© illustration par Elaillce...

vendredi 6 septembre 2013

Woofing at Flowers of Dellwood Creek (SK) CANADA

Nous sommes en woofing chez Marie & Jerry depuis un peu plus d'une semaine et nous avons déjà fait et vu de nombreuses choses !
Flowers of Dellwood Creek, nous sommes un peu perdus au milieu d'une région agricole canadienne, la Saskatchewan. La ville la plus proche est à 23 kilomètres : le courrier n'est pas distribué dans chaque maison, mais dans une petite annexe de poste située dans le "lieu-dit" à quelques kilomètres aussi.


Marie & Jerry sont retraités. Marie était mère au foyer avec 4 enfants; elle donne des cours de reiki, de jardinage intuitif (en suivant les phases de la lune), des ateliers d'art floral, de papier fait main, des conseils pour utiliser les herbes en tisanes etc... elle connait beaucoup de choses et sait très bien cuisiner les nombreux légumes provenant de son potager.
Jerry était professeur d'histoire, il a toujours une petite anecdote à nous raconter, et nous aimons l'écouter et faire quelques comparaisons Canada/France. Il est aussi très bricoleur, aime nous dire quelques mots en français et est passionné de sports.
Nous passons de bons moments, et cela faisait bien longtemps que je n'avais pas autant rigolé : Marie a parfois (souvent) du mal à comprendre ce que l'on veut dire avec notre anglais un peu approximatif, alors son expression me fait rire et elle rigole en retour avec un rire communicatif, etc... c'est sûr, on a notre dose de rire journalière :)


Chaque matin, nous commençons la journée par préparer le jus frais de notre petit-déjeuner, à partir des betteraves, concombres et pommes (directement du jardin) auxquels nous ajoutons du gingembre (ça me rappelle beaucoup ma période de travail à Bob's Kitchen ;).
Nous nous régalons d'un petit-déjeuner composé de quelques toasts tartinés de bonne huile de coco vierge ou de confiture de saskatoon (ou des deux), d'un bol de flocons d'avoine, graines de lin, muesli, fruits frais (framboises du jardin, pêche) arrosé de sirop d'érable et de lait d'avoine maison, de tisane d'herbes (du jardin)... bref un vrai plaisir de commencer la journée !

On continue avec des activités très variées : cuisine, cueillette de fleurs, fruits, légumes, réalisation de papier, construction d'un bassin avec fontaine, observation de la nature, etc :

A gauche : des fleurs de calendula (souci) fraichement cueillies puis tassées dans un pot avec de l'huile d'olive. L'huile de souci est anti-inflammatoire, cicatrisante, anti-septique. 
A droite : du blé d'un des champs entourant le "domaine".

La semaine dernière, le grand évènement de la petite ville de Lanigan, était l'arrivée de Sheldon Brookbank (joueur canadien de hockey) et de la Stanley Cup, l'occasion de sortir et d'admirer une drôle de parade !

Nous avons fait quelques dizaines de papiers, agrémentés des pétales de fleurs du jardin. Ce n'est pas très évident, mais c'était très plaisant de jouer avec les couleurs.

Ces petites graines, nous les avons extraites du chénopode blanc (lamb's quarters) une "mauvaise herbe". Elles contiendraient beaucoup de protéines, Marie pense que l'on pourrait les essayer dans un smoothie...

Nous avons réalisé un petit bassin et une fontaine en montant quelques pierres.
Creuser en essayant d'imiter la forme du bassin, tester, ajuster, rassembler les pierres idéales, faire un puzzle avec, démonter, remonter la pile de pierres, ajuster le débit d'eau, etc... après 3 jours, c'est fini et c'est très agréable d'entendre le chant de cette petite cascade en faisant un tour de jardin, ou en s'asseyant dans le chakra garden.

Tout en faisant ce chantier, nous avons eu la chance de croiser un humming bird (colibri) que j'ai eu beaucoup de mal à immortaliser, il était très vif, rapide et très joueur, mais j'ai finalement trouvé une photo pas trop floue.
C'était un bonheur de l'entendre (il fait un bruit particulier assez fort, comme un bourdon) et de l'observer !

Autre petits habitants de ce paradis, le nid d'hirondelles à quelques jours de leur premier vol, c'était très plaisant et rigolo !

Une soirée à observer le magnifique ciel étoilé : la voie lactée était facile à deviner et nous avons aperçu quelques satellites et deux étoiles filantes.
Pas étonnant que le surnom de la province de la Saskatchewan soit

12 contributions au bonheur :

  1. Superbe article avec de jolies photos. Les hirondelles sont craquantes <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Charlène ! Oh oui les hirondelles étaient trop "mimis" :)

      Supprimer
  2. Magnifiques photos ! On dirait un petit coin de paradis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nat ! Oui, c'est un petit bout de paradis !

      Supprimer
  3. C'est top, vous avez l'air bien ! Vous avez quand même le temps de vous balader ? Ou c'est travail toute la journée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on se sent bien ici ! On aurait un peu le temps de se balader, mais il n'y a pas grand chose à voir autour... on travaille en moyenne 5-6 heures, réparties dans la journée.

      Supprimer
  4. un séjour de rêve !

    ca fait un moment que je pense au woofing comme façon de voyager, et cet article me conforte dans cette idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, n'hésite pas à wwoofer si tu en as l'occasion :)

      Supprimer
  5. Rhooo comme ça doit être chouette comme expérience! Merci de partager ce moment là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Charlotte ! Ce wwoofing était vraiment très intéressant et enrichissant en connaissances du jardin, de la nature, etc...

      Supprimer