© illustration par Elaillce...

jeudi 24 octobre 2013

Dans les Rocheuses, Jasper (AB) CANADA


On continue nos vacances par un séjour à Jasper, une ville idéalement située au milieu des rocheuses canadiennes, qui attire les amoureux de la montagne. Respirer le bon air frais, marcher pendant des heures, faire des rencontres magiques avec des animaux sauvages, prendre un peu de hauteur, admirer de beaux panoramas très variés... Nous n'avons croisé ni neige, ni ours, ni grizzlis (il faut dire que notre hôte bien attentionnée nous avait prêté un spray au poivre en cas de rencontre trop rapprochée !), mais des wapitis femelles et mâles (en période de rut) et des traces de leurs passages sur les trottoirs et dans les jardins !



N'utilisant pas la voiture, nous étions ravis de constater que de nombreuses et belles promenades sont accessibles à pieds depuis Jasper, sur des sentiers bien aménagés, ne nécessitant pas d'être super équipé.
Petit récapitulatif de nos 3 promenades, entre lacs, étangs, forêts et montagnes.
- Cabin Lake, Upper et Lower Mina Lake (une après-midi)
- Patricia Lake, Pyramid Lake et Island (une après-midi)
- Edith Lake, Vallée des 5 lacs, Old Fort Point Summit et Lac Beauvert (une journée)

Mina Lake
Le bac à ordures spécialement conçu pour que les ours ne puissent pas y farfouiller.
Pyramid Island, le clou de cette balade!
En rentrant dans notre chambre d'hôte première rencontre avec un wapiti mâle; c'est la période du rut, donc on ne ne cherchera pas à s'en approcher.

Un jour, nous accompagnons Susie, notre hôte, ses amies et leur chien, lors de leur promenade quotidienne matinale. Nous faisons le tour du lac Edith, tellement charmant avec ses canoës, ses pontons, le reflet des arbres et des montagnes dans l'eau limpide et peu profonde... une très belle manière de commencer la journée !

 

Après ce marathon photo autour du lac Edith, (je devais courir entre deux prises pour rattraper la petite troupe!), nous enchainons (tous les deux) avec la vallée des 5 lacs, un grand parcours que nous remontons en passant par le Old Fort Point Summit (là où nous avons pris les mouflons canadiens pour la photo du mois d'octobre), jusqu'au Lac Beauvert. Encore une chouette balade où l'on ne se lasse pas car les paysages varient énormément.

Lac Beauvert.
On aperçoit le parcours de golf du luxueux complexe hôtelier Jasper Park Lodge.

Cynorrhodon, qui nous rappelle la devise de l'Alberta "wild rose country".

Notre carnet d'adresses :

Coco's cafe : parfait pour petit-déjeuner, déjeuner, goûter. Choix végétariens, vegan et GF. On s'est délecté de : pumpkin spicy latte (même si on n'aime pas le café), glace chocolat vegan Rocky Mountain, cookies aux senteurs de Noël...

Reuse It Center : pour un prix dérisoire, nous avons pu nous équiper un peu plus chaudement, tout en faisant une bonne action (nous y avons trouvé entre autres de belles moufles pour Alex).

Bibliothèque : utile en cas de recherche de spot de wifi (gratuit) hors de la chambre d'hôte.

Nutter's Bulk et Winkler's Natural Food : pour faire les courses de nos petits produits habituels : trail mix, lait végétal, céréales, dattes Medjool, chips de banane, wraps, hoummous, thé, etc...

Our Native Land : une belle boutique où l'on peut acheter des souvenirs (sans tomber dans l'attrape-touriste) plutôt authentiques et pas dispendieux, fabriqués par les amérindiens.

Downstream : bar lounge ouvert jusqu'à 1h du matin ce qui nous a permis d'attendre notre bus pour Vancouver (seul et unique bus quotidien) qui partait à 1h25 !


Prochain arrêt : Vancouver !

9 contributions au bonheur :

  1. quelles jolies photos, ça fait rêver...

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment magnifique ce miroir d'eau... Du spray anti-ours... Original ^^ Je n'avais jamais vu de wapiti, encore moins en rut ! Merci pour le partage de photos. Toujours dépaysant ! Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La promenade autour du lac Edith était vraiment la plus photogénique ! Merci Christelle pour ton assiduité ;)

      Supprimer
  3. Tes photos des lacs sont superbes :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment magnifique!
    Balader avec des cloches aussi ça marche pour éviter les ours;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Estelle ! Ah oui, j'avais oublié que tu as déjà cotoyé les ours sur Hokkaido... ils vendaient aussi des cloches en effet !

      Supprimer
  5. Vancouver, et un circuit vers Jasper, devrait être notre première destination si tout se passe bien niveau PVT... ça m'envoie du rêve !

    RépondreSupprimer