© illustration par Elaillce...

mercredi 15 février 2017

Bugnes (vegan)

C'est la période où les bugnes s'empilent et forment des montagnes enneigées dans les vitrines des pâtisseries. Cela nous a donné envie d'en réaliser pour la première fois ! Nous en mangions dans nos familles (on les appelle tourtisseaux chez Alex) mais nous n'avions jamais essayé d'en faire, surtout depuis 4 ans que nous sommes végétaliens. Et en fait, c'est très simple et ne demande pas d'ingrédients spécifiques pour remplacer les oeufs. En complément de la farine de blé classique, j'ai utilisé de la farine de teff, habituellement utilisée en Ethiopie pour réaliser l'injera  (une sorte de crêpe qui sert de support aux aliments pour manger avec les doigts). Cette farine sans gluten est source de calcium, riche en fer et en fibres. De quoi se donner bonne conscience pour mardi gras !
Ces bugnes sont légèrement sucrées, dorées, croustillantes, un rien généreuses mais surtout moelleuses, et végétales.

Bugnes (vegan)

Ingrédients pour 2 saladiers
  • 400 g de farine de blé*
  • 200 g de farine de teff*
  • 65 g de sucre
  • 11 g de poudre à lever
  • 70 ml d'huile d'olive
  • 300 ml de boisson végétale (soja)
  • 3 c. à soupe de cognac (ou fleur d'oranger ou rhum...)
  • 1 l d'huile de tournesol (ou autre huile de cuisson)
  • sucre glace 

Dans le bol d'un robot (sinon dans un cul de poule), peser les farines, le sucre et la poudre à lever. Ajouter l'huile, la boisson végétale et l'arôme de votre choix. Mélanger quelques minutes jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte sur une épaisseur de 5mm environ**. A l'aide d'une roulette à pâtisserie, couper des bandes, former des losanges, faire une incision au centre de chaque. Les plonger dans l'huile chaude en les retournant dès qu'elle commence à se colorer puis les égoutter sur du papier absorbant.
Une fois refroidies, les saupoudrer de sucre glace. A déguster le jour même et s'il en reste les repasser quelques minutes au four.


Notes :

*Il est tout à fait possible d'utiliser uniquement de la farine de blé ou pour une version gluten free uniquement un mix de farines sans gluten.
**Vous pouvez tester plusieurs épaisseurs selon la texture que vous souhaitez obtenir.

Recette inspirée de celle d'Au vert avec Lili

Cette année, Mardi Gras c'est le 28 février !

Contribuer au bonheur :

Enregistrer un commentaire