© illustration par Elaillce...

jeudi 4 février 2016

Tiramisu vegan

Après de multiples essais, inspirés de différentes recettes, je vous livre la version finale de notre tiramisu végétal ! Alternance de couches de génoise et de crème à base de lait de coco, il nécessite un peu de préparations, mais le résultat est crémeux, moelleux, léger... Bref, c'est un de nos remèdes à la mélancolie, idéal pour se tirer -"tira mi su" - d'un éventuel manque d'entrain saisonnier. Il se décline aussi en verrines, pour parfaire un dîner en amoureux !

Tiramisu vegan

A réaliser la veille
Ingrédients pour 6 personnes (moule carré de 20 cm)

Crème :
  • 4 g d'agar-agar + 250 ml d'eau
  • 125 g de tofu ferme
  • 100 g de sirop d'agave
  • 100 ml d'eau
  • 400 ml de lait de coco (non allégé, celui que l'on utilise a 17% de mat. grasse)

Faire bouillir l’eau avec l’agar-agar pendant 1 minute puis verser le mélange sur une ou deux plaques en mince couche (pour que la gelée prenne rapidement).
En attendant que l'agar-agar se solidifie, vous pouvez réaliser la génoise.
Une fois que l'agar-agar est solidifiée, transférer tous les ingrédients dans le bol d'un blender et mixer jusqu'à obtenir une texture bien lisse (sans blender, on peut utiliser un mixeur plongeant, dans ce cas, commencer par mixer l'agar-agar, puis ajouter les ingrédients un par un en mixant à chaque fois). La crème obtenue est plutôt liquide, elle va figer grâce au temps de repos au frais.

Génoise* :
  • 215 g de farine
  • 120 g de sucre en poudre
  • 11 g de levure chimique
  • 1 c. à café de bicarbonate
  • 1 pincée de sel
  • 33 g d'huile végétale neutre
  • 200 ml de lait végétal (ici soja)
  • 100 ml d'eau
  • 10 ml de vinaigre de cidre (ou jus de citron)

Dans un cul de poule, mélanger les ingrédients secs. Dans un autre récipient, mélanger les liquides puis les verser sur les ingrédients secs. Bien mélanger jusqu'à obtenir une préparation lisse et homogène. Chemiser un moule (carré de 20 cm) avec du papier sulfurisé, verser la préparation et enfourner à 180°C pendant 30 minutes. Vérifier la cuisson si besoin. Laisser refroidir avant d'enlever le papier sulfurisé. Couper la génoise dans l'épaisseur afin d'obtenir deux parties à peu près identiques (besoin d'aide ? cette vidéo montre la technique).

Montage :
  • 250 ml de café fort
  • 3 cuillères à soupe de cognac ou marsala (facultatif)
  • du cacao en poudre non sucré ou de cacao cru

Verser le café dans un grand plat creux et ajouter l'alcool. Tremper les génoises en les laissant quelques secondes pour qu'elles soient bien imbibées mais qu'elles ne se délitent pas**. Couvrir le fond du plat avec une moitié de génoise (j'ai utilisé le même moule carré de 20 cm). Ajouter la moitié de la crème, recouvrir avec la seconde moitié de génoise imbibée puis le reste de crème.
Laisser reposer au réfrigérateur au moins 6 heures, idéalement une nuit.
Saupoudrer de cacao au moment de servir.


*Inspirée de celle de VG-Zone. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser des biscuits fait maison ou du commerce, dans ce cas, il sera peut-être nécessaire de diminuer la quantité de sirop d'agave de la crème.
**J'ai testé d'imbiber à l'aide d'un pinceau, mais ce n'était pas concluant : la génoise était mouillée seulement à moitié.

Et voici quelques autres pistes de tiramisu végétaux :

In dolce compagnia...
Buon appetito  !

26 contributions au bonheur :

  1. Whaou! même si je n'aime pas le tiramisu (because le café) je dois dire que le votre fait vachement envie tout de même!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Il y a sûrement un moyen de remplacer le café par autre chose... du chocolat chaud ??!! :D

      Supprimer
  2. Il donne tellement envie !!! Je suis flemmarde donc la génoise, je pense que je la remplacerais par de petits biscuits vg et peut être sans gluten (j'en connais des terribles ^^) mais cette crème ... Yum ! J'avais déjà lorgné sur celui de Laura repris par Ophélie ... IL FAUT QUE JE M'Y METTE !! C'est trop bon ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurence :) Je ne peux que t'encourager à t'y mettre, je suis sûre que tu ferais une belle version sans gluten !

      Supprimer
  3. Quelle magnifique recette, les textures des différentes couches semblent juste parfaites ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Roooh ! Mais ce dessert est superbe ! Bravo pour cette magnifique présentation. On ne devinerait vraiment pas qu'il est vegan. Bravo à toi ;-)

    Des bises et merci pour le partage, à tester impérativement !

    RépondreSupprimer
  5. Il faut absolument que je teste cette recette !

    RépondreSupprimer
  6. Mais il a l'air tellement bon en plus
    A TESTER DE TOUTE URGENCE !!! <3
    www.mademoisellevi.com

    RépondreSupprimer
  7. Waaaw ! Il est trop beau ! Il se tient bien, c'est ce que j'aime dans le tiramisu et il a l'air super fondant en même temps, bravo pour cette jolie recette !

    RépondreSupprimer
  8. Super idée d'essayer de faire un tiramisu vegan. J'adorerais goûter. Bisettes

    RépondreSupprimer
  9. Whaaa jai déjà l'eau à la bouche ! Voici le dessert pour mon mari qui fete ses 33 ans le 12fevrier prochain ! Avec une bonne bouteille en amoureux que demander de plus ? ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Bien que je ne sois pas très tofu, vu sous cet angle, je dis un grand oui pour ce tiramisu dès plus gourmand !

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir j'ai testé et la génoise n'était pas cuite au centre, et la crème n'a pas prise (je l'ai réalisé au mixeur)... j'ai exactement suivie la recette pourtant !...Sur les photos ça a vraiment l'air délicieux je suis déçue, à recommencer ou pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Merci de ton retour. J'en suis vraiment désolée.
      Concernant la génoise, c'est sûrement une question de four, ajouter 5 minutes de cuisson et vérifier en piquant si besoin. Et concernant la crème, je ne comprends pas car l'ayant réalisée maintes fois, je n'ai pas rencontré ce problème et j'utilise le blender... Est-ce que la gelée d'agar-agar était suffisamment prise (elle doit former un bloc non liquide) ? Le lait de coco était-il allégé (celui que l'on utilise contient 17% de matière grasse) ? N'hésite pas à nous éclairer.
      Les photos sont contractuelles :)
      Dans tous les cas, nous vous souhaitons une belle fête pour l'anniversaire de ton mari !

      Supprimer
    2. J'y repense : c'est normal que la crème soit liquide au moment du montage du tiramisu, elle prend grâce au temps de repos au frais.

      Supprimer
  12. Bonjour ! Il ne faut point être désolé :) cest en faisant que l'on apprend ;) mon four n'est pas top en plus et je n'ai pas regardé si le lait de coco etait allégé !
    L'agar-agar a bien pris et malgré le temps au frais la creme etait laiteuse si je puis dire, je l'ai récupéré en remettant de l'agar-agar revenu dans de l'eau bouillante et versé directement dans la préparation qui a prise de suite :) et pour le biscuit les boudoirs et hop un tiramisu ;)
    À bientôt !
    Une pâtissière débutante ;)

    RépondreSupprimer
  13. Un grand merci pour cette recette! je l'ai déjà faite 3 fois et toujours avec succès, même ceux qui connaissent le vrai tiramisu l'ont beaucoup aimé!
    bravo pour votre magnifique blog et vos superbes recettes!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh merci Hanna pour ton retour ! ça nous fait très plaisir :)

      Supprimer
  14. Bonjour

    Par quoi puis je remplacer le touffu ? Je ne peux manger du soja
    J'ai pensé à de la crème de riz ou de la crème de coco ?

    Merci beaucoup,

    Helene

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hélène, oui, je pense que tu peux essayer avec de la crème de riz ou coco, ou aussi purée d'amande blanche !? N'hésite pas à nous faire part de ton retour si tu testes :)

      Supprimer
  15. Je l'ai réalisé avec de la farine de riz pour une génoise sans gluten et un sirop de sucre pour imbibée la génoise a la place du café et j'ai ajouté une couche de pâte a tartiner maison entre la génoise et la crème! Recette au top !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'en suis ravie ! Merci pour le partage de ta version, en plus sans gluten il faudra que je me lance :)

      Supprimer