© illustration par Elaillce...

lundi 11 mars 2013

Cake panais pacanes (v) !

J'avais repéré une recette de cake aux panais et chocolat blanc dans un livre de Julie Andrieu qui me correspond tout à fait : "30 recettes de desserts aux légumes". Pour tout vous avouer, je ne sais pas où je me suis trompée en réalisant cette recette, mais ce fut une catastrophe !! Trop gras, trop mou, trop bizarre... le résultat aurait pu suffire à m'arrêter à ce premier échec, mais j'avais vraiment envie de mettre du panais dans un dessert (quelle drôle d'idée !). Alors, j'ai puisé dans une de mes valeurs sûres "My perfect Carrot cake vegan", repris les ingrédients de base, remplacé les carottes par des panais, les noix par des pacanes (noix de pécan)... pour obtenir un super résultat, gourmand et original !

On sent le goût du panais qui a des notes de noisettes, les pacanes apportent le croquant et un goût très très bon et addictif une fois grillées !
En quelques mots : un cake dense mais pas pouf pouf, moelleux mais pas gras, croquant, original et végétalien !

recette cake panais noix de pécan
Cake aux panais et noix de pécan (vegan)

Ingrédients pour un grand cake :
  • 270 g de panais 
  • 180 g de farine (mélange de T110 et T55) 
  • 80 g de pacanes (= noix de pécan) concassées + une poignée pour le top 
  • 45 g de poudre d'amandes 
  • 2 c à café de levure chimique 
  • 2 c à café de bicarbonate de soude 
  • 1 c à café d'épices à pain d'épice 
  • une pincée de sel 
  • 200 g de tofu soyeux 
  • 100 g de cassonade 
  • 90 ml de "lait" végétal (lait d'avoine
  • 40 ml d'huile (colza, tournesol) 

Préchauffez le four à 180°C. Etalez les noix de pécan grossièrement concassées sur la plaque de cuisson, et enfournez pendant 10-15 minutes jusqu'à ce qu'elles soient grillées. Laissez refroidir.
Râpez finement les panais. Réservez dans un cul de poule et ajoutez les ingrédients suivant : farine, noix de pécan, poudre d'amandes, levure chimique, bicarbonate, épices, sel.
Dans un autre récipient, fouettez vivement le tofu soyeux avec le sucre jusqu'à ce que ce soit bien lisse, ajoutez le "lait" végétal et l'huile.
Versez ce dernier mélange dans le premier saladier d'ingrédients secs et mélangez juste assez pour incorporer. Remplissez un moule à cake.

Enfournez pour 40-45 minutes environ. Laissez refroidir un peu, démoulez et préparez le top chocolat et pacanes :
  • chocolat (caraïbe 66%) 
  • "lait" végétal (ici lait d'avoine) 
  • une poignée de pacanes grillées 
Faites fondre le chocolat. Ajoutez un peu de lait si besoin. La texture doit être lisse, brillante, homogène et pas trop épaisse. Etalez sur le cake et parsemez de morceaux de noix de pécan grillées.
Dégustez-le dans la foulée pour l'apprécier complètement; il se conserve très bien mis à part que les pacanes du top se ramollissent avec le temps.


6 contributions au bonheur :

  1. Tiens ? encore une recette de Julie Andrieu qui ne marche pas ? en tous cas, ça donne un très très bon résultat...ce beau gâteau !
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. Le panais dans les desserts, c'est top en effet (enfin, le panais, moi je pourrais le manger à toutes les sauces). Pour un autre dessert à base de panais, ma petite création perso: http://cuillereetsaladier.blogspot.fr/2013/03/douceur-au-panais-et-aux-fruits-secs.html

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour cette revisitation d'une recette qui n'allait pas, haha, ça a l'air succulent !

    RépondreSupprimer
  4. j'aime mettre des légumes dans les desserts, une saine facon de se faire plaisir sans excès de sucre et beurre d autant que la texture du cake a l'air divinement agréable..

    RépondreSupprimer
  5. Bravo et merci pour cette recette que je ne vais pas tarder à tester! Je vous tiens au courant!

    RépondreSupprimer
  6. Avec du retard :S Merci à chacun pour votre commentaire :)

    RépondreSupprimer