour le moment, à acheter ceux du commerce qui restent liquides en chauffant. Connaissez-vous un moyen pour éviter ce phénomène? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aurélie,
      Après quelques recherches, peut-être qu'il vaut mieux réaliser une recette à base d'avoine décortiqué (et non de flocons, qui ont l'avantage d'être rapide, mais apparemment pas tout emploi) comme celle-ci par exemple : http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/boissons/lait-davoine-fait-maison-recette/
      Le consommant froid, nous n'avons pas rencontré ce problème, mais j'imagine tout à fait la texture visqueuse obtenue !
      N'hésite pas à nous faire un retour si tu testes :)

      Supprimer
    2. ça y est, nous avons testé les recettes à base d'avoine décortiqué et l'option avec cuisson a toujours de la viscosité, par contre l'option trempage des graines + mixage est top ! Pas de viscosité, même après chauffage pour un chocolat chaud (ce que nous venons de tester) : aucune viscosité, mais une tendance à épaissir si on le chauffe longtemps. Voilà, j'espère que cela te sera utile !

      Supprimer
  15. si vous faites ca avec un extrateur de jus faites les trempé je viens de casser le mien...

    RépondreSupprimer