© illustration par Elaillce...

jeudi 1 décembre 2016

Panettone Vegan au Chocolat

C'est l'odeur d'un traditionnel panettone italien dégusté par notre famille qui m'a récemment donné l'envie d'en réaliser un végétal !
Parmi les différents essais, c'est la version avec le Tang Zhong que nous avons retenue pour son moelleux, sa tenue et sa faible teneur en matière grasse. Nous l'avions déjà expérimenté, notamment avec les manalas. Pour rappel, le Tang Zhong désigne une préparation d'eau et de farine chauffée jusqu'à épaississement qui développe l'amidon et permet ainsi d'obtenir une texture moelleuse. Alex et moi ne sommes pas fan des raisins et autres fruits confits, je les ai donc remplacés par des pépites de chocolat (avec tout de même des zestes d'oranges et de cédrat). N'hésitez pas à y mettre ce qui vous plait.
La délicieuse odeur qui s'en dégage, nous rappelle que la saison des fêtes est là !

Panettone Vegan au Chocolat

A préparer la veille !

Pour le Tang Zhong :
Temps de préparation : 10 min
  • 35 g de farine
  • 180 g d'eau
Dans une casserole, sur feu doux, délayer la farine avec l'eau sans cesser de remuer, jusqu'à épaississement. Transvaser dans un récipient et mettre au frais au minimum pendant 6h (sauf si vous le faites le matin pour le soir, garder à température ambiante).

Pour le panettone :
Temps de préparation : 30 min
Temps de repos : 2h + 1h
Temps de cuisson : 45 min
  • 500 g de farine
  • 60 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • le zeste de 2 oranges
  • le zeste d'1 cédrat (ou citron)
  • 20 g de levure fraiche
  • 165 g de lait végétal (soja)
  • le Tang Zhong (recette ci-dessus)
  • 30 g d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe de Marsala (idéalement, sinon un autre alcool de préférence fruité, ici nous avons utilisé du Cognac, seul alcool de notre placard)
  • 180 g de pépites de chocolat

Ramener le Tang Zhong à température ambiante.
Délayer la levure avec une partie du lait végétal tiédi.
Dans le bol du robot (ou dans un saladier si vous pétrissez manuellement), mélanger la farine, le sucre, le sel, les zestes. Ajouter les liquides : la levure délayée, le lait végétal, le Tang Zhong, l'huile et l'alcool.
Pétrir en commençant doucement, puis à vitesse moyenne pendant 5 minutes environ. Ajouter les pépites de chocolat puis pétrir encore quelques minutes. La pâte doit être lisse et élastique. Couvrir le bol avec un torchon propre et le placer dans un endroit chaud pendant 2 heures.
La pâte doit avoir doublé de volume. Lui mettre un coup de poing pour chasser le gaz puis la transvaser dans un moule rond (j'ai utilisé un moule à crème caramel de 15 cm de diamètre) chemisé de papier sulfurisé.
Couvrir d'un torchon propre et le placer de nouveau dans un endroit chaud pendant 1 heure.
Préchauffer le four à 180°C, 10 minutes avant la fin de la dernière levée. Dorer le dessus du panettone avec du lait végétal puis enfourner pour 45 minutes (voire 1 heure si besoin).
Une fois refroidi, saupoudrer de sucre glace (facultatif) et réaliser des tranches à l'aide d'un couteau à dents. Conserver bien emballé dans un torchon propre.


Bon temps de l'avent !

20 contributions au bonheur :

  1. OMG est-ce utile de préciser que j'ai l'eau à la bouche rien qu'en imaginant l'odeur qui se dégagera de mon four quand je me lancerai?!

    RépondreSupprimer
  2. Il est superbe. Moi qui cuisine sans oeufs et sans gluten surtout pour cause d'allergies graves, je confirme que le Tang Zhong est parfait pour le moelleux et même franchement surprenant. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ah oui le Tang Zhong c'est top (mais pas sans gluten, malheureusement). Belle journée à toi aussi :)

      Supprimer
  3. Je suis une grande fan des pandoro et panettone et comme toi je suis pas fan des raisins secs donc ta recette me donne très envie (et je suis allergique aux PLV donc parfait). Est-ce que je peux changer la farine pour du sens gluten aussi? Mon frère est allergique et moi j'essaie d'éviter quand je peux.

    Je découvre le blog grâce à hellocoton, du coup jme suis abonnée héhé.
    Des bisous

    www.madeinsheena.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message :)
      Alors je n'ai pas encore testé avec un mélange de farines sans gluten, car j'avoue que j'ai un gros doute sur le résultat, mais il faut tester ! On fait aussi attention à la quantité et qualité du gluten que l'on consomme, mais je ne me suis pas encore lancée dans la réalisation de pain ou brioche sans gluten.
      N'hésites pas à nous faire un retour, si tu testes :)

      Supprimer
  4. Bonjour Anne, cette recette est géniale j'adore le pannetone et bien-entendu, je ne connaissais pas le Tang Zhong.Merci beaucoup pour cette découverte ;)

    RépondreSupprimer
  5. ça a l'air tellement bon!! Bravo pour tous ces tests et 1000 mercis de partager avec nous!!

    RépondreSupprimer
  6. Le mien sort du four. Je suis un peu déçue car j'ai divisé les quantités par 2 pensant que mon moule serait trop petit. En effet, la taille du vôtre sur les photos me le faisait paraître plus gros. En fait, nous devons avoir le même moule du coup mon Pannetone est plus plat.. Mais le goût y est surement alors merci pour la recette ;) Verdict demain matin (PS : Vous avez oublié d'indiquer dans la recette l'ajout des pépites de chocolat :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire que je découvre seulement car il était considéré comme spam ! Grâce à tes remarques, j'ai précisé la taille de mon moule et ajouté les pépites de choc, encore merci et belles fêtes ! :)

      Supprimer
  7. Alalala, ça c'est un beau panettone :) Avec des pépites de chocolat en plus, mon pêché mignon !

    RépondreSupprimer
  8. Quelle belle recette ! Ça me donne terriblement envie, pour le goûter, le petit-déjeuner ou tout simplement à grignoter entre les repas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, toutes les occasions sont bonnes pour le déguster ;)

      Supprimer
  9. http://delicesjeunesse.canalblog.com/archives/2016/12/10/34645893.html

    RépondreSupprimer