© illustration par Elaillce...

mardi 4 mars 2014

Nos 5 sorties chouettes et gratuites à San Francisco


Après nos "10 bonheurs", nous retournons à San Francisco pour vous donner 5 idées de sorties et activités gratuites testées et approuvées par nos soins :

  • Xanadu Gallery
  • Musée du Cable Car
  • Musée mécanique
  • Chocolaterie TCHO
  • Graze the roof : jardiner sur un toit


Xanadu Gallery 140 Maiden Lane
Cette galerie d'art primitif, dessinée par Frank Lloyd Wright se trouve dans une jolie ruelle, n'hésitez pas à y faire un tour (au pied de la lettre !). Une rampe circulaire centrale permet de rejoindre l'étage et rappelle le Musée Guggenheim à New-York qu'il élaborera quelques années plus tard.
Accueil chaleureux et personnel très disponible.



Musée du Cable Car 1201 Mason St
Le lieu pour tout savoir sur le fameux moyen de transport classé monument historique et propre à la ville de San Francisco qui n'est ni un tramway, ni un funiculaire, ni un trolley !
Vue plongeante sur la salle des machines où l'on observe les roues faisant tourner les câbles.
Dans le même style mais en bien plus petit, il y a le SF Railway Museum, 77 Steuart St.



Musée mécanique Pier 45 Shed A
Parmi les nombreuses attractions touristiques, nous sommes tombés sur un hangar regroupant d'innombrables anciens jeux d'arcades, orgues, machine à prédire l'avenir, etc...
On oublie facilement le temps qui passe pour glisser quelques centimes et dérouiller ces jeux vintage. Inattendu et amusant !



Chocolaterie TCHO Pier 17
Trouver du bon chocolat comme on peut en trouver en France aura été un des fils rouges de notre voyage, alors nous n'avons pas hésité à faire la visite de cette chocolaterie située sur le port de San Francisco. La visite du laboratoire est plutôt courte et les photos ne sont pas autorisées mais nous nous sommes régalés lors de la dégustation de chocolat provenant du Pérou, Equateur, Ghana, Madagascar.
Bien sûr, nous sommes invités à faire un tour à la boutique, mais les prix sont quand même assez élevés si on compare aux maisons françaises.

TCHO n'est pas la seule chocolaterie san-franciscaine qui ouvre ses portes au public, mais c'est celle qui nous paraissait être la plus authentique et la moins touristique.



Graze the roof - Glide Foundation, 330 Ellis St. Chaque jeudi de 10h à 14h, apportez un petit quelque chose si vous restez déjeuner.

Une française rencontrée dans notre auberge de jeunesse nous avait parlé d'un jardin sur un toit accueillant des volontaires chaque jeudi matin. N'ayant pas un détail de plus nous avons eu du mal à trouver le lieu mais finalement, contre toute attente, au matin du dernier jeudi de notre séjour nous avons trouvé l'adresse ! Voilà comment nous nous sommes retrouvés sur le toit d'un immeuble, un 13 février, sous un soleil tapant à mettre la main dans la terre puis à partager une belle salade fraîchement cueillie !
Nous avons été très bien accueilli par Nik, un des jardiniers en chef qui nous a fait faire le tour du toit jardin et expliqué le fonctionnement : Graze the roof (littéralement "brouter le toit") est un jardin potager communautaire implanté sur le toit de "Glide Memorial Church", une Eglise progressiste sans but lucratif. Ici, tout est recyclé : briques de lait, caisses, cagettes, glacières, palettes, etc font office de contenants. Une fresque gaie et colorée habille les murs. De nombreuses espèces se sont installées naturellement par dissémination grâce au vent, comme par magie ! Nous avons eu un cours de taille d'arbuste, participé à planter des oignons, nourrir le lombricomposteur (avec de fines tranches de journaux à l'encre écolo), cueillir ce que l'on voulait pour le déjeuner...
Bref, c'était vraiment chouette de participer un tout petit peu à ce paradis vert et c'est une impression unique de jardiner à hauteur des buildings environnants !


salade fraîchement cueillie avec quelques fraises, fleurs de capucine, pensées...
vue panoramique un rien déformée

Si vous souhaitez voir une dernière série de photos san-franciscaines :

8 contributions au bonheur :

  1. Nous avons fait le musée mécanique cet été et c'était vraiment génial! Merci pour ces chouettes idées et ces jolies photos qui nous font voyager! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré aussi le Musée mécanique!
    J'ai trop le goût d'y retourner pour tester vos autres suggestions :)

    RépondreSupprimer
  3. Rhoooo !! c'est mon rêve, aller un jour à San Francisco...pas sûre qu'après j'aie envie de rentrer chez moi ;-) En tout, cas, j'apprécie beaucoup ce partage, c'est comme si je venais de faire une très jolie ballade (hyper dépaysante), un avant-goût...Merci 1000 x !!! A bientôt ! Laura.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message Laura et ravie de te faire voyager un peu :)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Parmi les 5 sorties, je crois que je peux dire que c'est celle que nous avons préférée car nous avons eu un échange et c'était assez déroutant d'être en ville et de se retrouver d'un coup sur un jardin en hauteur !

      Supprimer