© illustration par Elaillce...

dimanche 22 décembre 2013

Pain perdu sans oeufs, sans lait (v)

Depuis que nous avons quitté Victoria (où nous étions restés 5 semaines), nous bougeons souvent, alors ce n'est pas toujours évident de cuisiner (je me sens un peu frustrée en ces moment de fêtes de ne pas pouvoir tester les belles recettes que je vois défiler sur les blogs) mais à la veille de quitter Portland, nous souhaitons faire le vide dans nos provisions, et cette recette était parfaite pour nos restes : pain, nog (version végétale du "lait de poule" ou eggnog), sirop d'érable, bananes. Et même si on a juste suivi la recette indiquée sur la brique (hum hum !), on vous donne les moyens de l'imiter avec des ingrédients simples (lait végétal, fécule, sirop d'érable) pour ceux qui ne trouverait pas si facilement du nog !
Voici donc un délicieux pain perdu ou french toast, sans oeufs, sans lait, ni beurre, idéal pour un petit-déjeuner, un brunch, un goûter... C'est justement en guise de goûter que nous avons dégusté ce met réconfortant, par un temps gris et triste de saison !

> English version recipe following


Pain Perdu (v)

Ingrédients pour 2-3 personnes
  • 1 banane bien mûre
  • 1 tasse (250ml) de vegan nog*
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • 6 tranches épaisses de pain
  • un peu d'huile pour la poêle (ici huile de coco vierge bio)

Mixer tous les ingrédients sauf le pain et l'huile. Verser le mélange obtenu dans une assiette creuse.
Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle anti adhésive.
Imbiber les tranches de pain en les trempant rapidement de chaque côté dans le mélange. Déposer les tranches dans la poêle et laisser cuire quelques minutes à feu moyen/doux chaque côté.
Servir chaud avec quelques tranches de bananes, pépites de chocolat, sirop d'érable, sucre muscovado, noix etc.

*si vous ne trouvez pas de nog aussi facilement que nous, remplacer par : 1 tasse de lait végétal + 1 cuillère à soupe rase de fécule + 1 cuillère à soupe de sirop d'érable.

Vegan French Toast

Serves 2-3 people
  • 1 ripe banana
  • 1 cup vegan nog*
  • 1/2 tsp cinnamon
  • 6 thick slices of bread
  • some oil for the skillet (we used organic virgin coconut oil)

In a blender, combine all ingredients except bread and oil. Pour into a wide bowl.
Heat a skillet coated with a thin layer of oil.
Dip the bread slices, one at time into the bowl, allowing each side to soak up mixture for a few seconds. Transfer bread slices to skillet, heat each side slowly, until bottom is golden brown.
Serve hot with some sliced ​​bananas, chocolate chips, maple syrup, muscovado sugar, nuts...

* if you do not find nog as easily as we do, substitute by: 1 cup vegetable milk + 1 tablespoon cornstarch + 1 tablespoon of maple syrup.


Pour la petite histoire:
Au moment de passer à la caisse dans le supermarché où nous avons acheté le vegan nog, la caissière très sympathique a engagé la conversation et quand elle a su que c'était la première fois que nous en goutions, elle s'est saisi de la brique pour retaper le code barre et nous en faire cadeau ! "Give it a try" était spécifié sur la note ! Favoritisme entre vegan people ? Effet Portlandia ? Bref, on a bien apprécié le geste :)

12 contributions au bonheur :

  1. Ca a l'air vraiment très gourmand !

    RépondreSupprimer
  2. le pain perdu, c'est quand les enfants étaient encore à la maison...mais là, ils le mangent ailleurs ! n'est ce pas ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alex a bien pensé au bon pain perdu fait par sa maman ;)

      Supprimer
  3. Effet Portlandia :-D :-D :-D
    Un bon goûter réconfortant avec un vegan nog effectivement facilement transposable en version maison, c'est tout bon pour moi ! <3
    Bonne route à vous !

    RépondreSupprimer
  4. Miam! Elles ont l'air parfaite :) C'est noté comme recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui c'était parfaitement réconfortant !

      Supprimer
  5. J'ai faiiiim ! A la maison, c'est un peu compliqué de faire des choses "vegan" mais je garde l'adresse sous le coude pour tenter un jour :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que cela te mette en appétit et j'espère que tu auras l'occasion de la tester :)

      Supprimer
  6. Hmmmm !!! Ca donne vraiment envie !! Pour le nog, est ce que c'est la même chose ça ? : http://www.unmondevegan.com/substitut-d-oeuf-orgran,fr,4,OrgranS10558.cfm
    Et sinon, on remplace par de la fécule de quoi ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, le "nog", c'est la version végétale de l'eggnog (ou lait de poule en français) mais ce n'est pas un substitut d'oeuf; ça ressemble à ça : http://sodeliciousdairyfree.com/products/coconut-milk-beverages/nog
      Concernant la fécule, tu peux utiliser n'importe quelle fécule : maïs, pomme de terre, tapioca ou arrow-root, le but est d'obtenir du liant.
      J'espère que cela t'aidera et bonne année :)

      Supprimer