© illustration par Elaillce...

jeudi 18 décembre 2014

Portland (OR) ETATS-UNIS

En décembre 2013, nous faisions étape à Portland (OR). Un an après il était temps de faire un petit topo de notre séjour dans cette ville unique !

Après avoir passé 5 belles journées à Seattle, bien chargées mais un rien trop courtes pour voir tout ce qu'on voulait, nous sommes arrivés à Portland (OREGON) par des records de froid. Mais qu'est qu'on est venu faire ici ? Pourquoi avoir réservé pour 10 jours ? Nous nous sommes posés ces questions à notre arrivée, avant d'adopter l'énergie très mellow (= cool) de cette ville originale.... et nous avons même prolongé notre séjour !

"Portland compte 20 % d'automobilistes de moins que les cités américaines de même taille et a été en 2001 la première ville américaine à réintroduire le tramway. Elle abrite la plus grande surface d'espaces verts par habitant, offre 510 kilomètres de pistes cyclables et occupe le premier rang mondial en matière de recyclage des déchets.
En avril 2014, on y trouve le plus grand choix au monde de restaurants végétariens par habitant." source wikipedia



Bref, nous avons bien apprécié PDX (= un des nombreux surnoms de Portland) malgré le froid, la grisaille presque permanente, et avons profité de ses richesses qui, en hiver, sont plutôt centrées food&drink, artisanat... alors on vous a concocté une liste personnelle de choses à ne pas louper :

  • se réchauffer dans une des nombreuses brasseries locales et y faire une dégustation de bières en picorant des frites de patate douce :) Merci au coloc de nos hôtes sans qui nous ne l'aurions pas fait !
  • jouir de la facilité de trouver des super restaurants vegan (certains sont même végétaliens par défaut et proposent des options "avec oeufs" !!). Notre top 5 :
Harlow : un lieu très sympa, chic mais accessible où nous nous sommes régalés de pancakes, matcha latte, bol complet de riz et légumes variés
a.n.d Café : pour déguster des gaufres fraîches, rondes, copieuses et moelleuses, généreusement garnies de produits salées ou sucrées, je garde un excellent souvenir du burger avec un "steak" de noix et tomates confites.
Laughing Planet Cafe : une chaine de restauration rapide, saine et très sympa, notre repaire pour se réchauffer, trouver du wifi et manger de savoureux burritos !!
Back to Eden : une pâtisserie comme il devrait y en avoir davantage : plant based, vegan et sans gluten.
Suzette : une crêperie, parfaite pour le goûter où l'on peut déguster des crêpes vegan aussi bonnes et gourmandes que les "vraies" !
  • faire une dégustation de vin. La région viticole de l'Oregon se rapproche qualitativement et gustativement de notre Bourgogne !
  • visiter l'usine de la marque de produits alimentaires Bob's Red Mill : un tour gratuit à la gloire de Bob et on repart avec plein d'échantillons de leurs produits ce qui est appréciable quand on est voyageurs au long cours.
  • aller dans un ancien cinéma américain, Laurelhurst, pour la modique somme de 4$ et pouvoir manger dans la salle nos bentos remplis grâce au délicieux et généreux buffet au poids d'un Whole Food Market voisin.
  • profiter d'un jour ensoleillé pour prendre le téléphérique qui relie les pôles de l'hôpital et admirer la superbe vue, notamment le mont Hood.
  • se perdre dans la gigantesque labyrinthesque librairie Powell's où il y a même un café, et faire le plein de belles cartes postales made in Portland.
  • ramener quelques petits souvenirs portlandais dénichés dans les jolies boutiques artisanales comme "Tender Loving Empire".
  • loger chez l'habitant grâce à Airbnb avec un peu de chance, il y aura des poules au fond du jardin ou un robot aspirateur :)



Pour aller plus loin dans la découverte de Portland :

Un livre : "This is Portlandthe city you've heard you should like" by Alexander Barret, qui regroupe et analyse avec humour les caractéristiques propres à cette ville.
"All you need to live like a true Portlander is a box of vegan cupcakes, a fixed gear bike, and this book." Bill Oakley scénariste/producteur de Portlandia et des Simpsons.
Une série TV : Portlandia (inédite en France) qui reprends les clichés et en fait de bonnes parodies. Lire l'article de Mathilde qui donne une bonne description avec extraits vidéos à l'appui !
 
Le mont Hood depuis le Portland VA Medical Center.
L'immeuble écologique Indigo twelve west, dont les éoliennes produisent l'énergie nécessaire aux ascenseurs.

Les belles poules de nos hôtes airbnb.

#PDX

Contribuer au bonheur :

Enregistrer un commentaire