Devoir de vacances

juillet 28, 2012

Dans le train des vacances : Honfleur, Amsterdam puis le Jura;  de retour le 15 août pour la photo du mois. Bonnes vacances aux plus chanceux !

C'est l'été, je suis en vacances, mais je fais aussi mes devoirs...
Article resté en brouillon pendant quelques mois, voici les questions posées par notre hellocotonneuse préférée : Stellichou...


Stellichou : Tu es plutôt recettes de grand-mère ou recettes contemporaines ? Ou les 2 / Recettes revisitées … ?
Anne : plutôt les deux, en fait j'aime m'inspirer de recettes classiques et les remanier à mon goût ou en fonction du contenu du placard/frigo. Je puise dans ma bibliothèque culinaire personnelle mais aussi sur les blogs, les magazines, etc...

S: Quelle est ta première recette réalisée ? 
A: difficile à me souvenir, mais j'aidais ma maman (en léchant le plat et la cuillère en bois avec ma soeur :) quand elle faisait un gâteau au chocolat (le Dimanche) agrémenté d'eau de fleur d'oranger, de crème fraîche... miam !

S: Une recette que tu pourrais faire les yeux fermés ?
A: le gâteau au yaourt et au chocolat. Petite, avec ma soeur, on l'appelait le "gâteau chat" car c'était une recette (trouvée dans une plaquette de chocolat) réalisée et décorée en forme de chat !
Aujourd'hui c'est une recette dont je me sers beaucoup comme base et à laquelle je rajoute des ingrédients, comme par exemple le gâteau au yaourt coco & chocolat.

S: Ton premier raté ?
A: les meringues, mon erreur avait été d'incorporer le sucre trop tôt dans les blancs montés en neige, du coup c'était resté liquide.

S: Tu excelles plus en salé ou en sucré ?
A: en sucré bien sûr ;)

S: L'ingrédient indispensable en cuisine pour toi c'est … ?
A: l'amour, le chocolat et le mâcha !

S: Ton film préféré ?
A: "500 jours ensemble" mais dans le genre culinaire ce serait "Julie & Julia"

S: Tu es plutôt musique entrainante pour cuisiner ou silence radio ? 
A: musique entrainante, jamais dans le silence... d'ailleurs au laboratoire Sadaharu AOKI, nous travaillons toujours avec une musique très rythmée.

S: Des projets pour cet été ?
Anne & Alex : un petit tour à Honfleur, puis Amsterdam et ses alentours en mode sac à dos.

S: Pour ou contre le micro-onde ?
A: Je ne suis pas contre le micro-ondes, c'est très pratique pour faire fondre le chocolat ou réchauffer la soupe... 

S: Ton dernier faux pas non avouable ? (acheter un truc congelé, en conserve pour tes invités en leur faisant croire que c'est du homemade… par exemple :D)
A: Ce n'est pas le dernier, mais c'est le plus mémorable : c'était il y a quelques années, je préparais un gâteau au chocolat dans la cuisine collective du foyer où je logeais et quand j'ai goûté la pâte avant de la cuire : beeuuurk.... il était salé, extrêmement salé !! j'avais cru prendre le pot de sucre, mais c'était du sel !! je ne pouvais pas cacher ce faux pas car je n'étais pas seule dans la cuisine et certains (n'est-ce pas Séraphin ?) ont eu la "chance" de goûter à ce désastre avant qu'il passe à la poubelle et que j'en refasse une version sucrée !!

Découvrez aussi :

3 contribution(s) aux Bonheurs

  1. Sur que la version salé du gâteau au chocolat n'était pas terrible du tout.
    N'empêche qu'on en rigole encore ^^
    Que de bon souvenir quand même dans cette cuisine du foyer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu ais relevé cette anecdote :D
      ehh oui !! il s'en est passé des choses dans cette cuisine :)

      Supprimer