Tarte à la rhubarbe (végétalienne)

mai 28, 2018

Une histoire de famille ! La rhubarbe du jardin de mon frère associée à la recette de ma mère, légèrement remaniée par moi-même. Voici une tarte qui se veut ni trop acide ni trop sucrée.
Pour diminuer l'acidité, j'ai testé l'astuce qui consiste à faire dégorger la rhubarbe avec 10% de son poids en sucre, mais le résultat ne fut pas convaincant. Il y a aussi le bicarbonate de soude qui diminue l'acidité et évite de trop sucrer (voir notre recette de compotée).
Une autre manière serait de les faire tremper dans l'eau froide pendant 1 heure, avec une pincée de sel. Je n'ai pas encore testée cette méthode, mais il faut aussi savoir que plus la tige est verte, moins elle est sucrée. Affaire à suivre !
Et vous quelle est votre astuce pour diminuer l'acidité de la rhubarbe ?

Tarte à la rhubarbe (végétalienne)

Ingrédients pour une tarte

Pâte à tarte biscuitée (d'après celle du livre "Vegan" de Marie Laforêt)
  • 150 g de farine de blé
  • 50 g de sucre 
  • 30 g de poudre d'amandes
  • 1/4 c. à café de poudre à lever
  • 1 pincée de sel
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive
  • 5 c. à soupe de lait de soja
  • 3 c. à soupe de tapioca pour le fond de tarte
  • 400 g de rhubarbe
Dans un grand saladier, mélanger les ingrédients secs : farine, sucre, poudre d'amandes, poudre à lever et le sel. Ajouter l'huile et mélanger à la fourchette. Verser le lait de soja, bien mélanger. Pétrir à la main, jusqu'à obtenir une texture homogène. Abaisser au rouleau sur un plan de travail fariné.
Saupoudrer le fond de tarte avec le tapioca.
Laver les tiges de rhubarbe, éplucher et découper en tronçons de 1 cm. Sur le fond de tarte, disposer les tronçons de rhubarbe. Réaliser le flan végétal :

Flan végétal
  • 1 c. à soupe bombée de fécule de maïs
  • 2 c. à soupe de sucre complet (rapadura)
  • 250 ml de lait de soja
  • 1 c. à café de vanille en poudre
Dans un bol, délayer avec une fourchette ou un petit fouet la fécule de maïs avec le lait de soja, ajouter le sucre et la vanille. Bien mélanger jusqu'à obtenir une texture homogène.
Préchauffer le four à 180°C. Verser le flan végétal. Cuire 30-35 minutes environ.

Riche en calcium, la rhubarbe est notre amie pour la saison !

Découvrez aussi :

3 contribution(s) aux Bonheurs

  1. Superbe cette version végétale de la tarte à la rhubarbe. Je retiens cette idée de "désacidifier" la rhubarbe en ajoutant un peu de bicarbonate à la cuisson. Bonne semaine à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Attention le bicarbonate est à ajouter une fois la compotée refroidie, sinon gare à la mousse qui déborde :)

      Supprimer
  2. Ne sachant pas d'où provient le soja du lait de soja, je préfère avec du lait de chèvre de mon voisin car il vient de bien moins loin et est bien meilleur à la santé que le lait de vache (il est même moins cher que le lait de soja).
    En ce qui concerne l'acidité de la rhubarbe, pour ma part je la fait dégorgé au moins 8h dans le sucre, certes il reste de l'acidité mais c'est ce que j'attend de la rhubarbe, et grâce au sucre de dégorgement, j'ai l'impression d'avoir le goût acidulé du bonbon anglais: ce que j'adore.
    je viens de découvrir votre site et vous félicite, et vous souhaite bonne continuation.
    je l'ai mis en signet dans ma rubrique recette.
    Bravo

    RépondreSupprimer