© illustration par Elaillce...

vendredi 23 août 2013

Glace au chocolat vegan sans sorbetière

La glace vegan (sans sorbetière) est maintenant une de nos recettes classiques. Nous avons simplifiée notre première version, en supprimant le tofu soyeux, trop difficile à trouver dans les contrées canadiennes, et ça marche aussi bien sans !
Et autre bonne nouvelle, si vous n'êtes pas fan des bananes, il est tout à fait possible de la réaliser avec des fraises (congelées), de la mangue (congelée) (ou tout autre fruit congelé) nous avons testé ces différents fruits et la texture est toujours aussi belle qu'avec la banane, une texture aussi belle que les "vraies" glaces ! A vos congels !


Glace au chocolat (vegan et sans sorbetière)

Ingrédients pour 3 personnes
  • 3 bananes congelées*
  • 3 cuillère à soupe de cacao non sucré (ou cacao cru si vous en avez)
  • quelques pépites de chocolat vegan (facultatif)

Dans le bol d'un robot, mixez les bananes congelées, en plusieurs fois (remuer de temps en temps à l'aide d'une maryse pour homogénéiser) jusqu'à ce que la texture soit bien lisse comme une glace à l'italienne. 
Ajouter le cacao en poudre. Mixer de nouveau et déguster aussitôt avec quelques pépites de chocolat, sur un cornet, dans une coupelle, etc

*L'idéal est d'avoir toujours des bananes (et autres fruits) en stock dans son congélateur, utiles pour les smoothies ou cette glace vegan. Si vous n'en avez pas encore, coupez 3 bananes en tronçons fins. Mettez les dans un sac de congélation et laissez au congélateur au moins 6 heures. Vous pouvez aussi congeler des bananes pelées entières et les couper finement au moment de réaliser la glace.


I Scream, You Scream, We All Scream for Veg'Ice Cream

14 contributions au bonheur :

  1. Mais c'est affreusement simple !!! Pourquoi est-ce que, une fois dans ma cuisine, je ne pense jamais à faire de telles glaces ? :(
    Bon promis, je vais suivre vos bons conseils et mettre quelques fruits au congélo. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, trop simple pour ne pas être testée ;D

      Supprimer
  2. C'est vrai, ça a l'air super facile et surtout très rapide (une fois qu'on a pensé à mettre les bananes au congélateur^^). Super pour un dessert express !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, un délicieux dessert express sain et naturel !

      Supprimer
  3. Waouh ! Une crème glacée très facile à faire et très allèchante :-)
    Cet été, j'ai fait une crème glacée avec quelques tranches d'ananas et de mangue surgelées et quelques rondelles de banane : un résultat bluffant !
    La banane donne une onctuosité, on en oublierait l'absence de crème fraîche. Super votre blog ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Miss Pat ! oui la banane est vraiment un super ingrédient, (indispensable pour la cuisine vegan!) et donne une texture incroyable :)

      Supprimer
  4. ouah ! elle est magnifique ta glace, je vais essayer dès que j'aurai des bananes ; ) ça donne trop envie ...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, la glace peut elle se conserver pendant quelques heures pour être consommée le soir par exemple (si on la prépare le matin) ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui, une fois préparée elle peut se conserver quelques heures (au congélateur bien sûr :) Bonne dégustation !

      Supprimer
    2. N'est-il pas possible de la conserver plus longtemps au congélateur ? Si l'on veut faire de plus grandes quantités par exemple.

      Supprimer
    3. Bonjour, j'ai fait de la glace vegan au chocolat aujourd'hui, avant de voir votre recette. J'y ai ajouté de l'avocat (un demi avocat pour un banane congelée) et un peu de lait végétal (avoine ou autre). Le résultat est étonnant d'onctuosité. On peut en préparer en plus grande quantité et la conserver au congélateur assez longtemps (à -16°). On peut remplacer le cacao par d'autres fruits, ajouter du sirop d'agave ou d'érable, et en été, ajouter davantage de lait végétal pour faire un milk shake. Je ne jette plus mes bananes trop mures, je les épluche, les protège de film plastique et hop, au congél.

      Supprimer
    4. Merci Isabelle pour ton partage d'expérience ! C'est ce que l'on fait chez nous et c'est rigolo car je viens justement de sortir des bananes congelées non pas pour une glace mais pour faire une compote :)

      Supprimer
    5. @bullecassis : désolée, j'ai du louper ta question. Eh bien au vu des expériences, il est possible de la conserver au congélateur assez longtemps. Personnellement, je n'osais pas trop car je me disais que c'était comme congeler+décongeler+recongeler mais il n'y a pas de raisons que cela altère la préparation. Voilà, j'espère que cela t'aidera pour la prochaine saison des glaces :)

      Supprimer