© illustration par Elaillce...

dimanche 7 décembre 2014

Truffes au yuzu et quelques surprises (vegan)

Nous souhaitions vous annoncer que les bonheurs s'agrandiront prochainement pour devenir une petite famille ! Autrement dit, une petite graine a commencé sa gestation au Canada pour revenir fleurir en France :)
Et il semblerait que cette petite graine ne veuille pas attendre 2015 pour montrer le bout de son nez, c'est pourquoi je rédige cet article depuis ma chambre d'hôpital. Me voici donc alitée depuis 10 jours, pour cause de MAP (non pas "machine à pain" mais "menace d'accouchement prématuré") avec heureusement une petite connexion internet qui me permet de communiquer.
Comme l'an dernier nous étions sur les routes américaines, cette année, je souhaitais me rattraper en établissant un planning pour tester/élaborer/partager nos recettes végétales de fêtes... ce n'est que partie remise !

Ces truffes sont des mignardises idéales pour terminer le repas sur une légère note fruitée et originale.
J'avais découvert le yuzu, un agrume asiatique, lors de mon apprentissage chez le pâtissier japonais Sadaharu Aoki. Son goût se situe entre la mandarine, le citron et le pamplemousse.
Il se marie très bien avec le chocolat et donne une note fraîche qui dans ces truffes, apparait après le goût amer du cacao et puissant du chocolat.

Une recette simple, sans sucre ni graisse ajoutés, que vous pouvez facilement réaliser quelques jours à l'avance pour alléger vos préparations du jour J.

Truffes au yuzu (vegan)

Ingrédients pour 40 truffes environ

  • 125 ml de crème végétale (ici épeautre)
  • 5 g de yuzu en poudre (dans les épiceries japonaises ou en ligne)
  • 200 g de chocolat  (61% minimum)
  • cacao en poudre (non sucré)

Dans une petite casserole, porter la crème et la poudre de yuzu jusqu'à ébullition, et verser sur le chocolat découpé en petits morceaux. Attendre un peu avant de mélanger doucement à l'aide d'un petit fouet en faisant attention de ne pas ajouter d'air. Une fois le mélange bien homogène, transvaser-le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser refroidir 2 heures. Découper en carrés la ganache puis saupoudrer de cacao en poudre avant de les rouler entre les paumes de vos mains.
Ajouter du cacao si besoin et remettre au frais dans un récipient hermétique avant de servir. Elles se conservent au réfrigérateur pendant 1 semaine.


☆ Bon temps de l'Avent ! 

16 contributions au bonheur :

  1. Oooh félicitations pour votre petit bonheur à venir :-) Je me disais bien que la ceinture de son manteau était nouée drôlement haut sur ta photo d'hier... Bon courage pour ta fin de grossesse. Plus mini bonheur restera au chaud, mieux il (elle ?) se portera, c'est sûr. Merci pour la recette des truffes. A très bientôt ;) Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christelle ! Tu es très observatrice :) La période critique est passée, mais on espère que "mini bonheur" restera au chaud jusqu'en 2015 !

      Supprimer
  2. AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!
    Quelle hystérie !
    Félicitations à vous 2 et repose toi bien en attendant que le 3ème petit bonheur pointe le bout de son nez !
    Bon du coup je vais finir de lire l'article maintenant ...
    Gros gros bisous à vous 2 !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime ton enthousiasme Stella !! Merci et bisous de nous 2 :D

      Supprimer
  3. Félicitations à tous les 2 !!! C'est trop chouette ce joli cadeau de Noël avant l'heure. Veinarde, tu n'as pas besoin d'attendre le 25 ;-)
    Je te souhaite le meilleur. Repose-toi bien avant l'arrivée de votre trésor.
    Des bisous xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurence ! Je reste sage en attendant le bon moment :)

      Supprimer
  4. Bon courage, bon repos et à très bientôt !! :)

    RépondreSupprimer
  5. Quel sacré cadeau pour Noël! Félicitations. Passez de bonnes fêtes!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Antoine ! Et bonnes fêtes à vous aussi :)

      Supprimer
  6. Oh Anne !!! Trop heureuse pour vous :) J'en suis émue, au point de verser une petite larme. J'avais trouvé quelque chose de "bizarre" sur ta dernière photo ^^ Félicitations ! J'espère que tout ira bien pour vous. Bon courage pour l’alitement forcé. Bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béné ! Je ne pensais pas susciter autant d'émotions :) La phase critique est passée, je suis bien contente d'être de retour chez nous même si c'est parfois difficile d'être obligée de se reposer !! Bisous :)

      Supprimer
  7. bon courage pour l'accouchement! j'espère que tu te portes bien!

    RépondreSupprimer
  8. Super nouvelle... félicitation ! Joli cadeau avant les fêtes... prends bien soin de toi !

    RépondreSupprimer