© illustration par Elaillce...

jeudi 28 février 2013

Salade de kale massé

Ça y est ! Le kale (prononcez "kayle" !) est entré dans notre cuisine ! J'ai cédé à l'engouement général pour ce légume vert. Nommé aussi tout simplement chou frisé, il crée le buzz depuis quelques temps à Paris, en grande partie grâce à Kristen du Kale Project.
La première fois que j'ai vu du kale, c'était chez Bob's kitchen puis nous avons eu l'occasion de goûter les chips, le pesto et le smoothie à base de kale sur le stand de Kristen et Mariana lors du Yelp’s Winter Food Festival. Et voilà comment l'envie de cuisiner le kale m'a envahie...
Le kale est bourré de bonnes choses : il contient pas mal de protéines pour un légume vert (même si cela reste l'apanage des légumineuses comme les lentilles), il est riche en fibres, il a des vertus détoxifiantes... tout ça pour très peu de calories.

Il est encore un peu compliqué d'en trouver à Paris, il faut viser juste et se lever tôt pour en trouver sur les marchés mais c'est possible ! Si vous êtes curieux de découvrir ce chou(chou), je vous conseille d'aller voir la carte "où trouver du kale à Paris" mise à jour régulièrement. Vous trouverez plein d'autres infos nutritives sur VEGetCRU, un site interessant, explicite et complet !

salade de Kale frisé

Côté cuisine, il se décline sauté, en houmous, en chips, en jus, etc... mais pour une première fois, c'est encore plus simple d'en faire une salade que l'on agrémente de jolis ingrédients, selon nos envies, nos goûts et nos idées ! Et l'on n'oublie pas de le masser avec amour pour l'attendrir !

Pour répondre à vos interrogations, le kale frisé est tout doux et ne gratouille pas dans la gorge comme la salade frisée, il a une texture similaire au persil frisé, bien consistant sous la dent; niveau goût, c'est fin, ça n'a pas le goût caractéristique du chou. En bref c'est bon et agréable, si vous vous posez encore des questions, le mieux est de l'essayer !

recette de salade de Kale avec kumquats, cranberries, champignons de Paris
Kale massé en salade

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1/2 botte de kale (frisé et bio)
  • 2 c. à s. de bonne huile d'olive
  • 1 c. à s. de vinaigre de framboise (ou autre)
  • 1/2 citron (bio)
  • 1 échalote (bio)
  • kumquats (bio)
  • champignons de Paris (bio et français !)
  • cranberries (dit aussi canneberge)
  • graines de tournesol (bio)
  • graines de courge (bio)
  • amandes effilées
  • sel, poivre

Dans un cul de poule, préparez la sauce en mélangeant l'huile d'olive, le vinaigre et le citron.
Lavez les tiges de kale et séchez-les bien. Enlevez la nervure centrale, égrenez des petits bouquets de kale et mélangez à la sauce. Massez pendant quelques minutes le kale pour l'attendrir (j'ai trouvé cela plutôt agréable de rentrer en contact rapproché avec le kale ;). Réservez. Dans une poêle à sec, faites revenir les amandes effilées, puis les graines de tournesol et les graines de courge. Laissez refroidir avant de les mélanger au kale. Pendant ce temps, émincez l'échalote, lavez et coupez les kumquats en tranches fines, lavez délicatement les champignons (sans les faire tremper) et émincez-les. Mélangez tous les ingrédients ensemble, assaisonnez de sel et poivre, réajustez en huile d'olive et/ou citron. Servez en guise d'entrée ou de salade repas comme chez nous.

Une salade énergétique pour aborder la fin de l'hiver !



Si on avait un jardin (ou même une jardinière !) je n'hésiterais pas à planter des graines de kale (que l'on trouve chez Kokopelli ou chez Tamar Organics) car, apparemment le kale est très agréable à cultiver et résistant jusqu'à -10°CA suivre !...

11 contributions au bonheur :

  1. J'avais jamais entendu parler du kale ... (et oui, c'est pas encore arrivé en Province ^^)et niveau goût, ça ressemble à qqch qu'on connaît ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui, ce serait génial de le faire connaître en Province en même temps qu'il commence à apparaitre à Paris... au goût, c'est fin, ça ne ressemble pas au goût du chou qu'on connaît, la texture ressemble à du persil frisé... voilà qques indices pour te faire une idée !

      Supprimer
    2. Tout comme l’électricité et l'eau courante, le kale se trouve en province ! Des boutiques bio en proposent, même hors de la capitale...

      Supprimer
  2. Tout comme toi, j'en ai tellllllement entendu parlé sans avoir l'occasion d'en acheter sur les marchés ou épiceries bio, je garde donc le lien du site précieusement ! Merci pour cette recette toute en vitamines pour nous aider à finir l'hiver ! BiZ

    RépondreSupprimer
  3. Dommage je n'habite pas loin de Paris mais pas dans Paris autrement j'aurai certainement essayé. Mais ce légume va sortir de la capitale, un jour.
    Bonne journée, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est sûr que ce légume va sortir de Paris ;)

      Supprimer
  4. C'est vrai que le kale est rare sur les étals en France alors qu'à Amsterdam j'en ai croisé un peu partout ! Du coup, si j'en trouve avant la fin de l'hiver je testerai ta recette :)

    RépondreSupprimer
  5. Ça y est j'en ai trouvé dans l'épicerie Retour à la Terre Rue le Goff Paris 5 ! J'échauffe mes doigts et je vais le masser, ce chou chou tout frisé ! Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très contente que tu en ais trouvé, ils n'en ont pas systématiquement au "retour à la terre" alors tu as eu de la chance ! et qu'à donné le massage ? :D

      Supprimer
    2. venez au marche charonne ou bastille chez evelyne vous trouverez le kale en bio

      Supprimer